Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

le post a pelle ........

Proposez à la vente vos six-cordes pour gauchers.

Modérateurs : DBabar, foolk, Ichimaru

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: le post a pelle ........

Messagepar JacSter Stracci » Lun Jan 27, 2025 12:36 am

captain.bondage a écrit :https://reverb.com/item/83055867-gibson-left-handed-les-paul-custom-cherry-sunburst-pre-owned-1976-vg-00127670

Je m'en voudrais de relancer un débat abscons mais la cote des instru ne se raccorde pas à des caractéristiques tangibles, ce qui prévaut c'est plutôt rareté / désirabilité / prestige, etc.

Je crois qu’il n’y a pas débat là dessus… tout le monde est d’accord je pense. :chant:

mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mehoul » Lun Jan 27, 2025 8:26 am

je ne vois pas bien comment les 9 trous pourraient faire économiser du bois, à moins de les percer avec un trépan creux et de récupérer le bois des trous pour en faire des cure-dents. Il doit y avoir une autre raison.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Jan 27, 2025 11:43 am

mehoul a écrit :je ne vois pas bien comment les 9 trous pourraient faire économiser du bois,

Pas économiser du bois mais palier au problème d'approvisionnement.
Dès la fin des 60's l'approvisionnement en bois exotique est devenu problématique (le palissandre de Rio étant le meilleur exemple).
Les "acajous" utilisés avant (le Honduras, notamment) sont devenus plus chers et plus rares. Gibson a donc utilisés d'autres "acajous" pour ses guitares, notamment l'africain. Mais le problème de l'acajou africain c'est qu'il présente un panel de densité plus large, d'où certaines Gibson 70's qui sont des enclumes (et d'autres non).
Pour palier à ça, au début des années 80, Gibson a eu l'idée du weight relief (sans le dire). Donc les acajou légers -> corps plein reissue et historic, les acajous plus lourds -> 9 trous et série standard. Ni vu ni connu jusqu'à nouvel ordre.

JacSter Stracci a écrit :
captain.bondage a écrit :Je m'en voudrais de relancer un débat abscons mais la cote des instru ne se raccorde pas à des caractéristiques tangibles, ce qui prévaut c'est plutôt rareté / désirabilité / prestige, etc.

Je crois qu’il n’y a pas débat là dessus… tout le monde est d’accord je pense. :chant:

Donc le prix exorbitant pour une custom shop vient essentiellement du fait que c'est une Gibson Custom Shop. :mrgreen: :cont:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Lun Jan 27, 2025 12:08 pm

captain.bondage a écrit :
JacSter Stracci a écrit :
captain.bondage a écrit :Je m'en voudrais de relancer un débat abscons mais la cote des instru ne se raccorde pas à des caractéristiques tangibles, ce qui prévaut c'est plutôt rareté / désirabilité / prestige, etc.

Donc le prix exorbitant pour une custom shop vient essentiellement du fait que c'est une Gibson Custom Shop. :mrgreen: :cont:

Encore une fois: quelqu’un a dit le contraire?
Tu payes aussi une main d’oeuvre US qualifiée, la sélection des meilleurs matières premières… (tu le dis toi même d’ailleurs: les bons acajous légers au Cs les autres aux standards) mais évidemment tu payes beaucoup le marketing et le prestige.
Même si dans ton exemple tu compares du vintage et du Cs ce qui n’est pas tout à fait pareil en terme de rareté, côte etc…

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Jan 27, 2025 12:38 pm

C’était une blague, juste un peu de provoc' :mrgreen:

JacSter Stracci a écrit :Même si dans ton exemple tu compares du vintage et du Cs ce qui n’est pas tout à fait pareil en terme de rareté, côte etc…

Le fameux "million dollar set-up" LP59 / Dumble.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Retourner vers « [VENTE] Guitares Electriques »