Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

le post a pelle ........

Proposez à la vente vos six-cordes pour gauchers.

Modérateurs : DBabar, foolk, Ichimaru

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: le post a pelle ........

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 10:44 am

mehoul a écrit :ah oui tu as raison. Je l'avais regardée rapidement et comme elle avait l'air neuve j'ai pensé que c'était une "reissue". D'ailleurs si elle est vraiment de 66 elle a dû être repeinte, c'est pas possible de garder une guitare soixante ans dans cet état.

Ce qui explique en partie son tarif c’est précisément le fait que ce soit une custom color d’origine en état quasi mint.
Comme la Strat de guitare village…
Modifié en dernier par JacSter Stracci le Ven Jan 03, 2025 11:14 am, modifié 1 fois.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 10:55 am

Elixir a écrit :Si t’en veux une tu la commandes et tu l’as.
Si t’en veux 10 Gibson te les fabriquera. Elle n’a rien d’exclusif ni de rare. Elle est juste hyper chere, je trouve le prix hallucinant et non justifié, pour une pauvre touche en rio qui doit coûter moins de 100 balles en surcoût reel

Je ne comprends pas… tu poses des questions, tu obtiens des réponses de gens qui sont visiblement mieux renseignés que toi sur le sujet et on dirait que tu ne les as même pas lues…
Dans le genre borné c’est prodigieux. :clap:
Demande à Gibson de te fabriquer une Telecaster tiens… il suffit de payer cher et ils le feront c’est sûr!
Que tu trouves ça trop cher pour ce que c’est, ok.
moi aussi d’ailleurs mais c’est un autre débat, éternel…

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 11:13 am

Bon à part ça…
Hub je serais curieux de savoir qui a fait le refin sur ta R8… tu as l’info?
Parce qu’effectivement je le trouve plutôt réussi.

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Ven Jan 03, 2025 11:38 am

JacSter Stracci a écrit :
Elixir a écrit :Si t’en veux une tu la commandes et tu l’as.
Si t’en veux 10 Gibson te les fabriquera. Elle n’a rien d’exclusif ni de rare. Elle est juste hyper chere, je trouve le prix hallucinant et non justifié, pour une pauvre touche en rio qui doit coûter moins de 100 balles en surcoût reel

Je ne comprends pas… tu poses des questions, tu obtiens des réponses de gens qui sont visiblement mieux renseignés que toi sur le sujet et on dirait que tu ne les as même pas lues…
Dans le genre borné c’est prodigieux. :clap:
Demande à Gibson de te fabriquer une Telecaster tiens… il suffit de payer cher et ils le feront c’est sûr!
Que tu trouves ça trop cher pour ce que c’est, ok.
moi aussi d’ailleurs mais c’est un autre débat, éternel…

J’ai bien compris les réponses tkt
C’est juste que je ne comprends pas ce qui justifie le prix mais c’est pas grave. À la rigueur une pelle signée par l’artiste je veux bien mais la y’a rien, si ce n’est une custom Shop façon greenie.
Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, c’est pas grave elle ne me fera jamais rêver.
Celle de hub est bien plus belle à mes yeux :D
Faudrait inverser les prix entre les deux cela
me paraîtrait presque plus logique :D
Et hub serait content

Bref . Repartons à la chasse aux bonnes affaires plutôt
De l’eau dans le GAS

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 12:05 pm

Elixir a écrit :J’ai bien compris les réponses tkt
C’est juste que je ne comprends pas ce qui justifie le prix mais c’est pas grave. À la rigueur une pelle signée par l’artiste je veux bien mais la y’a rien, si ce n’est une custom Shop façon greenie.

Ce qui justifie le prix c’est le luthier Americain sur-qualifié qui va passer des centaines d’heures à reproduire à l’identique un modèle existant… tout simplement.
Pour le coup le tarif des modèles murphy brazilian me paraît beaucoup plus exagéré avec des relics randoms qui demandent beaucoup moins de temps et de précision à réaliser.
Après encore une fois on ne parle plus vraiment de guitare là… ce sont des objets d’art, de collection. La cible ce n’est clairement pas le zikos qui va jouer dans les troquets du coin.
Si des gens qui ont les moyens veulent accrocher ça au mur plutot qu’une toile de maître… pourquoi pas?
J’ai jamais compris le problème que ça posait aux gens cette histoire de guitares de médecin ou d’avocats pour reprendre le lexique des forums guitaristiques… qu’est ce que ça peut foutre en fait?
Y’a pas assez de guitares pour tout le monde?
Y’a pas de guitares pour chaque budget?
Pour chaque utilisation?
À chaque fois que j’ai un nouvel élève, la question fatidique de « quelle guitare je dois acheter? » se pose…
Je leur réponds systématiquement: quel est ton budget? Pas ton niveau… il est de zero et je le sais. Quels sont tes moyens et combien tu veux claquer pour te faire kiffer?
Si tu veux apprendre à jouer jeux interdits avec une pelle à 10k parce que t’as les moyens fais le mon pote je te jugerais pas.
Tu vas pas t’obliger à jouer sur une Squier (aussi bonnes soient-elles) juste pour le principe que t’es pas encore un « vrai » musicien.
T’as 50 piges, t’as de la thune, t’es fan de Jimmy Page, c’est pour ça que tu veux apprendre la guitare? Bah paye toi une Lp 59 et kiffe!

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Ven Jan 03, 2025 2:24 pm

meilleure réponse ! :ok:

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Ven Jan 03, 2025 2:41 pm

:ok:
De l’eau dans le GAS

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Ven Jan 03, 2025 3:32 pm

JacSter Stracci a écrit :Bon à part ça…

j'ai pas trouvé...bon en meme temps un peu compliqué à trouver:)

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 3:41 pm

hub a écrit :
JacSter Stracci a écrit :Bon à part ça…

j'ai pas trouvé...bon en meme temps un peu compliqué à trouver:)

Oui, je me disais que tu avais peut-être eu l’info du proprio précédent

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Ven Jan 03, 2025 3:47 pm

Je ne partage pas cette avis.
Autant une gratte qui à 50-60 ans, avec un bois qui a vieilli, qui a vibré pendant des dizaines d'année et qui donne une son exceptionnel (ou un savoir faire oublié), je peux comprendre...mais la on parle d'une reissue avec une finition réalisée par un mec qui sait faire des finitions.(j'ai beaucoup plus d'admiration pour un luthier du quator dsl).
Je ne remets pas en cause le tarif de Benoit mais de Gibson qui prend un peu ce 50tenaire friqué pour un con (ceci dit c'est pas mon problème je vous l'accorde).
Le pire c'est que le modèle originale (pas la copie) est l'antithèse de ce système...Greeny est intéressante car elle a contribuée à l'histoire du rock et a vibré des milliers d'heures, pas parce qu'elle a un pet au coin gauche du manche.

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 4:29 pm

Et en toute innocence et sans vouloir lancer de troll, vous avez l'impression qu'elles sonnent mieux ces reissue et custom shop ou le plaisir se situe à posséder un "jouet" prestigieux et encore plus beau ?
Je peux le comprendre mais j'ai un peu peur de tester ce genre d'instrument prestigieux et me dire qu'il me les faut...pour l'instant j'ai du mal à imaginer mieux que ma LP tradi "woodoo lab" et c'est ptet pour le mieux.
Strathydra a écrit :sinon tu risque juste de mourrir :P

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 4:36 pm

hub a écrit :Je ne partage pas cette avis.
Autant une gratte qui à 50-60 ans, avec un bois qui a vieilli, qui a vibré pendant des dizaines d'année et qui donne une son exceptionnel (ou un savoir faire oublié), je peux comprendre...mais la on parle d'une reissue avec une finition réalisée par un mec qui sait faire des finitions.(j'ai beaucoup plus d'admiration pour un luthier du quator dsl).
Je ne remets pas en cause le tarif de Benoit mais de Gibson qui prend un peu ce 50tenaire friqué pour un con (ceci dit c'est pas mon problème je vous l'accorde).
Le pire c'est que le modèle originale (pas la copie) est l'antithèse de ce système...Greeny est intéressante car elle a contribuée à l'histoire du rock et a vibré des milliers d'heures, pas parce qu'elle a un pet au coin gauche du manche.

Oui… je répète: tu n’es pas la cible! Rien de surprenant à ce que tu trouves ça absurde…
C’est une guitare de collection, le but n’est pas de proposer un prix logique et réaliste.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 4:40 pm

StarChild a écrit :Et en toute innocence et sans vouloir lancer de troll, vous avez l'impression qu'elles sonnent mieux ces reissue et custom shop

En ce qui me concerne: oui. Largement. On est dans 2 mondes qui n’ont rien à voir.
Après entre une reissue classique VOS et une Murphy lab unique brazilian mon cul sur la commode… non.

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 4:43 pm

JacSter Stracci a écrit :En ce qui me concerne: oui. Largement. On est dans 2 mondes qui n’ont rien à voir.
Après entre une reissue classique VOS et une Murphy lab unique brazilian mon cul sur la commode… non.

Merci de ta réponse, elle ne m'arrange pas... je vais devoir essayer une reissue maintenant :lol:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 5:00 pm

StarChild a écrit :
JacSter Stracci a écrit :En ce qui me concerne: oui. Largement. On est dans 2 mondes qui n’ont rien à voir.

Merci de ta réponse, elle ne m'arrange pas... je vais devoir essayer une reissue maintenant :lol:

Pour tempérer, il y a dans chaque catégorie des guitares exceptionnelles… faut tomber dessus. :mrgreen:
Mais toutes les CS que j’ai essayé chez Gibson (et on parle de plusieurs 10aines) étaient des pelles d’exception… avec chacune leurs particularités, leurs différences et personnalités qui font que certains en préfèreront une plutot qu’une autre… mais toujours dans le très haut du panier et….. c’est important de le préciser avec TOUJOURS un léger défaut de finition cosmétique quelque part! :mdr:

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 5:42 pm

Le défaut quelque part c'est le certificat de conformité Gibson :mdr:
Jusque là, les Reissue, bien que très souvent magnifiques, me semblaient justifier du travail de réplique et de construction historiquement correcte.
J'imagine bien que les matériaux d'exception se rarefie avec les productions de masses mais pour moi une LP 59 c'était juste la standard de l'époque. Comment expliquer une baisse des compétences des luthiers en 60 ans ?
Fin bref, va falloir que j'en essaye une. Je n'ai jamais essayé plus prestigieux qu'une custom (normale) mais malgré son nom c'est encore leur gamme "Gibson USA" et pas encore "Gibson custom"...

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 5:48 pm

Revenons à nos moutons.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2912399251

C'est bien ça ? Depuis que j'ai ma Iceman Paul Stanley, je suis réconcilié avec Ibanez... sur le papier ça a l'air top, quelqu'un a déjà posé la (fausse) patte dessus ?

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 5:54 pm

StarChild a écrit :Revenons à nos moutons.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2912399251

C'est bien ça ? Depuis que j'ai ma Iceman Paul Stanley, je suis réconcilié avec Ibanez... sur le papier ça a l'air top, quelqu'un a déjà posé la (fausse) patte dessus ?

J’ai un élève qui a le modèle en dessous en droitier et c’est déjà top… avec un upgrade micro encore mieux!

wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar wolf » Ven Jan 03, 2025 6:30 pm

StarChild a écrit :Le défaut quelque part c'est le certificat de conformité Gibson :mdr:
Comment expliquer une baisse des compétences des luthiers en 60 ans ?

Salut Starchild,

Les 3 (ou 4?) burst gauchère entre 1958 et 1960 déjà avaient presque pour chacune un 'défaut' dans la fabrication.
Une avait un angle de perçage pour le routage entre les deux micros assez écarté de la moyenne, une autre avait carrément un angle de tailpiece en mode 'popeye t'as le compas dans l'oeil...'
C'est sûrement Macca qui s'en est tiré le mieux avec sa 1960.

La direction de Gibson avait prévu de ne fabriquer que des acoustiques fin années 40.
Heureusement que Léo et Bigsby ont été là, et merci entre autres à Ted McCarty.
Avec les CNC, les standards de fabrication ont changé, et Abigail et Maricela ont pris leur retraite aussi.

Il reste quand même des humains derrière des machines, et des rebuts aussi permettant de chauffer la manufacture.

Ça pourrait être intéressant de connaître l'histoire des certificats de quality control pour les fabriquants principaux.

BenoitV
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar BenoitV » Ven Jan 03, 2025 6:35 pm

Elixir a écrit :C’est juste que je ne comprends pas ce qui justifie le prix mais c’est pas grave. À la rigueur une pelle signée par l’artiste je veux bien mais la y’a rien, si ce n’est une custom Shop façon greenie.

Bref . Repartons à la chasse aux bonnes affaires plutôt

Une Greenie "d'usine" c'est 20 000 également et il n'y a pas de touche rio. La mienne au même prix est aussi une reproduction d'une originale 1959 précise, elle a la touche rio, mais n'est pas associée à un artiste. Une Greenie signée c'était 50 000 :ok: les 2 versions sont édition limitée et Gibson ne t'en fabriquera jamais. Après, si le prix d'une guitare neuve et abimée exprès est justifié, c'est une autre histoire :guitar: de toute façon, n'importe quel produit neuf edition limité, c'est purement du marketing.

StarChild a écrit :Le défaut quelque part c'est le certificat de conformité Gibson :mdr:
Jusque là, les Reissue, bien que très souvent magnifiques, me semblaient justifier du travail de réplique et de construction historiquement correcte.
J'imagine bien que les matériaux d'exception se rarefie avec les productions de masses mais pour moi une LP 59 c'était juste la standard de l'époque. Comment expliquer une baisse des compétences des luthiers en 60 ans ?

Les luthiers actuels ne sont pas moins bons mais ils sont beaucoup mieux payés qu'en 1950 :mdr: Le standard actuel c'est une production automatisée en Asie, pas des centaines s'employés aux US.
Même si ça ne se voit pas sur le résultat forcément, conserver des procédures qui ne sont plus efficaces et garder la production aux US, ça à un coût.
Puis sans être naïf, ils font du profit sur la marque évidemment. A l'inverse, ils ont faillit faire faillite plusieurs fois et ont eu 4 propriétaires différents depuis "l"âge d'or" à cause de toutes les difficultés et la concurrence asiatique à bas prix.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Ven Jan 03, 2025 9:29 pm

perso je serais curieux de savoir ce que vous appelez des "pelles d'exception". je veux dire, en quoi sont elles si au-dessus ? c'est une vraie question hein

Parce que peut-être que je suis un inculte ou un rustre, mais pour moi des guitares avec des vibes de ouf, une belle finition, un joli son et un excellent confort de jeu, y'en a à (presque) tous les prix et de (presque) toutes les provenances. Certaines guitares me font rêver parce que l'histoire qu'elles représentent (genre la Carvin Jason Becker), mais j'ai encore jamais posé les mains sur une pelle à 5000+ en me disant "woah, c'est tellement incomparable avec une guitare de série" . Mieux, oui, sans doute, "un autre monde" je vois pas en quoi. Genre j'adore les Tom Anderson, j'ai kiffé en essayer, et si un jour je peux en avoir une je dis oui, mais est-ce que ça m'a fait paraitre mes ptites japonaises fades ou ternes ou mal faites à coté ? pas le moins du monde.

Après c'est ptetre mon coté pauvre qui parle aussi. pis chuis un métalleux, chuis sourd :mrgreen:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 11:07 pm

chacal a écrit :perso je serais curieux de savoir ce que vous appelez des "pelles d'exception". je veux dire, en quoi sont elles si au-dessus ? c'est une vraie question hein

le problème avec cette question c’est qu’on risque très vite d’arriver au débat stérile opposant les adeptes chevronnés de la physique et des lois empiriques en tous genres (de ceux qui sont convaincus par exemple que les bois n’ont aucun impact sur le son d’une guitare électrique) et les autres…
Parce qu’une pelle d’exception au delà de sa qualité évidente de construction, de finition, dégage quelque chose qui n’est pas quantifiable… moi je fais confiance à mes oreilles, et à mes autres sens, à mon ressenti global et quand je touche une pelle exceptionnelle je le sais en quelques secondes. Est ce la vibration? Les harmoniques particulières qu’elle génére qui résonnent en moi? (il y a bien sûr une notion de subjectivité non négligeable dans tout ça car tout le monde ne perçoit pas et n’apprécie pas les sons de la même manière).Est ce tout simplement la façon dont elle inspire quand on la joue? Le fait qu’elle fonctionne dans tous les contextes, avec tous les matos? Est ce que c’est sa personnalité? (Facteur important je pense parce que par exemple j’ai essayé beaucoup de Lp standard qui étaient vraiment top, mais qui finalement étaient toutes interchangeables… avec les CS je sens vraiment des différences plus marquées et je trouve que ça leur donne un supplément d’âme qui fait la différence. Parce que oui on va pas se leurrer, la différence entre une pelle excellente et une pelle exceptionnelle c’est les 2 ou 3% restants mais tout le monde sait que dans la quête de la perfection ce sont ces derniers % qui sont précisément les plus difficiles à avoir…).

chacal a écrit : Parce que peut-être que je suis un inculte ou un rustre, mais pour moi des guitares avec des vibes de ouf, une belle finition, un joli son et un excellent confort de jeu, y'en a à (presque) tous les prix et de (presque) toutes les provenances.

c’est presque mot pour mot ce que je dis 2 messages plus haut. On peut tomber sur des pelles exceptionnelles dans toutes les catégories…mais plus on monte en gamme plus on augmente ses chances

chacal a écrit : Après c'est ptetre mon coté pauvre qui parle aussi. pis chuis un métalleux, chuis sourd :mrgreen:

Absolument rien de péjoratif dans ce qui suit mais effectivement je pense que les micros de 15k et les amplis creusés en mediums qui degueulent de gain sont difficilement compatibles avec les subtilités qu’on recherche dans ce que je considère être une pelle d’exception… mais c’est un domaine que je ne connais pas. J’imagine juste que les metalleux ne cherchent pas les mêmes choses et n’ont donc pas les mêmes critères d’évaluation. Je pense que si je trouvais la meilleure pelle de métal de l’histoire je serais bien incapable de m’en rendre compte.

Edit: Peut-être ai-je un peu galvaudé le terme exceptionnel… disons qu’il y a les pelles moyennes, bonnes, très bonnes, excellentes (c’est dans cette catégorie que je mettrais toutes les CS) et exceptionnelles qui comme le terme l’indique lorsqu’on l’utilise correctement sont très rares… au temps pour moi!
Mais cela ne change rien à l’echelle de valeur et au raisonnement ci dessus.
Modifié en dernier par JacSter Stracci le Ven Jan 03, 2025 11:33 pm, modifié 1 fois.

BenoitV
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar BenoitV » Ven Jan 03, 2025 11:28 pm

JacSter Stracci a écrit :le problème avec cette question c’est qu’on risque très vite d’arriver au débat stérile opposant les adeptes chevronnés de la physique et des lois empiriques en tous genres (de ceux qui sont convaincus par exemple que les bois n’ont aucun impact sur le son d’une guitare électrique) et les autres…

Après tout, certains arrivent bien mettre un micro et des cordes sur une voiture, et en faire une chanson. Pas besoin de bois :mdr:

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 11:34 pm

Ben en fait, je pense plutôt être du côté des adeptes de la physique concernant le son qui finit hors de l'ampli mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Toutefois, on se rend bien compte qu'il y a des guitares qui donnent envie de les jouer. Le confort, le beauté de l'instrument et la satisfaction d'avoir un objet exclusif et bien construit sont indubitables. Que ce soit pour collectionner ou pour se faire plaisir, si on en a les moyens, il n'y a pas de mal.
Désolé d'avoir contribué à faire dériver le topic...
... je dois quand même trouver une R8 à essayer :mdr:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 11:39 pm

BenoitV a écrit :
JacSter Stracci a écrit :le problème avec cette question c’est qu’on risque très vite d’arriver au débat stérile opposant les adeptes chevronnés de la physique et des lois empiriques en tous genres (de ceux qui sont convaincus par exemple que les bois n’ont aucun impact sur le son d’une guitare électrique) et les autres…

Après tout, certains arrivent bien mettre un micro et des cordes sur une voiture, et en faire une chanson. Pas besoin de bois :mdr:

:clap: :mdr: Ça sonnerait clairement mieux sur une Corvette j’en suis convaincu. :mrgreen:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Ven Jan 03, 2025 11:42 pm

StarChild a écrit :Ben en fait, je pense plutôt être du côté des adeptes de la physique concernant le son qui finit hors de l'ampli mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Toutefois, on se rend bien compte qu'il y a des guitares qui donnent envie de les jouer. Le confort, le beauté de l'instrument et la satisfaction d'avoir un objet exclusif et bien construit sont indubitables. Que ce soit pour collectionner ou pour se faire plaisir, si on en a les moyens, il n'y a pas de mal.
Désolé d'avoir contribué à faire dériver le topic...
... je dois quand même trouver une R8 à essayer :mdr:

Attention je n’occulte pas totalement l’aspect physique des choses évidemment mais je crois que l’être humain a un pouvoir de perception bien plus large que les machines et les instruments de mesures qui permettraient de quantifier des études sur la question.
Sinon je pense pas que ce soit un probleme que le sujet ait dérivé perso…
J’aime bien ce genre de discussion même si je sais qu’on aura tous un avis différent sur la question… c’est ce qui rends les choses intéressantes!
Si tu es en RP ou pas loin, welcome pour essayer de la CS, tu te feras ton idée…

StarChild
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar StarChild » Ven Jan 03, 2025 11:46 pm

Merci pour la proposition malheureusement je suis bien plus loin au nord est... chez les sauvages :cont:

mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mehoul » Sam Jan 04, 2025 5:31 am

il y a un "biais cognitif" bien connu qui est que quand on a dépensé beaucoup d'argent pour un objet (une guitare, un appareil photo, une bagnole, peu importe) on le trouve forcément bon parce que penser le contraire serait trop pénible.

lolog63
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar lolog63 » Sam Jan 04, 2025 7:46 am

mehoul a écrit :il y a un "biais cognitif" bien connu qui est que quand on a dépensé beaucoup d'argent pour un objet (une guitare, un appareil photo, une bagnole, peu importe) on le trouve forcément bon parce que penser le contraire serait trop pénible.

Sans aucun doute, il y a ce biais .
Parfois c'est un peu l'inverse qui se produit pour moi, mettre un bon paquet de pognon par exemple xxxxx.xx€
(ça c'est chacun qui voit) dans une guitare ou tout autre chose d’ailleurs fait que j'ai une attente démesurée.
et donc je suis souvent déçu......
Je ne suis pas collectionneur , j’achète pour avoir en retour un service rendu.
2 Strandberg Boden Set Seymour / DiMarzio / Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG The Beast / Ovation CS24-L/ Martinez MSCC14RS / Ibanez TOD10N
Fractal FM9 +FC6+2 EV-2
Baffle GSS + Jensen N12D / Baffle Barefaced +Jensen N12D
Amplification Seymour Duncan / GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Sam Jan 04, 2025 8:40 am

mehoul a écrit :il y a un "biais cognitif" bien connu qui est que quand on a dépensé beaucoup d'argent pour un objet (une guitare, un appareil photo, une bagnole, peu importe) on le trouve forcément bon parce que penser le contraire serait trop pénible.

Tout à fait d’accord avec ça.
Mais je ne parle pas ici de MES guitares. Je parle en général… parfois c’est dans un magasin, parfois chez un pote, un élève.
D’ailleurs je parle de non quantifiable et de subjectivité… ça prend de fait en compte l’aspect possible de ce biais cognitif… par ailleurs et c’est bien connu (Tom Bukowac en parle dans une de ses vidéos où il fait un comparatif de ses Lp) : les guitaristes écoutent avec leurs yeux.
Sinon j’ai plutôt tendance à être comme Lolo personnellement: quand je claque beaucoup d’argent, j’attends énormément et je passe souvent par des phases de déception.

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Sam Jan 04, 2025 9:57 am

je joue principalement du jazz.
Si on considère une archtop, chaque gratte à sa signature sonore . Dans la gamme Eastman, Heritage, Gibson, Benedetto. Avec parfois des prix astronomiques. J'ai cherché pendant longtemps le son L5 (son entendu dans de nombreux albums et un très bon ami joue dessus) et ne trouvant pas j'ai essayé de nombreuses alternatives.Et bien je n'en ai gardé aucune et j'ai fini par acheté une L5. Et je ne regrette pas. Ca n'est pas une histoire d'être la meilleure guitare, mais si tu cherches ce son, il n'y a qu'elle qui le donnera.
En manouche, toutes les grattes se ressemblent physiquement.Pourtant, la aussi chaque luthier à sa propre signature sonore. Et au sein d'un luthier, 2 guitares même modèle ne sonnent pas pareil. L'influence du bois déja, son année de coupe (et donc sa vitesse de croissance) son age (et donc comment il a séché et comment il a évolué au cours des années) sur le son et je ne suis pas sur qu'on sache qualifier techniquement toute cette influence. Tu rajoutes le savoir faire du luthier, ses process (Le modèle Vieille Réserve de Dupont est construit à partir de bois qui a 50 ans que maurice avait récupéré par exemple ). Au passage la derniere video postée sur le bois est excellente!!
Au niveau électrique l'influence du bois est également présente je pense (plus modérément).
Après, est ce qu' une CS est mieux qu'une Us , une mexique, ou une Squier? Oui c'est certain, mais le facteur d'amélioration n'est pas proportionnel au tarif (comprendre 2 fois mieux car 2 fois plus cher).

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Sam Jan 04, 2025 11:14 am

merci pour votre contribution à ce débat sensiblement polémique :biz: :biz: :biz:

bon ... oui, de ce que je comprends y'a quand même une grosse part de subjectivité et de biais cognitifs dans la recherche de la guitare "parfaite" ou d' "exception". ce qui en soi ce n'est pas un problème si on en est conscients mais je comprends mieux, au vu de ce que j'ai vécu dans le monde de l'audio et de la musique, pourquoi personnellement je n'ai jamais eu cette sensation en essayant une guitare très haut de gamme/custom shop que c'était un autre monde, une différence incroyable ou quoi (et ça m'a décu parfois :mdr: )

je continuerai à avoir envie comme tout le monde de plus de guitares et de me payer un jour des belles pelles chères comme une Tom Anderson ou une Jackson US, mais sans avoir aucune frustration ou sensation limitante avec ce que j'ai ^^

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Sam Jan 04, 2025 11:56 am

J'ai eu une Tom Anderson et mon ressenti sur ce genre de guitare c'est un peu comme les collings...parfaite. Finition irréprochable, ultra polyvalente, très confortable...mais il manque le Mojo. Quelque chose de trop propre.
une CS R8, j'ai trouvé ca bien au dessus de mes anciennes standard. R9, R0? pas testé.
Par contre, autant une archtop réalisée par un grand luthier NewYorkais à 15-20k€ je peux comprendre car le travail est exceptionnel (niveau matériaux et savoir faire), autant la Murphy à ce prix..non la je vois pas. Bon après si j'avais les capacités de sortir 25k€ chaque jour je reconsidérerai le postionnement.
Pour terminer, pour parler du prix des instrus, je vous invite à discuter avec d'autres musiciens (d'autres instruments). Ca permet de relativiser sur le prix d'une guitare. Mais à chaque fois que je l'ai fait, et qu'on ma présenter des instrus coutant le prix d'une petite voiture, la personne m'a parlé avec passion sur l'alchimie entre la personne, l'instru et le son qu'il obtenait...et non qui avait fait la finition super vintage de son intru lol)

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Sam Jan 04, 2025 12:49 pm

hub a écrit :Ca n'est pas une histoire d'être la meilleure guitare, mais si tu cherches ce son, il n'y a qu'elle qui le donnera.

Exactement!

hub a écrit : Pourtant, la aussi chaque luthier à sa propre signature sonore. Et au sein d'un luthier, 2 guitares même modèle ne sonnent pas pareil.

D’accord à 1000%! On ne compare pas des modèles, on compare des guitares!!

hub a écrit : Après, est ce qu' une CS est mieux qu'une Us , une mexique, ou une Squier? Oui c'est certain, mais le facteur d'amélioration n'est pas proportionnel au tarif (comprendre 2 fois mieux car 2 fois plus cher).

Bien sûr que non… il y a eu tellement de progrès dans l’industrie que l’écart de qualité s’est considérablement réduit mais on en revient à ce que je disais: les p’tits 2 ou 3% qui permettent de passer d’une gratte excellente à une gratte magique c’est les plus compliqués et les plus chers.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Sam Jan 04, 2025 12:53 pm

chacal a écrit :merci pour votre contribution à ce débat sensiblement polémique :biz: :biz: :biz:

bon ... oui, de ce que je comprends y'a quand même une grosse part de subjectivité et de biais cognitifs dans la recherche de la guitare "parfaite" ou d' "exception". ce qui en soi ce n'est pas un problème si on en est conscients mais je comprends mieux, au vu de ce que j'ai vécu dans le monde de l'audio et de la musique, pourquoi personnellement je n'ai jamais eu cette sensation en essayant une guitare très haut de gamme/custom shop que c'était un autre monde, une différence incroyable ou quoi (et ça m'a décu parfois :mdr: )

je continuerai à avoir envie comme tout le monde de plus de guitares et de me payer un jour des belles pelles chères comme une Tom Anderson ou une Jackson US, mais sans avoir aucune frustration ou sensation limitante avec ce que j'ai ^^

Oui ça tient beaucoup plus du ressenti que de critères objectifs c’est certain.
Et comme toi je n’ai jamais de frustration ou de sensation limitante… si je devais finir ma vie avec une des 2 Teles que je me suis monté pour un peu plus de 1000 balles ça m’irais très bien…

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Sam Jan 04, 2025 12:59 pm

hub a écrit :J'ai eu une Tom Anderson et mon ressenti sur ce genre de guitare c'est un peu comme les collings...parfaite. Finition irréprochable, ultra polyvalente, très confortable...mais il manque le Mojo. Quelque chose de trop propre.

Encore une fois 100% d’accord…Bon jamais essayé de Collings mais TA oui et j’ajouterais les Prs et les Vigier… c’est absolument parfait, irréprochable, ça sonne rien à dire mais je me fait chier quand je les joue.

hub a écrit : une CS R8, j'ai trouvé ca bien au dessus de mes anciennes standard. R9, R0? pas testé.

R9, R0 etc… c’est le même calibre que la R8. Les specs et le marketing font que les prix sont différents mais le niveau de qualité est comparable.

hub a écrit :la personne m'a parlé avec passion sur l'alchimie entre la personne, l'instru et le son qu'il obtenait…

Et c’est ça le plus important! :guitar:

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Sam Jan 04, 2025 3:04 pm

JacSter Stracci a écrit :
chacal a écrit :merci pour votre contribution à ce débat sensiblement polémique :biz: :biz: :biz:

Oui ça tient beaucoup plus du ressenti que de critères objectifs c’est certain.
Et comme toi je n’ai jamais de frustration ou de sensation limitante… si je devais finir ma vie avec une des 2 Teles que je me suis monté pour un peu plus de 1000 balles ça m’irais très bien…

Il ne faut surtout pas finir sa vie de guitariste avec une telecaster ! Ni même la commencer :biz:
Elle sera beaucoup plus musicale avec une strat ou une Gibson :mdr:
De l’eau dans le GAS

lolog63
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar lolog63 » Sam Jan 04, 2025 3:17 pm

hub a écrit :J'ai eu une Tom Anderson et mon ressenti sur ce genre de guitare c'est un peu comme les collings...parfaite. Finition irréprochable, ultra polyvalente, très confortable...mais il manque le Mojo. Quelque chose de trop propre.
une CS R8, j'ai trouvé ca bien au dessus de mes anciennes standard. R9, R0? pas testé.
Par contre, autant une archtop réalisée par un grand luthier NewYorkais à 15-20k€ je peux comprendre car le travail est exceptionnel (niveau matériaux et savoir faire), autant la Murphy à ce prix..non la je vois pas. Bon après si j'avais les capacités de sortir 25k€ chaque jour je reconsidérerai le postionnement.
Pour terminer, pour parler du prix des instrus, je vous invite à discuter avec d'autres musiciens (d'autres instruments). Ca permet de relativiser sur le prix d'une guitare. Mais à chaque fois que je l'ai fait, et qu'on ma présenter des instrus coutant le prix d'une petite voiture, la personne m'a parlé avec passion sur l'alchimie entre la personne, l'instru et le son qu'il obtenait...et non qui avait fait la finition super vintage de son intru lol)

Effectivement quand je discute avec mes copains zicos qui soufflent dans des sax par exemple, je me dit que mes grattes ne sont pas si chers ..... Bon au prix de la gratte s'ajoute l'ampli, le Fractal pour mon cas , ça finit par faire un peu de pognon aussi
2 Strandberg Boden Set Seymour / DiMarzio / Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG The Beast / Ovation CS24-L/ Martinez MSCC14RS / Ibanez TOD10N
Fractal FM9 +FC6+2 EV-2
Baffle GSS + Jensen N12D / Baffle Barefaced +Jensen N12D
Amplification Seymour Duncan / GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos

wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar wolf » Sam Jan 04, 2025 5:49 pm

Elixir a écrit :Il ne faut surtout pas finir sa vie de guitariste avec une telecaster ! Ni même la commencer :biz:

Effectivement, Chet et d'autres ont bien commencé avec un violon...

Donc R.I.P. les Jimmy Briant, Jerry Donahue, ainsi que toutes mes idoles (des 50s petite baby doll)...

P*ain, moi qui adore le son d'une Télé CS dans un Princeton Reverb Silverface non reissue...

En mode cousin Kenny Vaughan et les Fabulous Superlatives... Sûr, c'est Jason Loughlin sur Truefire qui va adorer...

Ok, donc, long live the Gibson Sonex, Firebird X (and who knows?).

You killed the game.

Comme disait Donald le canard avec sa pronociation inimitable (sauf par quelques uns) : 'Mananaouphnafwa!'

Merci beaucoup à toi donc pour nous avoir partagé ta 'tranche de vit!'

La musique, oui, la musique, sera la clé...

LOL

Wolf

(Irréductible de la Telecaster, des Muddy Waters (I'm a Man) Albert Collins, Roy Buchanan, et autres Buckaroos).

P.s. : Tu touches à la télé, tu touches à Keith, et comme Manu, il te regarde avec ses gros yeux...

(Je sais pas si on s'est croisé au Gaucher, si tu avais amené ta D28 ce jour où je jouais la LP Custom).

Je finirais plutôt ma vie avec une Variax, une D18, une Torres, une baritone, une Bass VI, une contrebasse, un double Steel console, et que sais-je encore, l'intégrale de Schopenhauer en un volume sur l'art d'avoir toujours raison...

Wolf
Modifié en dernier par wolf le Sam Jan 04, 2025 7:09 pm, modifié 1 fois.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Sam Jan 04, 2025 6:59 pm

T’embêtes pas à lui répondre Wolf… il fait son intéressant :mdr:
Tous les guitaristes qui ont des oreilles et un minimum de goût savent que la Tele est LA guitare ultime. La seule, l’unique.

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Sam Jan 04, 2025 7:04 pm

Oui je taquine :biz:
En plus j’en ai des telecaster mais je les trouve moches.
Faut pas que ça sorte en public :mdr:
De l’eau dans le GAS

wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar wolf » Sam Jan 04, 2025 7:10 pm

Elixir a écrit :Oui je taquine :biz:
En plus j’en ai des telecaster mais je les trouve moches.
Faut pas que ça sorte en public :mdr:

Je sais bien.

La bise à tous !

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Jan 05, 2025 12:00 pm

j'imagine que ça dépend de chacun, moi j'ai eu cette sensation avec des Vigier ou des Suhr, pas avec les Anderson :)

à parler même avec d'autres instrumentistes de rock, mon ressenti est que les guitaristes/bassistes on a vraiment un côté un peu bâtard dans notre approche, à la fois un peu geek avec les caracs et les prix, audiophile/oenophile avec des notions dont la réalité est plus ou moins aléatoire mais par lesquelles on aime se sentir "connaisseur", et sensoriel comme les zicos d'instruments acoustiques. C'est pour ça que les débats sont si enflammés et qu'on a tant de mal à se convaincre les uns les autres :biz:

Il ne faut surtout pas finir sa vie de guitariste avec une telecaster ! Ni même la commencer :biz:

:biz: :biz: :biz:
certains connaissent déjà mon avis sur les telecaster. je trouve ça hideux au possible, très inconfortable et je suis surtout toujours choqué de voir des fabriquants/luthiers vendre plusieurs milliers d'euros la guitare (électrique) qui exige parmi toutes le moins de temps et de savoir faire à fabriquer, vu que c'est basiquement un manche vissé à un bloc de bois sans défonce et avec un chevalet posé dessus qui pourrait être aussi bien une boite de sardines :mdr: (oui, je trolle, mais je le pense quand même un peu)

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Dim Jan 05, 2025 2:05 pm

chacal a écrit :certains connaissent déjà mon avis sur les telecaster. je trouve ça hideux au possible, très inconfortable et je suis surtout toujours choqué de voir des fabriquants/luthiers vendre plusieurs milliers d'euros la guitare (électrique) qui exige parmi toutes le moins de temps et de savoir faire à fabriquer, vu que c'est basiquement un manche vissé à un bloc de bois sans défonce et avec un chevalet posé dessus qui pourrait être aussi bien une boite de sardines :mdr: (oui, je trolle, mais je le pense quand même un peu)

IMG_0544.jpeg

Ou comme dit Greg Koch: After the apocalyspse, there will be only cockroachs and telecasters… and they’ll be in tune!!!

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Dim Jan 05, 2025 5:13 pm

J'ai pas dit que j'étais contre la simplicité hein, juste contre le fait qu'elle soit marketée autant voire plus cher que ce qui exige trois fois plus de travail et de savoir-faire . :idea:

mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar mehoul » Dim Jan 05, 2025 7:49 pm

chacal a écrit :(...) je suis surtout toujours choqué de voir des fabriquants/luthiers vendre plusieurs milliers d'euros la guitare (électrique) qui exige parmi toutes le moins de temps et de savoir faire à fabriquer, vu que c'est basiquement un manche vissé à un bloc de bois sans défonce et avec un chevalet posé dessus qui pourrait être aussi bien une boite de sardines

c'est vrai, une telecaster c'est juste une planche et quelques vis... et pourtant les connaisseurs (dont je ne suis pas ) disent qu'il y a des bonnes et des moins bonnes telecasters, comme quoi ça n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Dim Jan 05, 2025 8:15 pm

mehoul a écrit :c'est vrai, une telecaster c'est juste une planche et quelques vis... et pourtant les connaisseurs (dont je ne suis pas ) disent qu'il y a des bonnes et des moins bonnes telecasters, comme quoi ça n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

C’est précisément parce que c’est simple que c’est compliqué :mdr:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Jan 05, 2025 10:21 pm

Internet regorge, que dis-je, déborde de vidéos, articles, etc. démontant une à une les légendes urbaines que les vendeurs soi-disant spécialisés et les amateurs soi-disant éclairés propageaient en des temps immémoriaux, que ce soit en terme de guitare mais aussi en terme de matos technique en général.
Mon préféré étant l'indémodable "câble audiophile V.S. cintre".
Je suis donc étonné de constater que ce type de discussion subsiste avec son sempiternel lot d'arguments spécieux. Mais bon, ça fait vendre du custom shop, du micro boutique voire du condensateur à 50 fois le prix du composant de base. :mrgreen:

Tout un chacun à le droit de se faire plaisir à la hauteur de ses moyens mais faut garder la tête froide sur les épaules, pas essayer de refourguer dans les discussions du biais perceptuel au prix du paramètre objectif. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Retourner vers « [VENTE] Guitares Electriques »