Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Chaîne YouTube dédiée aux gauchers

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !
Chaîne YouTube dédiée aux gauchers

Messagepar GDuran » Sam Mar 15, 2025 8:11 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, ce n’est pas facile de se mettre en avant surtout lorsque l’on est guitariste amateur mais je me lance.
Je viens de commencer une chaîne YouTube que je souhaite axer sur la guitare pour gaucher. J’y ai déjà publié quelques vidéos
et je voudrais bien avoir quelques avis bienveillants.
Voici le lien vers cette modeste chaîne:

https://youtube.com/@leftyguyhome?si=SqZr4n3VEvLKLl1C

N’hésitez pas à regarder, commenter et partager le contenu si cela vous plaît.

Si ce post est inapproprié, n’hésitez pas à le signaler et à le retirer de ce forum. Je m’en excuse par avance

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Re: Chaîne YouTube dédiée aux gauchers

Messagepar Triback » Sam Mar 15, 2025 8:40 pm

Bravo pour la démarche.
Je regarderai avec plaisir!

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Sam Mar 15, 2025 11:48 pm

Je viens de regarder, la vidéo sur la Roxanne.
Vraiment top ! La vidéo et la guitare :D
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Dim Mar 16, 2025 7:28 am

J’ai regardé la vidéo sur la Roxane aussi. C’est vraiment très bien.

Le contenu historique est hyper intéressant. Bon rythme dans ton débit de paroles, j’aime le côté tranquille que tu as pour expliquer le contexte.

La partie où tu joues aurait pu être plus longue me concernant. En jouant quelques rythmiques supplémentaires par exemple avec ou sans gain.

Ensuite, sur la partie présentation, c’est évident que c’est ta passion, mais il n’y a pas de sourire et je sentais pour ma part une forme de ´stress’ face à la caméra. Ce serait beaucoup plus agréable avec ton meilleur sourire.

Enfin moi qui n’ai jamais eu de Roxane, bah ça m’a fait considérer la bête différemment quand même!

Bravo et continue surtout.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Mar 16, 2025 3:20 pm

Hey, super initiative ! :)

Je me permets mon retour, sachant que ce que j'ai pu faire à une époque n'était pas forcément plus quali donc ce n'est pas à prendre comme du jugement :)

points positifs :
-c'est très quali du point de vue de la vidéo, belle image, bonne lumière, son bien pris. parfois des gens bien plus connus et rodés ne font pas aussi soigné, et rien que pour ça bravo :)
-j'aime beaucoup le logo/jingle, simple et orginial :)
-texte bon et bien travaillé, pas de bafouilles, le fait qu'il y ait du détail histo et de l'anecdote c'est bien cool et ça apporte une plus value au milieu de toutes les vidéos qui seront bien plus succintes

points ... je dirais pas négatifs, mais qui peuvent être améliorés, pour un rendu plus pro :
-le montage peut être plus dynamique, tu peux faire des cut/fondus sur certains moments afin de fluidifier l'ensemble, par exemple les 5 secondes ou tu change de micro au sélecteur ne sont pas utiles dans ta narration :) également, n'hésite pas à user (sobrement) de certains effets de mouvement genre zoom très lents ou travelling très lents que beaucoup de logiciels de montage proposent et qui dynamisent de manière presque subliminale une prise en statique
- je plussoie triback, le gros du travail va être sur ton aisance et ton énergie face à la caméra, là c'est un peu plat et ça peut faire décrocher même avec un discours intéressant. là aussi petite astuce utilisée par beaucoup de youtubers, vu que ton articulation et ta prise voix sont sans défaut, tu peux te permettre d'accélérer un poil la vidéo sur les parties parlées (genre x1.1), ça va faire gagner en peps sans donner non plus une impression d'artificiel :)

enfin point totalement subjectif vu qu'il s'agit à la fois de tes goûts et de tes moyens :
à titre perso j'étais un peu frustré dans la partie son qu'on ait que du clair/léger crunch sur un petit ampli :)

(je le redis c'est bienveillant et constructif ... quand je vois la gueule de certaines de mes vidéos de test, c'est clairement moins bien :biz: )

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Dim Mar 16, 2025 3:31 pm

Je suis tombé l'autre jour sur la vidéo de la Roxanne, et c'est du bon boulot. Continue! :ok:
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Dim Mar 16, 2025 7:38 pm

:clap: :clap:
Elle écoute pousser les fleurs .... Voilà, tu m'as conquis !!
:ok: :ok:
No GAS depuis le 17-01-2013

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Lun Mar 17, 2025 5:00 pm

Merci beaucoup pour les réponses et les commentaires
Je vais tenir compte de tout ça et m'améliorer surtout devant la caméra :wink:

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Ven Mar 21, 2025 1:37 pm

:flmnc: Nouvelle vidéo réalisée cette semaine :flmnc:

Pourquoi avoir plusieurs guitares?

Cette vidéo vous apportera peut être les arguments nécessaires pour vous acheter une nouvelle guitare :D

Bon week-end

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Mar 21, 2025 4:27 pm

Je regarderai ça ce soir mais j'ai déjà une proposition d'amélioration :
"Pourquoi avoir plusieurs guitares, EXPLIQUÉ A NOS FEMMES."
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Sam Mar 22, 2025 8:18 am

:mdr:

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Sam Mar 22, 2025 9:36 am

GDuran a écrit ::flmnc: Nouvelle vidéo réalisée cette semaine :flmnc:

Pourquoi avoir plusieurs guitares?

Cette vidéo vous apportera peut être les arguments nécessaires pour vous acheter une nouvelle guitare :D

Bon week-end

j'ai l'impression que tu vas déjà poussé un peu plus ton énergie, ça fonctionne mieux :)

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Sam Mar 22, 2025 10:12 am

Merci beaucoup c’est sympa de suivre :D

oui effectivement j’ai regardé des vidéos la dessus sur YouTube.
J’écris tout et j’enregistre en regardant un prompteur.
Et c’est vrai que c’est assez difficile de paraître naturel. J’ai bien relu mon texte (et fait quelques rectifications pour rendre le langage un peu moins littéraire) pour ne pas avoir l’air de le découvrir le texte.

Encore merci pour les retours et bonne gratte les Lefty’s :wink:

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Sam Mar 22, 2025 2:11 pm

GDuran a écrit :Et c’est vrai que c’est assez difficile de paraître naturel. J’ai bien relu mon texte (et fait quelques rectifications pour rendre le langage un peu moins littéraire) pour ne pas avoir l’air de le découvrir le texte.

ah ben c'est un métier, hein ;)

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Sam Mar 29, 2025 8:34 am

Hello les Lefty's

Une nouvelle vidéo mais cette fois de réaction d'une autre vidéo, celle de Cyril Michaud à propos de l'achat de guitare gaucher lorsque l'on est débutant :

N'hésitez pas à débattre dans les commentaires ou sur ce magnifique forum toujours cordialement evidemment :wink: .
Très bon weekend à toutes et à tous :flmnc:

topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar topido » Dim Mar 30, 2025 10:18 am

Hello,

Merci pour ta vidéo que j'ai trouvée très sympa.
Sur la forme:
- C'est de mieux en mieux par rapport aux premières. Il manque encore un peu de punch à mon avis et ptet un peu... d'humour (je sais pas si c'est accessible mais moi ca me tient dans les vidéos quand les vannes sont bonnes).

Sur le fond:
- Ben si c'était à refaire (et ca va ptet faire crier sur le forum), ben j'apprendrais en droitier. Ne serait-ce que pour la capacité à chopper une gratte qui traine dans un bar/chez un pote/sur la plage ou autre. Là je suis comme un pimpim à dire: "nan mais je peux pas c'est inversé pour moi". Ca casse les couilles. J'hésite parfois à reprendre de zero en inversé pour te dire :oops:

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Mar 30, 2025 11:58 am

sur la forme toujours du progrès c'est cool :)

sur le fond, il serait temps que les gens qui ont un avis relativement tranché sur la question se renseignent plus avant sur la latéralité, qui est quasiment un spectre, avec un marquage de la latéralité différent selon les personnes.

Pour moi par exemple, qui ait une latéralité très marquée, c'était quasi impossible de commencer la gratte à droite. ça me paraissait aberrant, contre nature et j'avais une difficulté suppplémentaire dans ce sens, alors que je n'avais jamais touché une guitare de ma vie ...

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Dim Mar 30, 2025 6:33 pm

chacal a écrit :sur la forme toujours du progrès c'est cool :)

sur le fond, il serait temps que les gens qui ont un avis relativement tranché sur la question se renseignent plus avant sur la latéralité, qui est quasiment un spectre, avec un marquage de la latéralité différent selon les personnes.

Pour moi par exemple, qui ait une latéralité très marquée, c'était quasi impossible de commencer la gratte à droite. ça me paraissait aberrant, contre nature et j'avais une difficulté suppplémentaire dans ce sens, alors que je n'avais jamais touché une guitare de ma vie ...

En fait j'ai eu quasiment la même réaction que toi quand j'ai vu la vidéo de Cyril. Là je me suis dis que la question ne pouvait pas être pliée en 2 minutes et sur le coup ça m'a fait réagir. Dans le script d'origine j'avais même écris que cela me faisait pensé aux maitres et maitresse qui obligeaient les enfants à écrire de la main droite dès la maternelle mais j'ai trouvé la comparaison trop radicale pour oser l'enregistrer.
C'est vrai que la première guitare que j'ai eu en main c'était une guitare droitier et je l'ai naturellement prise comme un gaucher et j'ai commencer à apprendre tous les accords à l'envers jusqu'à ce que je sente un bloquage, ce qui m'a poussé à me tourner vers des guitares pour gaucher.

Merci pour les encouragements :wink:

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Dim Mar 30, 2025 6:43 pm

topido a écrit :Hello,

Merci pour ta vidéo que j'ai trouvée très sympa.
Sur la forme:
- C'est de mieux en mieux par rapport aux premières. Il manque encore un peu de punch à mon avis et ptet un peu... d'humour (je sais pas si c'est accessible mais moi ca me tient dans les vidéos quand les vannes sont bonnes).

Sur le fond:
- Ben si c'était à refaire (et ca va ptet faire crier sur le forum), ben j'apprendrais en droitier. Ne serait-ce que pour la capacité à chopper une gratte qui traine dans un bar/chez un pote/sur la plage ou autre. Là je suis comme un pimpim à dire: "nan mais je peux pas c'est inversé pour moi". Ca casse les couilles. J'hésite parfois à reprendre de zero en inversé pour te dire :oops:

Merci pour ton retour sur la vidéo.

C'est marrant parce que la vidéo est publiée depuis 2 jours et les commentaires vont pour le moment dans ton sens : beaucoup sont frustrés parce qu'il y a moins de choix dans les modèles gaucher et j'avoue que moi même j'aimerais bien pouvoir essayer une 000 dans un magasin de musique (le peu de guitare acoustiques que j'ai eu ont toute eu la forme Dreadnought donc j'ai peu de point de comparaison).
De là à repartir de 0 sur des modèles droitiers, personnellement je ne le ferais pas par peur de me dégouter de l'instrument (mais pour essayer, sur 1 semaine, pourquoi pas).

GDuran
Jeune Lefty ;) !
Jeune Lefty ;) !

Messagepar GDuran » Ven Avr 04, 2025 3:27 pm

C'est vendredi et comme tous les vendredi (dans la mesure du possible) je publie une nouvelle vidéo :flmnc:

Aujourd'hui on part pour le canada avec la Seagull S6 Cedar Gaucher.
On en discute ici ou dans la section commentaires sur ma petite chaîne.
Bon weekend les Lefty's!

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »