Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

micros HEPCAT

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

micros HEPCAT

Messagepar Sergio » Sam Fév 23, 2013 9:04 am

Je vais me monter une telecaster avec un Humbucker et un micro tele standard, je suis en train de fouiner et j'en arrive à 3 choix pour l'instant. Des Lollar (je connais) des Seymour Duncan Antiquity (je connais) et des Hepcat que je ne connais que de nom (et encore) mais qui m'intriguent.

J'ai envoyé un mail hier soir à Stephane, le boss, et voici sa réponse.

Un&sc=1&sf=%230040FF">Un&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">Un ensemble Tele simple/humbucker coute 220€.

Pour le son, le kit le plus équilibré est un micro '55 en chevalet, et un
humbucker adapté à la configuration et aux potards 250k, évitant ainsi un son
trop boueux et confus.

moins cher que les Lollar et un peu plus cher que les Antiquity mais la différence n'est pas trop significative.

Qui connaît ?
Le coup d'adapter le Humbucker aux 250k c'est vrai ou c'est du flan ? (Bondage et Tubelectron ne m'obligez pas à envoyer un MP please)

Milesker comme on dit ici.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: micros HEPCAT

Messagepar iozz » Sam Fév 23, 2013 9:49 am

Perso j'ai comparé les P90 Hepcat et Lollar, je préfère les Lollar mais les 2 sont dans le très haut du panier.

En HB Strathy en a sur sa LP, les Hepcat sont vraiment terribles.

Edit : Tiens d'ailleurs si tu changes d'avis et veux un Lollar P90 soapbar manche, je peux te vendre le mien !

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Sam Fév 23, 2013 3:29 pm

Sergio a écrit :Je vais me monter une telecaster

Ca tombe bien c'est la mode :lol: :ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Sam Fév 23, 2013 3:50 pm

velveteyes a écrit :
Sergio a écrit :Je vais me monter une telecaster

Ca tombe bien c'est la mode :lol: :ok:

Peut être mais chez moi c'est la septième.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Sam Fév 23, 2013 3:54 pm

Ah oui respect :oops:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Fév 23, 2013 11:54 pm

Sergio a écrit :Le coup d'adapter le Humbucker aux 250k c'est vrai ou c'est du flan ?

Je ne vois en quoi cela peut constituer... :?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Sam Fév 23, 2013 11:57 pm

Je n'ai pas compris la question exact' mais moi sur ma Telecaster j'ai mis le hotrail (donc double) sur un potard de 250k.

Le 250k permet, lorsque tu as un mix' double/simple, de ne pas avoir de perte de volume quand tu passe de l'un à l'autre.

Bien entendu je ne garantie pas à 100% ce que j'affirme là, on me l'a dit, j'ai testé et ça marche :D

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Fév 24, 2013 12:18 am

captain.bondage a écrit :
Sergio a écrit :Le coup d'adapter le Humbucker aux 250k c'est vrai ou c'est du flan ?

Si tu finis ta phrase je comprendrais peut être, mais là je dois dire que je pige keud.
Je pense que tu as lu la réponse (en bleu) du fabricant, elle me laisse un peu perplexe et je demande aux connaisseurs leur avis c'est tout.
Ce qu'on ma déjà dit c'est qu'il faut des pots 500K pour les humbuckers ( vrai ou pas vrai j'en sais rien) le gars m'écrit qu'il peut bricoler un Humbucker pour l'adapter aux 250K qu'on trouve chez ce type de guitare. J'ai un peu peur que ça dénature le son du Humbucker. Voilà ou j'en suis .... en electronique je ne connais rien, j'arrive seulement à faire des soudures convenable (parcequ'on m'a montré et que c'est un truc à choper)

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Dim Fév 24, 2013 12:29 am

Je ne vois pas comment il est possible "d'adapter" un micro à tel ou tel potard :| le 250ko est, à mon goût, le meilleur choix pour un mélange simple/double mais tu câble et roule. Je ne vois pas ce qu'il veut dire par adapter.
Après est-ce qu'il parle vraiment de bricoler un micro pour cette config' ou veut-il simplement dire de choisir un micro aux spécifications adaptées à celles du simple ?

Doit y avoir erreur de communication ou de compréhension quelque part là :ok:

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Dim Fév 24, 2013 7:59 am

J'ai passé pas mal de temps à faire des tests lorsque j'ai monté ma Tele. Elle est équipée d'un humbucker type PAF en manche et un Nocaster en bridge (à la Keith donc):

- Si on met 2 * 250K c'est parfait pour le bridge mais étouffé pour le humbucker.
- Si on met 2 * 500K le humbucker retrouve sa clarté mais le bridge te pête les oreilles.

Jusque là, rien de bien nouveau.

Le meilleurs compromis est celui qu'on trouve sur les forums US et que Fender a repris lorsqu'ils ont sorti la Fat Telecaster, c'est de mettre des potentiomètres 500K partout avec une resistance de 470k en parallèle avec le micro bridge ce qui lui permet de "voir" un potard de 250K:
http://support.fender.com/service_diagr ... B_SISD.pdf
J'avais trouvé des schémas plus lisible sur tdpri.com mais là je trouve pas.

Il est peut-être possible de faire un HB qui fonctionne bien avec un potentiomètre de 250K, Stéphane de Hepcat connait vraiment bien son métier et tu peux lui faire confiance. Techniquement je suis incompétent sur le sujet, si on continue ca va discuter fréquence de résonance etc... On est loin de la musique.

En espérant t'avoir aidé.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Fév 24, 2013 10:11 am

Et bien voilà "El Grego" c'est un truc comme ça que je demandais. Merci ça m'aide bien ton truc, je vais creuser ça.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Fév 24, 2013 10:39 am

Je viens de trouver ce schéma (Humbucker + single cool), il a l'air gribouillé mais je le comprends. Y'a rien de déconnant pour vous ?

El Grego, à mon avis la résistance doit être de 270K et pas 470 pour diviser par 2 la résistance du potar 500k et qu'il soit adapté au single coil non ?
Modifié en dernier par Sergio le Dim Fév 24, 2013 10:42 am, modifié 1 fois.

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Dim Fév 24, 2013 10:40 am

c'est vrai que c'est une piste toute bête le coup de cette résistance.
Par contre le micro voit tjrs au minimum une résistance de 250k, on arrive quand même à avoir un volume à zéro ?
Si quelqu'un a testé....

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Fév 24, 2013 11:09 am

dudeseb a écrit :c'est vrai que c'est une piste toute bête le coup de cette résistance.
Par contre le micro voit tjrs au minimum une résistance de 250k, on arrive quand même à avoir un volume à zéro ?
Si quelqu'un a testé....

Si je comprends bien, le volume du single coil est ponté avec la résistance de 270k en parallèle donc le micro lit du 250 k (en gros)
par contre pour le Bucker c'est toujours du 500 K

Je trouve ça très simple (peut être même un peu trop) en tout cas je vais essayer et on verra bien.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 24, 2013 12:01 pm

Sergio a écrit :
captain.bondage a écrit :

Si tu finis ta phrase je comprendrais peut être, mais là je dois dire que je pige keud.

Je ne vois pas en quoi cela peut consister comme modif d'adapter un humbucker à un potard 250k.

De toutes façons, en théorie, quand le potard est à fond, sa valeur n'a pas d'incidence.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

dtkth88
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar dtkth88 » Dim Fév 24, 2013 8:16 pm

Bonsoir Serge,

Je crois que Papy Jack avait un kit Hepcat (simple/simple) monté sur sa télé mexicaine, peut être que son impression sur ces micros serait interessante pour toi.

Sinon est ce que Stephane Hepcat te fournirait un schéma de cablage adapté à ta demande si tu passes commande?
Modifié en dernier par dtkth88 le Dim Fév 24, 2013 8:36 pm, modifié 1 fois.
Oliv le droitier qui joue en gaucher

Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Sunburst » Dim Fév 24, 2013 8:25 pm

Moi qui pensait pouvoir installer "tout bêtement" un humbucker sur ma squier classic vibe, ce n'est donc pas si évident que cela?

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Dim Fév 24, 2013 8:30 pm

Sunburst a écrit :Moi qui pensait pouvoir installer "tout bêtement" un humbucker sur ma squier classic vibe, ce n'est donc pas si évident que cela?

Bah moi j'ai tout bêtement installé un double bobinage sur ma Tele + potard de 250k et condo de 0.47 et ça marche parfaitement bien.
Pas besoin de se prendre la tête.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Fév 24, 2013 8:37 pm

Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je ne trouve pas compliqué de rajouter une résistance. Pour info la tele Albert Collings custom shop dans la même configration que celle que je veux a 2 pots de 500 k sans la résistance.
Mettre des 250k avec un Humbucker, evidemment que ça marche, le son est plus "boueux" d'après ce que je lis.

J'ai bossé là dessus toute cette après midi, j'ai pris ma décision et maintenant c'est parti. Merci à ceux qui m'ont tuyauté, ça pourra toujours servir à d'autres.

Hasta luego

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Dim Fév 24, 2013 8:41 pm

Sergio a écrit :Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je ne trouve pas compliqué de rajouter une résistance.

Si ce n'est que ça effectivement, ce n'est pas bien compliqué et ça ne coûte pas grand chose de tester l'affaire :ok:

Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Sunburst » Dim Fév 24, 2013 11:40 pm

Sergio a écrit :Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je ne trouve pas compliqué de rajouter une résistance. Pour info la tele Albert Collings custom shop dans la même configration que celle que je veux a 2 pots de 500 k sans la résistance.
Mettre des 250k avec un Humbucker, evidemment que ça marche, le son est plus "boueux" d'après ce que je lis.

J'ai bossé là dessus toute cette après midi, j'ai pris ma décision et maintenant c'est parti. Merci à ceux qui m'ont tuyauté, ça pourra toujours servir à d'autres.

Hasta luego

Merci pour ces infos, c'est intéressant, d'autant que je n'y connais rien en montage de micros.

Si j'ai bien compris, il n'y aura aucun condensateur dans ton montage, c'est bien ça? Du coup, si ton rendu est quelque peu trop brillant, tu joueras avec le potard de tonalité?

Pourras-tu, une fois ta guitare montée, mettre le schema et nous dire quels composants sont dessus?
Merci

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Dim Fév 24, 2013 11:52 pm

Sunburst a écrit :Si j'ai bien compris, il n'y aura aucun condensateur dans ton montage, c'est bien ça? Du coup, si ton rendu est quelque peu trop brillant, tu joueras avec le potard de tonalité?

J'ai déjà posté le schéma 5 ou 6 posts au dessus et c'est comme ça que je cablerai..... dans un mois ou 2 quand j"aurai le corps et le manche.
Dans ce montage il y a une capa et une résistance c'est tout. J'ai jamais vu de condensateur dans mes guitares à moins que tu veuilles dire "capacité" .... ou alors me goure je

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 25, 2013 12:03 am

Le coup de la résistance, c'est sympa mais ça va rendre le comportement du potard de volume assez... aléatoire.

De plus, c'est 2 résistances identiques en // qui divisent la valeur par deux. Pour avoir 250k, il faut mettre une 500k en // d'une autre 500k.
Reversed a écrit :

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Lun Fév 25, 2013 12:06 am

Fender propose sur son schéma de mettre 270K, les forumers conseillent 470K pour effectivement atteindre les 250K vu que ca fait un montage en //

Par contre je n'ai aucun probleme de linéarité du volume, je le trouve même super facile à régler.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Fév 25, 2013 12:10 am

captain.bondage a écrit :De plus, c'est 2 résistances identiques en // qui divisent la valeur par deux. Pour avoir 250k, il faut mettre une 500k en // d'une autre 500k.

OK, j'en aurai appris des choses aujourd'hui. En tout les cas je vais faire comme ça, si ça merde et bien j'enlèverai la résistance.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 25, 2013 12:13 am

Y'a pas 2-3 emmêlages de gambettes dans le schéma ? Surtout au niveau du tone et du micro bridge ?
Reversed a écrit :

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Fév 25, 2013 12:25 am

captain.bondage a écrit :Y'a pas 2-3 emmêlages de gambettes dans le schéma ? Surtout au niveau du tone et du micro bridge ?

Je ne sais pas ! je vérifierai avec d'autres schémas plus tard mais là .... dodo

Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Sunburst » Lun Fév 25, 2013 9:55 am

Sergio a écrit :
Sunburst a écrit :Si j'ai bien compris, il n'y aura aucun condensateur dans ton montage, c'est bien ça? Du coup, si ton rendu est quelque peu trop brillant, tu joueras avec le potard de tonalité?

J'ai déjà posté le schéma 5 ou 6 posts au dessus et c'est comme ça que je cablerai..... dans un mois ou 2 quand j"aurai le corps et le manche.
Dans ce montage il y a une capa et une résistance c'est tout. J'ai jamais vu de condensateur dans mes guitares à moins que tu veuilles dire "capacité" .... ou alors me goure je

Ok merci, je viens de voir le schéma
Oui je parlais du capacitor (de mémoire je pensais que l'on traduisait cela par condensateur).
J'ai un peu de mal avec les montages sur les micros. il va falloir que j'ouvre ma tele pour mieux comprendre

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 25, 2013 10:53 am

Sergio a écrit :
captain.bondage a écrit :Y'a pas 2-3 emmêlages de gambettes dans le schéma ? Surtout au niveau du tone et du micro bridge ?

Je ne sais pas ! je vérifierai avec d'autres schémas plus tard mais là .... dodo

T'embête pas, c'est moi qui ai mal lu, c'est bon !
Reversed a écrit :

Retourner vers « Customisations et Entretiens »