Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

cohabitation double et simple

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

cohabitation double et simple

Messagepar dudeseb » Mer Mar 13, 2013 5:35 pm

hi,
je compte câbler ma tele mex avec 2doubles splittables.
Je me pose la question de la valeur des potards.
un simple a besoin d'un 250k pour pas être trop brillant, c'est ça ?
un double a besoin d'au moins 500k pour pas être trop sombre, toujours bon ?
sauf que si on utilise les 2, on met quoi ?
je risque d'utiliser les 2 positions aussi souvent (spliité et normal)

Je me posais une question. Ca fait quoi si je mets un pot de 250k pour la tonalité et 500k pour le volume ?
En gros, l'impédance des potards s'ajoutent ?

PS : j'espère avoir été clair

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: cohabitation double et simple

Messagepar Cedre » Jeu Mar 14, 2013 2:13 pm

Salut

On peut trouver des compromis. Il existe par exemple des potards qui ont une valeur comprise entre 250 k ohms et 500 : 300 kohms (CTS en fait, par exemple).
Du coup, tu vas aussi te poser la question de la valeur du condensateur pour le potard de tonalité (normalement 0,022 uF pour humbuckers et 0,047 uF pour micros doubles) et là c'est pareil c'est une histoire de compromis (0,033 uF ?)
Je dirais pour ma part que tout dépend de ce que tu souhaites privilégier même si a priori tu comptes autant jouer avec micros simples qu'avec micros doubles.

Pour ma part, je ne ferais pas de compromis et j'aurais spontanément tendance à te conseiller de tout prendre pour des micros doubles (500 k ohms pour les potards et 0,022 uF pour le condensateur de tonalité) tout simplement parce qu'un humbucker splitté ne sonnera jamais aussi bien qu'un micro simple prévu pour à la base. Donc autant privilégier ce son là.
Après, ça dépend aussi du type de micro que tu comptes utiliser : un SH4 splitté par exemple sonne très bien.

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: cohabitation double et simple

Messagepar dudeseb » Jeu Mar 14, 2013 3:52 pm

merci de répondre Cèdre.
Je me demande quand même comment fonctionne l'impédance des potards entre eux. En gros comment ça se comporte quand on panache les valeurs sur une même guitare....
Le condo pour le tone ne m'inquiète pas, je la laisse quasi toujours à fond donc. Mais j'ai mis un 33 je crois.

Je l'ai câblé finalement, j'ai pas attendu vos lumières.
Et bien le micro manche :
c'est un crel : super micro. En split comme en double, il assure et donne envie de jouer dessus. Il est très bon en simple, c'est cool !
le micro chevalet :
un hot rail tele de chez seymour. Grosse déception. Ne correspond pas du tout à ce que je recherche; Beaucoup trop medium. Il aime la disto et ne digère pas les sons clairs je trouve. En split ou normal, j'y trouve pas mon compte. Si ça intéresse quelqu'un je suis ouvert à l'achat ou échange.

Retourner vers « Customisations et Entretiens »