Voilà un truc que je risque de regretter un jour mais passons...
Les photosSkervesen Raptor 6 de 2014, à cette époque les luthiers de Skervesen (le fondateur Jarek Konkol est un ancien de Mayones pour info) laissaient presque TOUT customiser (aujourd'hui la customisation des modèles est restreinte à certains matériaux et options). Je m'étais inspiré des guitares Blackmachine pour les connaisseurs.
Elle est sublime (effet waouh garantit quand les gens la voit), le manche est comme une voiture de sport, et le son de cette combinaison de bois avec les Juggernauts est ultra précis et contrôlé avec un grognement dans les bas médium jouissif, et même un son clair superbe (ça c'est grâce aux Juggernauts).
Pourquoi inclure cette custom dans mon destockage ? Je me suis rendu compte que j'ai énormément gravité autour des strats et tele suhr, et autres musicman, prs, etc ces dernières années et je n'ai pas sortis la Raptor de son étuis depuis un peu trop longtemps.
C'est simple : je vieillis, et quand on vieillit on se rapproche sentimentalement plus des guitares de vieux. (< je sors cette théorie de nulle part)
Puis je peux pas justifier qu'un truc pareil dorme alors que j'ai d'autres guitares qui me suffisent, mes centres d’intérêts mutent, j'ai des travaux à financer et moins de place qu'avant, etc etc etc... (je continue d'argumenter avec moi-même comme vous pouvez le voir
)
Donc :
• Bolt-On construction
• Diapason : 25,5" (standard)
• Corps : Swamp Ash (Frêne)
• Top : Ebène (légèrement flamé - épais !)
• Headstock : forme 019
(qu'ils ne proposent plus sur la Raptor il me semble - peut-être trop proche des Blackmachine)
• Manche : 5 pièces Rosewood(Palissandre)-Ebène
• Profil asymétrique en goutte "inversée" :
le manche est légèrement plus épais vers les cordes aigus, pour donner de l'appui au pouce sur les bends, et légèrement plus fin vers les cordes graves, pour un confort style Ibanez RG dans les riffs rapides sur les grosses cordes. C'est subtil au touché mais effectif (ça ressemble un peu au manche Guthrie Govan des Suhr Modern, mais en inversé)
• Touche : Ziricote
Un bois exotique entre l'ébène et le palissandre - le son et touché du premier, le look de l'autre (ressemble un peu au Pau Ferro en plus foncé)
Je ne connais pas le radius exact mais on est sur une moyenne Ibanez/Jackson, je dirais 16" au touché.
• Frettes : Jescar Stainless Steel Jumbo
• Side dots : Luminlays (marqueurs sur le côté fluorescents)
• Binding : Ivoroid sur Corps/Manche/Tête
• Finition : Satin naturel
• Micros : Bare Knuckles Juggernauts set
• Controls : Vol / 3 Way / Tone (Push Pull split)
(split les bobines intérieurs des 2 humbuckers - son Petrucci en position milieu)
• Boutons : Hipshot
• Chevalet : Hipshot
• Mécaniques : Schaller bloquantes
• Straplocks Dunlop
• Hardcase Hiscox
(les vis de la backplate sont retirées sur les photos car j'avais ouvert pour prendre en photo le câblage/blindage militaire
mais elle sont bien là)
La lutherie est dingue, mes photos ne lui font pas du tout justice
Ils vont même jusqu'à installer un petit "string dampener" en ébène et feutre pour étouffer les cordes entre le sillet et le cache du Truss-Rod (ébène aussi) et éviter les éventuelles résonances sympathiques pendant les enregistrement avec beaucoup de gain.
Elle est en parfait état, pas un pet, jamais sortie de chez moi.
Elle est réglée en CGCFAD 11-56 si je dis pas de bêtises (j'ai changé les cordes récemment pourtant
)
Elle m'a été livrée fin 2014 après 6-7 mois de fabrication, payé 2500 euros fdp out avec toutes les options, soit l'équivalent de ce que coûte aujourd'hui un modèle Swamp Ash/Flame Maple et manche Rosewood/Wenge touche ébène (+ Micros BKP, Binding, Accastillage, etc) dans le configurateur du site, à défaut de pouvoir choisir exactement les mêmes options car certains bois ne sont plus proposés sur ce modèle (Top en ébène, manche palissandre/ébène et touche ziricote en l’occurrence).
Allez voir leur boulot éventuellement, y'a des trucs sublimes !
https://skervesen.eu/product/raptor-6/Je la met à
2000 fdp in. Virement/chèque. Pas d'échanges.
Je ne suis pas sûr qu'elle trouvera preneur sur le forum (je vois pas trop de pelles de ce genre passer et mon ancienne RAN, dans un genre similaire, n'avait pas trouvé preneur ici) mais il doit bien y avoir quelques fans
Merci !!