mehoul a écrit :je ne vois pas bien comment les 9 trous pourraient faire économiser du bois,
Pas économiser du bois mais palier au problème d'approvisionnement.
Dès la fin des 60's l'approvisionnement en bois exotique est devenu problématique (le palissandre de Rio étant le meilleur exemple).
Les "acajous" utilisés avant (le Honduras, notamment) sont devenus plus chers et plus rares. Gibson a donc utilisés d'autres "acajous" pour ses guitares, notamment l'africain. Mais le problème de l'acajou africain c'est qu'il présente un panel de densité plus large, d'où certaines Gibson 70's qui sont des enclumes (et d'autres non).
Pour palier à ça, au début des années 80, Gibson a eu l'idée du weight relief (sans le dire). Donc les acajou légers -> corps plein reissue et historic, les acajous plus lourds -> 9 trous et série standard. Ni vu ni connu jusqu'à nouvel ordre.
JacSter Stracci a écrit :captain.bondage a écrit :Je m'en voudrais de relancer un débat abscons mais la cote des instru ne se raccorde pas à des caractéristiques tangibles, ce qui prévaut c'est plutôt rareté / désirabilité / prestige, etc.
Je crois qu’il n’y a pas débat là dessus… tout le monde est d’accord je pense.
Donc le prix exorbitant pour une custom shop vient essentiellement du fait que c'est une
Gibson Custom Shop.