J'ai un ampli Cambridge Audio et des enceintes Linn (5140 je crois me souvenir).
Bein avec ça, je peux te dire que t'es scotché
Pas besoin de 5.1, de 7.1, ou même simple d'un caisson de basse (quoi que pour le cinoche ça le ferait parfois, mais vu que les enfants dorment quand je me fais un BR...).
Quand tu écoutes en bonne condition (pas d'enfant qui hurlent en faisant la course en pousse pousse, pas le chien qui se lèche les boboles, pas de migraine chez la petite femme et tout et tout) bein tu pleures... Surtout avec un bon album !!!
Ma référence, c'est Souad Massi. Je mets ça fort et j'écoute, et là... J'hallucine du rendu.
Comme dit précédémment, les choix sont multiples et variés. L'idéal est d'aller avec quelques CD dans un mag HIFI (je parle pas de Boulanger) et d'aller tester des config selon ton budget. Généralement les gens là dedans sont des grands malades passionnés et se font un plaisir de conseiller les novices !
J'avais acheté mes enceintes d'occaze je suis plus à quel tarif, mais je crois qu'elles étaient à 3k€ neuves (je sais plus si c'est la paire ou l'enceinte) mon ampli je l'ai acheté neuf dans les 1k€ je crois.
A savoir que je remplaçais un système ultrasimple et génial Bose 3.2.1. Bose est vachement décrié dans le milieu "Hifi" et pourtant j'ai toujours été pleinement satisfait de ce matosse (surtout vu le son et la compacité !). C'est l'arrivée du BR qui m'a fait changer. J'utilise le système Bose sur mon PC pour écouter de la zike maintenant.
A noter aussi que le système BOSE dont j'ai toujours été fan s'est pris une énorme claque monumentale face au couple Avram/Linn (j'avais un ampli Avram avant).
Pour écouter du Jazz acoustique à la Sylvain Luc, je pense que ça le ferait bien (mais j'ai l'interdiction de mettre ce genre de musique plus de 4mn sinon ma femme me poursuit avec une batte !).