Messagepar tubelectron » Sam Fév 28, 2009 11:43 pm
Pour le guitare, on fait des soudures relativement fines (pas comme dans un ampli à tubes vintage).
Il faut :
-1 fer de 30-40W, ou un pistolet à souder.
-de la soudure diamètre 1mm.
-un chiffon de coton non gras dont on fait un tampon comme pour le vernis, lié par de la ficelle (plus facile à tenir).
Je ne vais pas détailler la méthode, car il existe des tutoriels, mais voici ce que je fais depuis 30 ans :
- bien nettoyer les surfaces à souder - utiliser du spontex vert pour les briquer, voire la Dremel avec le polissoir diamanté (parfait pour les cosses d'inters ou de jack un peu oxydés)
- avant chaque soudure, passer la panne chaude rapidement sur le chiffon pour enlever l'oxydation et laisser la panne brillante. Une panne crade ne soude pas, elle brûle, se déteriore et crame les éléments à souder.
- chauffer avant de souder ! n'amenez pas le fil en même temps que le fer : la soudure sera ratée, ce sera un collage. Attentez de 3 à 10 secondes en chauffant votre joint au contact du fer (ordre de grandeur, cela dépend de ce que vous soudez, faut pas tout cramer ! surveillez !). En procédant de la sorte, vous pouvez en général vous passer de l'étamage préalable (fastidieux quand on veut travailler vite et bien).
- une bonne soudure est assez brillante d'aspect, a la forme d'un cône et pas d'une boule, et s'est bien répartie d'elle-même sur les surfaces à souder : c'est l'indice d'un bon chauffage préalable sans cramer, de surfaces bien propres - le contact sera excellent et la soudure solide.
- protégez autour, il y parfois des petites projections (soudure, décapant) : sur la finition de votre guitare, cela peut ne pas pardonner... Un simple feuille de papier suffit, ou un chiffon.
J'oubliais : entraînez-vous avant sur des bouts de fils et des composants de récup, vous aurez ainsi la main sûre avant d'attaquer votre instrument...
Voil à !