Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Micros GFS Goldfoil

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Micros GFS Goldfoil

Messagepar Triback » Mar Oct 27, 2015 3:52 pm

Ola,

A tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous aurait essayé ces micros?

http://www.guitarfetish.com/GFS-Gold-Foil-Single-Coil-Strat-Chrome-Pickups--Singles_p_18607.html

Je pense que je vais me tester le set, je vous ferai un petit rapport :mrgreen:

Tritri

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Micros GFS Goldfoil

Messagepar Prince_Paradox » Mar Oct 27, 2015 4:17 pm

Pas testé ceux-là mais déjà monté du GFS. C'est honnête pour le prix.

Z'ont une bonne gueule en tout cas!
Every day above the ground is a good one.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Oct 27, 2015 11:26 pm

Ils ont déjà le mérite d'avoir un design original, pas vu partout... Je note les références, sait-on jamais !

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Oct 28, 2015 9:45 am

Je ne connaissais pas ; je suis preneur aussi de tes impressions si tu les montes sur une guitare.

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Mer Oct 28, 2015 10:09 am

Et zouuu

Je les ai commandé, je vous ferai un petit retour.
Après vous m'excuserez mais j'ai que dalle pour m'enregistrer, je sais même pas par où commencer à ce niveau là.
Si vous avez des conseils pour un enregistrement simple je vous ferai des samples pour que vous vous fassiez une idée du rendu.
:ok:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Oct 28, 2015 10:54 am

Triback a écrit :Et zouuu

Je les ai commandé, je vous ferai un petit retour.
Après vous m'excuserez mais j'ai que dalle pour m'enregistrer, je sais même pas par où commencer à ce niveau là.
Si vous avez des conseils pour un enregistrement simple je vous ferai des samples pour que vous vous fassiez une idée du rendu.
:ok:

Même si ce n'est pas idéal, un enregistrement avec un iPhone (ou autre smartphone) peut donner des résultats à peu près correct quand il s'agit de faire une petite démo.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Oct 28, 2015 11:12 am

Roland R-05, visible en bas à droite sur la photo. Tous les samples que je poste sur RiffGauche sont fait avec lui, et de la manière la plus simple qui soit...

Image

A+!

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Mer Oct 28, 2015 4:00 pm

Je vous ferai une prise de son sur iPhone. Réception d'ici 7 à 15 jours...

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Oct 28, 2015 8:16 pm

Visuellement ils sont très sympa! J'attend aussi ton retour du point de vue sonore! Ils auraient bien été dans la pelle steampunk de velvet.

Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Kosmo » Mer Oct 28, 2015 10:22 pm

Cool de voir une "inspiration-réédition" cheap des micros DeArmond ! :ok:
Me laisserais bien tenter à l'occasion...

Dans mon esprit, le son du "goldfoil" et même ce qu'il englobe, ça reste assez peu clair...
Les vrais micros DeArmond et/ou des micros à aimants en ferrite avec peu de puissance, de dimensions entre le single coil et le humbucker, qui équipaient les teisco, univox et kay...
Les usagers réguliers que je connais sont Ry Cooder (couplé avec un micro Valco de lapsteel ! ), Jon Spencer sur sa Zigmar ou encore le mec des Black keys sur ses vieilles Harmony...
Bref, difficile de se faire une vraie idée du son de ces micros je trouve... Y'a comme une part de légende urbaine qui flotte :)
Post de présentation + matos

A la recherche de :
- Reverend Volcano Korina avec l'ancienne tête
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Lun Nov 02, 2015 5:06 pm

Me suis gouré de couleur dans la commande. Du coup y aura sans doute un set de mics à faire tourner sur le fofo.
Je vous tiens au courant.
A+

Triback

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Ven Nov 13, 2015 4:46 pm

image.jpg
Surprise il y avait des potards 500k et une grosse cavité pour accueillir des humbuckers de partout
image.jpg
Et voilà finite et soudé
image.jpg
Avec nouveaux micros

Truc de fou les potards sont des 500k. Je me demande quel impact ça va avoir sur le son.... Faudra que je les change!! Relou.

Je vous envoie un petit test sonore des que je peux.

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Ven Nov 13, 2015 9:32 pm

https://youtu.be/6kmj7WW8zjM

Direct dans un ampli transistor les 5 positions. Je sais toujours pas joué de guitare donc ça fait' pas honneur.
Mais je suis curieux de voir ce que ça donne Avec des potards 250k.

A +

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 13, 2015 10:00 pm

Triback a écrit :https://youtu.be/6kmj7WW8zjM

Direct dans un ampli transistor les 5 positions. Je sais toujours pas joué de guitare donc ça fait' pas honneur.
Mais je suis curieux de voir ce que ça donne Avec des potards 250k.

A +

Merci pour la démo. Je ne suis pas sûr que l'ampli transistor rende vraiment justice à ces micros ; ça rend assez aiguë.
Toujours est-il qu'on a le claquant de la strat.

Changer les potards pour des 250 k pourra atténuer un peu les suraiguës mais ne va pas non plus révolutionner ton instrument.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 13, 2015 10:46 pm

Ca changera le son uniquement si tu joue atténué, la valeur des potards tout à fond n'a pas d'incidence, non?

En tout cas je trouve la démo très sympa, et on a bien le son strat! Tu en pense quoi de ton côté?

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 13, 2015 10:55 pm

Strathydra a écrit :Ca changera le son uniquement si tu joue atténué, la valeur des potards tout à fond n'a pas d'incidence, non?

Et si !
A moins d'avoir un potard "no-load", c'est-à-dire qui déconnecte totalement la patte d'entrée du potard en position mini, n'importe quel potard branché sur un micro a une influence sur le son. Plus la valeur du potard est faible et plus, il aura tendance à atténuer les fréquences aiguës.
C'est pour cela que des potards de 500 k sont bien pour ne pas enlever de brillance à des micros doubles bobinages et que des 250 k sont généralement mieux pour des simples (mais là encore ça peut se discuter).
http://www.blog.guitarnblues.com/les-po ... s-guitare/

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 13, 2015 11:08 pm

Ah bon ok, j'était persuadé qu'a fond, ils laissaient passer tout le signal, et donc n'avais pas d'influence. Et que par contre lorsqu'on les utilisaient, et donc qu'on laissait passer plus ou moins de signal, c'est la qu'il pouvait avoir une influence. J'aurai appris un truc!

Edit: Quand je lis:

"...il faut une oreille fine et avertie pour l’entendre"

C'est pas ça le pignolage?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Nov 13, 2015 11:52 pm

Strathydra a écrit :Quand je lis:

"...il faut une oreille fine et avertie pour l’entendre"

C'est pas ça le pignolage?

Ah ben les mecs qui pensent ça sont déjà sourds à force de se la tripoter. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Sam Nov 14, 2015 12:19 am

La valeur de potard de volume est importante car le micro voit constamment la valeur totale du potentiomètre qui est monté en diviseur de tension. Le potentiomètre agit comme une charge et sa valeur détermine la fréquence de résonnance du micro. Pour le tone le montage est différent c'est la valeur courante qui détermine l'effet donc un 300k positionné à 250k à le même effet.

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Sam Nov 14, 2015 7:36 am

Le son strat est bien là avec ces micros, il y a la clarté, la brillance et les cloches.
Les aiguës, comme l'a pressenti Cèdre, sont un peu trop prédominants.
Ça donne un rendu un peu acidulé au son (amplifié par la touche érable ?). Ce qui est étrange c'est que malgré cette prédominance des aiguës il y a quand même des basses et qu'elles sont bien jolies et bien rondes.

Ça mérite davantage de test. Je vais me replonger dessus.

Dans la notice gfs il est indiqué qu'en jouant sur la valeur du capa il est possible d'obtenir un son plus sombre. Bref pour moi ça apporte de nouvelles questions ces micros :)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Nov 14, 2015 8:34 pm

Triback a écrit :Dans la notice gfs il est indiqué qu'en jouant sur la valeur du capa il est possible d'obtenir un son plus sombre. Bref pour moi ça apporte de nouvelles questions ces micros :)

Oui, il semble que ça a une influence mais à mon avis pas aussi importante que la valeur d'un potentiomètre.
Perso, sur un strat, je mets un condo de 0,047 uF, en général, mais c'est plus pour l'efficacité du tone car je trouve qu'à 0,022 uF (autre valeur possible), il faut vraiment aller au bout de la course du potard entendre l'effet du tone.
Par contre, avec un micro à double bobinage, c'est l'inverse. Il est préférable d'utiliser un condo de 0,022 uF car avec un de 0,047, ça assombrit le son trop vite.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Nov 15, 2015 9:50 am

Cedre et Strathydra ont raison : si le son est trop bright, voir piquant, change la valeur de tes potars de 500K pour 250K (Log si comme moi tu les montes "normalement", c'est à dire pour Droitier, sinon Reverse Log) : tu obtiendras presque à coup sûr l'amélioration souhaitée sans autre modification.

A+!

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Mar Nov 17, 2015 11:05 am

tubelectron a écrit :Cedre et Strathydra ont raison : si le son est trop bright, voir piquant, change la valeur de tes potars de 500K pour 250K (Log si comme moi tu les montes "normalement", c'est à dire pour Droitier, sinon Reverse Log) : tu obtiendras presque à coup sûr l'amélioration souhaitée sans autre modification.

A+!

Merci à Cèdre, Strathy et toi pour les infos. Je vais commander des potards 250k on verra ce que ca donne.

Mais effectivement il y a un peu de ce "piquant" dont tu parles, ce qui est hyper frustrant parceque j'apprécie vraiment le rendu après avoir passé quelques temps dessus.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Nov 17, 2015 12:21 pm

Triback a écrit :
tubelectron a écrit :Cedre et Strathydra ont raison : si le son est trop bright, voir piquant, change la valeur de tes potars de 500K pour 250K (Log si comme moi tu les montes "normalement", c'est à dire pour Droitier, sinon Reverse Log) : tu obtiendras presque à coup sûr l'amélioration souhaitée sans autre modification.

A+!

Merci à Cèdre, Strathy et toi pour les infos. Je vais commander des potards 250k on verra ce que ca donne.

Mais effectivement il y a un peu de ce "piquant" dont tu parles, ce qui est hyper frustrant parceque j'apprécie vraiment le rendu après avoir passé quelques temps dessus.

Et si ces nouveaux potards de 250 kohms n'enlèvent pas ces fréquences "suraigus", tu peux toujours les filtrer légèrement en installant un condensateur de 1nF (valeur à ajuster mais cela me semble pas mal) sur la patte d'entrée de ton potard volume, l'autre extrémité du condensateur étant reliée à la masse. Ainsi, tu créera un filtre passe haut qui redirigera les fréquences "indésirables" à la masse.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Nov 17, 2015 7:58 pm

Le passage en 250K devrait suffire à corriger le problème, à mon sens, mais c'est à confirmer, bien sûr.

Si j'avais connu l'existence de ces GFS GoldFoil en particulier dans leur format P90 chrome AlNiCo, je les aurais peut-être choisi à la place des Gretsch HS FilterTron sur ma DC59 Custom pour aller avec le Lipstick GFS ARTEC AlNiCo...

Sur cette DC59, j'utilise d'ailleurs des potars de 250K log pour le volume et le tone, avec un C de tone de 22nF, afin de ne pas avoir de "treble peak".

A+!

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Mar Avr 12, 2016 4:17 pm

tubelectron a écrit :Le passage en 250K devrait suffire à corriger le problème, à mon sens, mais c'est à confirmer, bien sûr.

Si j'avais connu l'existence de ces GFS GoldFoil en particulier dans leur format P90 chrome AlNiCo, je les aurais peut-être choisi à la place des Gretsch HS FilterTron sur ma DC59 Custom pour aller avec le Lipstick GFS ARTEC AlNiCo...

Sur cette DC59, j'utilise d'ailleurs des potars de 250K log pour le volume et le tone, avec un C de tone de 22nF, afin de ne pas avoir de "treble peak".

A+!

Après une commande malheureuse où je me suis planté au niveau du diamètre du potard, j'ai quand même refait le cablage selon le schéma Fender que Prince m'a passé, et j'ai monté un condo de 0.047uf. Rien que le condo a vraiment changé le son, et c'est beaucoup moins piquant qu'auparavant.

A tel point que j'hésite même à changer le potard en 250k. En fait je m'y suis carrément habitué comme ca. Et elle a un caractère que je qualifierais de 50's bien crystallin. Même si les micros ne rechignent pas à prendre de la disto.

Par contre je vais blinder les cavités parce que ca souffle sa maman, c'es tinsupportable.

Merci pour les bons conseils Messieurs les experts en électronique guitaristique :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Avr 13, 2016 1:52 am

Par contre je vais blinder les cavités parce que ca souffle sa maman, c'es tinsupportable.

Le blindage des cavités ne va pas agir beaucoup contre les souffle, mais contre le hum et les parasites. S'il y a souffle, sa cause est certainement extérieure à la guitare, selon moi.

A+!

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »