Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

que faire en cas de litige

Proposez à la vente vos six-cordes pour gauchers.

Modérateurs : DBabar, foolk, Ichimaru

possopo
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 54
Enregistré le : Mer Fév 23, 2011 3:41 pm
Reputation:

que faire en cas de litige

Messagepar possopo » Mer Nov 21, 2012 1:24 am

salut à tous,

j'ai récemment acheté une guitare à un membre de ce forum et comme l'intitulé du message l'indique, la vente ne s'est pas passée de façon idéale.

grosso modo, la guitare que j'ai reçue frise dans tous les sens.
alors je voulais savoir s'il existe une sorte de jurisprudence ici quand une vente couille de la sorte ?

je ne vais pas refaire tout l'historique de la vente ni dire de qui il s'agit mais voici quelques détails histoire de cerner le truc :

le vendeur m'explique que la guitare est dans un état parfait, irréprochable.
à la réception, je constate ces frises énormes qui nécessitent un réglage de luthier.
je contacte le vendeur qui me dit que "tu as acheté une occasion, tu as pris un risque tant pis pour toi", "j'ai rien à me reprocher, c'est sûrement qui toi qui a merdé ou sinon la poste", "je t'ai envoyé une guitare nickel réglée par mes soins donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé", "je ne peux plus rien pour toi, je suis déjà suffisamment cool comme ça, salut".

évidemment, ça me fait chier de débourser des sous pour le luthier (surtout vu le prix plutôt modeste de la guitare), notamment pour une des frises qui me semble particulièrement problématique (frise à vide).

je me dis que ce topic pourrait bien servir à tous et notamment à moi car ce petit problème m'a légèrement échaudé à propos des occasions (il y a peu de chances que je me risque à nouveau à acheter une guitare sans la voir avant).

avez-vous une idée de ce qu'il se passe ici dans ce genre de situations ?
les vendeurs sont-ils généralement assez compréhensifs (le mec est un habitué du forum) ou cela dépend vraiment des cas et si le vendeur te dire "merde", bah tu reçois la merde et tu t'en vas tout penaud chercher consolation chez le luthier moyennant finances ?

léger détail, je détiens toutes les preuves de ma bonne foi.

merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar raoul » Mer Nov 21, 2012 1:43 am

Des noms des noms des noms des noms!!!

Si ça frise, c'est quand meme pas grand chose.. Rajoute un peu d'action et ça frise plus, les actions basses ca fait friser quand la pelle elle sonne a vide, mais branchée tu n'entends plus rien.

C'est quoi comme pelle? Oui, je cherche des indices :mrgreen:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12491
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar captain.bondage » Mer Nov 21, 2012 2:03 am

Après y'a frise et frise, difficile à déterminer sans voir (et jouer) l'instrument... :?

Sur des frettes un peu plates, ça peut chuinter à l'attaque, mais ça ne gène pas le jeu électrique, un peu l'intonation seulement.

J'ai toujours reçu des instru nickels, ici. Et, je pense, envoyé des instru nickels aussi. Enfin j'espère... Sauf la strat envoyé à Dawo en pièce détachées... :oops: :mrgreen:

Par contre ici il ne se passera rien, c'est un forum internet, point barre.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 182
Enregistré le : Sam Avr 03, 2010 7:25 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-ferrand

Re: que faire en cas de litige

Messagepar arkane_kh » Mer Nov 21, 2012 2:50 am

P*****n c'est la 1ère fois que je vois un cas de litige sur RG :shock:

C'est sur c'est pas cool, surtout la réaction du vendeur qui n'est visiblement pas très conciliant...

Cela dit, je ne pense pas que ton problème soit très grave. Ce que tu décris est très fréquent sur les guitares qu'on peut essayer en magasin (même la corde qui frise à vide ça m'est arrivé très souvent). C'est un problème de réglage, il va falloir que tu passes par la case luthier. Et si tu penses que la guitare ne vaut pas assez cher pour ça, je te répondrais que même une gratte pas cher mérite de passer chez un luthier quand on s'y connait pas. J'en ai fait l'expérience et ça peut littéralement transformer une gratte :ok:

Après de là à ouvrir un litige public sur le post de ventes... Je comprends que tu sois en colère mais c'était peut être pas la peine d'en arriver là. (En même temps si le vendeur m'avait causé comme dans ton cas, je pense que j'aurais fait pareil)

possopo
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 54
Enregistré le : Mer Fév 23, 2011 3:41 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar possopo » Mer Nov 21, 2012 3:25 am

arkane_kh a écrit :
C'est un problème de réglage, il va falloir que tu passes par la case luthier. Et si tu penses que la guitare ne vaut pas assez cher pour ça, je te répondrais que même une gratte pas cher mérite de passer chez un luthier quand on s'y connait pas. J'en ai fait l'expérience et ça peut littéralement transformer une gratte


je sais, il faut clairement que j'aille voir le luthier (c'est d'ailleurs ce que je dis plus haut :mrgreen: )
mais oui ça me saoule parce que ça fait grimper le prix de l'acquisition de 20 à 30%.

... mais histoire de me rassurer un peu, la frise à vide aussi, ça se règle facilement ?
j'ai déjà eu ça sur une autre gratte, je suis passé chez M. le luthier et le problème est réapparu quelques temps plus tard (oui bon, pas mal de temps mais les problèmes qui reviennent, c'est casse-couille). en plus, c'est le genre de frise qui s'entend à mort sur ampli. d'ailleurs, j'ai même du mal à appeler ça une frise (rien à voir avec la corde qui vibre sur une frette), j'ai juste la corde de SI qui sonne beaucoup plus que les autres, comme un larsen naturel mais bien moche. je n'ai même pas réussi à trouver de l'aide là-dessus sur Internet.

l'autre frise, c'est une histoire de manche trop droit, je pense. rien de terrifiant (là pour le coup, ça touche les frettes à mort).

Après de là à ouvrir un litige public sur le post de ventes... Je comprends que tu sois en colère mais c'était peut être pas la peine d'en arriver là.

je n'ai pas donné le nom du mec (même après la demande insistante de Raoul 8) ) donc rien de bien méchant (pourtant je lui en veux à ce con). je viens surtout pour demander si ça arrive de temps en temps (et merde, tu m'as répondu, je suis M. pas de chance) et que font les vendeurs dans ces cas-là.
après si le gars veut donner sa version des faits, bah vas-y Johnny.

raoul a écrit :
Rajoute un peu d'action et ça frise plus, les actions basses ca fait friser quand la pelle elle sonne a vide

la gratte a déjà une action haute, modèle oblige (et hop un indice:)

Avatar de l’utilisateur
arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 182
Enregistré le : Sam Avr 03, 2010 7:25 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-ferrand

Re: que faire en cas de litige

Messagepar arkane_kh » Mer Nov 21, 2012 3:46 am

je n'ai pas donné le nom du mec (même après la demande insistante de Raoul ) donc rien de bien méchant (pourtant je lui en veux à ce con).


Peut être mais bon en environ 30 secondes de recherches n'importe qui sur le forum sait de quel vendeur et de quelle pelle tu parles... Après je dis pas qu'il faut garder l'anonymat à tout prix, mais plutôt voir directement avec lui. Les problèmes ça arrive, et ça se règle. :wink:

Après le mauvais contact avec un vendeur c'est différent et sur le forum c'est très rare d'après ma mince expérience. Je sais pas si il y a eu un problème de transparence mais ça m'étonne.
Depuis plus de deux ans que je parcours ce forum tous les jours c'est bien la 1ère fois que je vois ça. Non pas le fait qu'il y ait un problème quelconque sur une gratte vendue sur le forum (parce que faut bien l'avouer ça reste un problème mineur en l'occurrence), mais plutôt que le vendeur soit si peu réceptifs aux questions de l'acheteur, et visiblement relativement désagréable.

Par rapport au problème de frise, j'en ai eu un à vide sur ma Les Paul et après passage chez le luthier il y a plus d'un an ça a complètement disparu. Après que la guitare frisouille par endroit, c'est fréquent et tant que ça ne s'entend pas une fois branché c'est pas bien gênant. Le problème devrait disparaitre sans problème surtout que ces grattes ont bonne réputation :ok:

Avatar de l’utilisateur
beren
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 334
Enregistré le : Mer Fév 20, 2008 12:01 pm
Reputation:
Localisation : avignon

Re: que faire en cas de litige

Messagepar beren » Mer Nov 21, 2012 7:26 am

j'ai récemment acheté une guitare basse neuve réglée. le temps de rentrer chez moi, et c'était du n'importe quoi question frise. le manche avait bougé. obligé de rerégler complétement l'instrument, chose assez simple et sympa à faire je trouve.
bref, un simple changement d'hydrométrie peut conduire à ce résultat.
maintenant, si tu trouves que régler une guitare , c'est insurmontable, n’achète pas de guitare par correspondance, tu auras forcement des désillusions.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar seb » Mer Nov 21, 2012 7:34 am

beren a écrit :j'ai récemment acheté une guitare basse neuve réglée. le temps de rentrer chez moi, et c'était du n'importe quoi question frise. le manche avait bougé. obligé de rerégler complétement l'instrument, chose assez simple et sympa à faire je trouve.
bref, un simple changement d'hyGrométrie&sc=1&sf=%2340BF00">Grométrie&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#40BF00">Grométrie peut conduire à ce résultat.
maintenant, si tu trouves que régler une guitare , c'est insurmontable, n’achète pas de guitare par correspondance, tu auras forcement des désillusions.

:mrgreen: :biz:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4034
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar guiliguiliguili » Mer Nov 21, 2012 7:50 am

J'ajouterai que toute guitare passant par ma poste a 50% de chances de devoir etre re-réglée.
(D'autant plus sur des entrées de gamme pas chères)
Maintenant, présentée comme ça, la réaction du vendeur n'est effectivement pas sympa, il aurait pu tout simplement te dire que c'est fréquent.
Par ailleurs, comme tout le monde le dit, une frise n'est pas un gros problème. Il y en a qui se sont retrouvés avec une guitare au manche fendu ou autres joyeusetés, et le vendeur n'y était pour rien - mais c'est autre chose...
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar WooDooCrY » Mer Nov 21, 2012 8:43 am

soit tu apprends toi même a regler ta guitare, soit tu trouves un accord avec le vendeur pour financer une partie 1/3 2/3 du luthier pour un reglage...

ça arrive souvent de recevoir des guitares mal reglée ou déreglée par la poste... faut pas lacher les chiens pour si peu.
Une fois j'ai envoyer une pedale a un gars du forum, elle marchait trés bien chez moi... le mec l'a reçoit elle marche plus ou presque plus... :/ ... bah je lui ai renvoyé un wah neuve pour m'excuser, en ayant l'impression d'avoir perdu du fric, mais au moins le gars était content.

Faut voir ...quand on est vendeur, on est aussi disponible pour rendre le client aussi content que possible, ce sont les risques d'une vente par correspondance.... ça va dans les deux sens ... en tant qu'acheteur, faut pas trop regarder certains trucs et en tant que vendeur rendre service au max a l'acheteur.

Avatar de l’utilisateur
Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4420
Enregistré le : Dim Mar 27, 2005 11:14 am
Reputation:
Localisation : Montereau-Fault-Yonne (77)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Reversed » Mer Nov 21, 2012 8:57 am

beren a écrit :maintenant, si tu trouves que régler une guitare , c'est insurmontable, n’achète pas de guitare par correspondance, tu auras forcement des désillusions.


+1

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1199
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar mehoul » Mer Nov 21, 2012 9:38 am

j'ai regardé l'autre fil, et donc j'ai vu qu'il s'agissait d'une telecaster. C'est une guitare très facile à régler, pas besoin d'aller voir un luthier.
Tu as trois réglages possibles :
- le renversement du manche (il y a souvent une petite cale entre le manche et le corps, tu peux la diminuer ou l'augmenter)
- les pontets de chevalet
- le truss-rod

en jouant sur ces réglages tu dois pouvoir éliminer les problèmes. Sauf peut-être pour la corde de Si à vide, où ça peut être un problème de sillet, auquel cas il peut être nécessaire de voir un luthier.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4676
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: que faire en cas de litige

Messagepar gawaine » Mer Nov 21, 2012 9:47 am

c pour ça que j'envoie plus... :arrow:
sinon faudrait connaître ( enfin "faudrait" façon de parler) la version du vendeur.

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: que faire en cas de litige

Messagepar dudeseb » Mer Nov 21, 2012 9:58 am

mehoul a écrit :j'ai regardé l'autre fil, et donc j'ai vu qu'il s'agissait d'une telecaster. C'est une guitare très facile à régler, pas besoin d'aller voir un luthier.
Tu as trois réglages possibles :
- le renversement du manche (il y a souvent une petite cale entre le manche et le corps, tu peux la diminuer ou l'augmenter)
- les pontets de chevalet
- le truss-rod

en jouant sur ces réglages tu dois pouvoir éliminer les problèmes. Sauf peut-être pour la corde de Si à vide, où ça peut être un problème de sillet, auquel cas il peut être nécessaire de voir un luthier.



et s'il est cool, il en a pour 5min et te facture ça une broutille (je parle du sillet)

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: que faire en cas de litige

Messagepar El Grego » Mer Nov 21, 2012 10:00 am

Un réglage c'est quelquechose de perso je trouve. Je prend mon cas, je joue avec les doigts donc une attaque super legère ce qui me permet d'avoir une action super basse sans que ca frise. Si toi tu la joue avec ton mediator, ca va friser direct et tu va me dire que c'est pas réglé. :?

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar WooDooCrY » Mer Nov 21, 2012 10:01 am

gawaine a écrit :c pour ça que j'envoie plus... :arrow:
sinon faudrait connaître ( enfin "faudrait" façon de parler) la version du vendeur.


non, toi t'envoies pas parce que t'es casse couille, simplement ! :intello:

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4676
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: que faire en cas de litige

Messagepar gawaine » Mer Nov 21, 2012 10:09 am

WooDooCrY a écrit :
gawaine a écrit :c pour ça que j'envoie plus... :arrow:
sinon faudrait connaître ( enfin "faudrait" façon de parler) la version du vendeur.


non, toi t'envoies pas parce que t'es casse couille, simplement ! :intello:

C'est toujours moins casse-couille qu'une guitare que tu reçois dans un état insatisfaisant ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar WooDooCrY » Mer Nov 21, 2012 10:55 am

Soit , mais quand tu reçois une pelle du forum ou n importe ou , tu sais que tu vas quasiment obligatoirement devoir la régler ... Pour reste ( état cosmétique , son, etc...) tu fais quand même confiance et de ce côté la j ai jamais été dupé .... :)

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: que faire en cas de litige

Messagepar iozz » Mer Nov 21, 2012 11:17 am

Faut pas croire, ya des litiges sur RG, mais ça se règle entre acheteur et vendeur directement.
Après tu es toujours libre de tout déballer sur la place publique, ce qu'on n'a pas encore vu pour le moment.

Il m'est déjà arrivé d'être insatisfait par un achat, souvent parce que je n'avais pas pris la peine de poser toutes les questions avant. Ce n'est pas toujours la faute du vendeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Sergio » Mer Nov 21, 2012 11:20 am

Si le seul litige concerne la frise, ce n'est pas trop un problème sur les telecaster (ça a déjà été dit plus haut) à moins que le manche soit en vrac. Si tu ne sais pas le faire, un luthier ne te prendra pas trop d'argent pour ça mais franchement c'est pas sorcier et avec un peu de patience on y arrive aisément, il doit y avoir pleins de tutos sur le net.

Après les rapports entre les gens sont ce qu'ils sont, vous êtes visiblement partis d'un mauvais pied, c'est dommage mais bon vous allez survivre
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar seb » Mer Nov 21, 2012 11:56 am

Reversed a écrit :
beren a écrit :maintenant, si tu trouves que régler une guitare , c'est insurmontable, n’achète pas de guitare par correspondance, tu auras forcement des désillusions.


+1


+1
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar seb » Mer Nov 21, 2012 12:00 pm

quand j'achete ou envoie une guitare je désaccorde toujours un peu, et je change toujours les cordes dès réception avec mon tirant donc je ne vois pas ce qu'il y'a d'anormal à avoir régler une guitare. Soit on sait faire, et tant mieux, soit on sait pas, on va chez un luthier, mais ca ne regarde pas le vendeur ( sauf si vice caché, et qu'aucun luthier n'arrive à regler le probleme)
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

thescreaminghand
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 876
Enregistré le : Mar Mai 08, 2012 9:39 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar thescreaminghand » Mer Nov 21, 2012 12:00 pm

Il y a ça comme solution aussi :mrgreen:

Image

possopo
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 54
Enregistré le : Mer Fév 23, 2011 3:41 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar possopo » Mer Nov 21, 2012 1:00 pm

je le répète, la frise du milieu ne m'inquiète pas (il suffit juste que j'achète la bonne clé pour le truss rod) et même nettement moins que beaucoup de gens ici (j'ai déjà serré/desserré un truss rod, ce n'est pas sorcier, il faut juste éviter d'y aller trop fort d'un coup et il faut laisser reposer).
je n'avais jamais vu une frise aussi importante (certaines notes deviennent fantômes même avec une attaque quasi nulle) mais c'est plutôt intéressant comme expérience.

mais ouais, la frise à vide, ça a toujours été une grosse crainte chez moi (suite à mon expérience avec une autre guitare plus haut de gamme en plus).

je pense avoir bien fait de poster ici, je sais maintenant comment ça se passe de manière générale et j'ai l'avis de pas mal de monde. je ne l'aurais pas fait si j'avais eu un contact cool avec le vendeur (même s'il avait refusé de financer une partie du luthier) mais comme j'ai vraiment eu l'impression qu'il se foutait de ma gueule (peut-être à tort mais ses réponses sont incohérentes et il m'a attaqué en disant que j'avais moi-même créé le problème et que je n'y connaissais rien donc ça m'a grave saoulé) et qu'au pire du pire, il n'en mourra pas, je trouve mon post assez inoffensif.

en plus, c'est aussi risqué pour moi de poster comme ça, ça fait acheteur méga-relou. je risque donc lors d'un prochain achat de me le voir refusé :)
sans déconner en plus...

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Sergio » Mer Nov 21, 2012 1:12 pm

possopo a écrit :je le répète, la frise du milieu ne m'inquiète pas (il suffit juste que j'achète la bonne clé pour le truss rod) et même nettement moins que beaucoup de gens ici (j'ai déjà serré/desserré un truss rod, ce n'est pas sorcier, il faut juste éviter d'y aller trop fort d'un coup et il faut laisser reposer)....&sc=1&sf=%23FF4000">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF4000">... Y'a 2 ou 3 trucs à faire avant ça

je n'avais jamais vu une frise aussi importante (certaines notes deviennent fantômes même avec une attaque quasi nulle) mais c'est plutôt intéressant comme expérience....&sc=1&sf=%23FF4000">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF4000">... t'es content alors ?

en plus, c'est aussi risqué pour moi de poster comme ça, ça fait acheteur méga-relou. je risque donc lors d'un prochain achat de me le voir refusé ...&sc=1&sf=%23FF4000">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF4000">... Non, pas la parano s'il te plaît
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4676
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: que faire en cas de litige

Messagepar gawaine » Mer Nov 21, 2012 1:31 pm

possopo a écrit :
en plus, c'est aussi risqué pour moi de poster comme ça, ça fait acheteur méga-relou. je risque donc lors d'un prochain achat de me le voir refusé :)
sans déconner en plus...

O bah, moi du moment que tu payes... :biz:
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar blues devil » Mer Nov 21, 2012 1:56 pm

iozz a écrit :Faut pas croire, ya des litiges sur RG, mais ça se règle entre acheteur et vendeur directement.
Après tu es toujours libre de tout déballer sur la place publique, ce qu'on n'a pas encore vu pour le moment.

Il m'est déjà arrivé d'être insatisfait par un achat, souvent parce que je n'avais pas pris la peine de poser toutes les questions avant. Ce n'est pas toujours la faute du vendeur ;)



d'accord avec toi

j'ai vécu les 2 côtés de la frontière avec bonne résolution dans les 2 situations...l'acheteur parfois ne capte pas tout forcément ce qui a été dit MAIS peu importe, moi, en tant que vendeur, sauf évènement exceptionnel ou mauvaise foi avérée, je ne veux pas que ma réputation soit entachée par un truc pareil même si j'ai partiellement ou entièrement raison sur le litige, soit je reprends le bien, frais d'envoi à ma charge, soit je compense $$$ d'un manière ou d'une autre si applicable.

pour le cas ici: parfois le vendeur est de bonne fois et ne s'y connait pas beaucoup et est mal placé pour expliquer les phénomènes inhérents aux manches et là il peut se sentir menacé ou mal à l'aise, d'où la réaction défensive

Avatar de l’utilisateur
beren
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 334
Enregistré le : Mer Fév 20, 2008 12:01 pm
Reputation:
Localisation : avignon

Re: que faire en cas de litige

Messagepar beren » Mer Nov 21, 2012 2:39 pm

frise à vide sur toutes les cordes=truss trop serré
Modifié en dernier par beren le Mer Nov 21, 2012 3:12 pm, modifié 1 fois.

possopo
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 54
Enregistré le : Mer Fév 23, 2011 3:41 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar possopo » Mer Nov 21, 2012 2:45 pm

blues devil a écrit :
pour le cas ici: parfois le vendeur est de bonne fois et ne s'y connait pas beaucoup et est mal placé pour expliquer les phénomènes inhérents aux manches et là il peut se sentir menacé ou mal à l'aise, d'où la réaction défensive

c'était un peu mon analyse du truc.

Sergio a écrit :
... Y'a 2 ou 3 trucs à faire avant ça

I know, c'est fait (enfin si on parle de la même chose hihi)

beren a écrit :
frise à vide=truss trop serré

ahhhhh ? ça c'est de l'info qui m'intéresse.
ça collerait bien avec l'autre frise en plus.

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1199
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar mehoul » Mer Nov 21, 2012 2:56 pm

beren a écrit :frise à vide=truss trop serré


ou rainure du sillet trop profonde, ou pontet déréglé... ou même mécanique qui a du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Cedre » Mer Nov 21, 2012 2:58 pm

mehoul a écrit :
beren a écrit :frise à vide=truss trop serré


ou rainure du sillet trop profonde, ou pontet déréglé... ou même mécanique qui a du jeu.

Rainure du sillet trop profonde si la frise a lieu plutôt en début de manche effectivement.
Bon, c'est vrai qu'un petit passage par la case luthier ne serait peut-être pas du luxe... :roll:

Avatar de l’utilisateur
beren
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 334
Enregistré le : Mer Fév 20, 2008 12:01 pm
Reputation:
Localisation : avignon

Re: que faire en cas de litige

Messagepar beren » Mer Nov 21, 2012 3:01 pm

rainure, non, la guitare ne frisait pas avant
pontet, faut voir si la frjse est sur toutes les cordes
méca: suffit de mettre son doigt dessus
maintenant, tu as raison de me reprendre. Si une seule corde frise, c'est pas le truss.

va dans un magasin, demande l'installation du jeu de corde de ton choix. demande le réglage dans la foulée et c'est réglé!

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1199
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar mehoul » Mer Nov 21, 2012 3:14 pm

beren a écrit :rainure, non, la guitare ne frisait pas avant


elle ne frisait pas ou ça ne dérangeait pas le vendeur. On n'entend pas tous les mêmes chose et on tape pas tous de la même façon sur les cordes.

pontet, faut voir si la frjse est sur toutes les cordes


je remonterais d'un dixième de millimètre le pontet de la corde de Si (en fait la vis du bon côté) pour voir.

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar blues devil » Mer Nov 21, 2012 3:14 pm

beren a écrit :frise à vide sur toutes les cordes=truss trop serré



pas le cas ici probablement mais juste comme complément:

tirant de cordes trop faible sur une pelle ajustée pour un tirant plus costaud, très évident sur les cordes graves

quelques fois une corde pétée remplacée par la première qui tombe sous la main...

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Lomig » Mer Nov 21, 2012 3:20 pm

J'aimerais bien avoir l'autre version quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Cedre » Mer Nov 21, 2012 3:29 pm

Lomig a écrit :J'aimerais bien avoir l'autre version quand même :mrgreen:

Ca changerait quoi ; il va dire qu'il n'a jamais eu de souci avec la guitare et puis après ?

Ca m'est déjà arrivé dans le passé quand j'ai eu un souci dans une transaction à distance. T'es bien avancé puisque c'est parole contre parole... :roll:

Pour conclure,

1) Chacun t'a fait part ici (dans ce post ou dans l'autre) de conseils pour régler au mieux la guitare. Si tu t'y sens, essais d'abord par là.
Peut-être manche trop serré (frise du milieu) ou tirant de corde trop faible (encore que on doit pouvoir adapter le réglage de la guitare au tirant de corde) et certainement pontet de la corde de si à monter un peu ou vérification à faire au niveau du sillet de tête (entaille trop profonde).

2) Si tu n'y arrives pas, va voir un luthier. Ca ne sert à rien de tourner autour du pot et de toute façon personne ici ne pourra te régler la guitare à distance. Tu peux essayer d'abord un vendeur de magasin de zic en qui tu as confiance au moins pour te faire le diagnostic.

3) Sois pragmatique. Visiblement, ton vendeur n'est pas prêt à participer d'une manière ou d'une autre aux frais de réglage. Soit, comme dit BD il est de bonne foi et ne comprend pas le souci qu'il n'a peut-être pas constaté quand il avait la guitare (choc pendant le transport ou simplement différence dans la manière de jouer ?), soit il est de mauvaise foi mais le résultat est le même : tu vas devoir payer seul ces frais (peut-être pas si importants que ça d'ailleurs). De toute façon, personne ne pourra faire quoique ce soit dans ce souci puisque c'est ta parole contre le vendeur et entre les deux il y a eu le transport par la poste. Tu ne vas pas non plus faire un constat d'huissier ni le traîner en justice.
Après, c'est vrai que c'est dommage pour vous deux mais il y a toujours un risque dans une transaction d'occas. Tu sais que tu n'achèteras plus de guitare à ce vendeur !
Modifié en dernier par Cedre le Mer Nov 21, 2012 3:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
norton10100
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 482
Enregistré le : Sam Mai 05, 2012 10:26 am
Reputation:
Localisation : Troyes

Re: que faire en cas de litige

Messagepar norton10100 » Mer Nov 21, 2012 3:41 pm

Sinon méthode très simple pour te rassurer et t'éviter des frais...

Tu prends ta gratte, tu passes vite fait chez le luthier en lui disant que tu souhaites connaitre les tarifs pour le réglage de la guitare... Si c'est un luthier qui fait son taff comme il faut, en deux minutes il va te dire si il faut un simple réglage du manche ou plus.

L'ai fait avec une de mes grattes, n'arrivant pas à la régler, en deux minutes max il m'a dit qu'il y avait une plannif à faire !

Par contre, si tu tombes sur un "con", il va te dire c'est tant le réglage, point barre.

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar blues devil » Mer Nov 21, 2012 3:47 pm

norton10100 a écrit :Sinon méthode très simple pour te rassurer et t'éviter des frais...

Tu prends ta gratte, tu passes vite fait chez le luthier en lui disant que tu souhaites connaitre les tarifs pour le réglage de la guitare... Si c'est un luthier qui fait son taff comme il faut, en deux minutes il va te dire si il faut un simple réglage du manche ou plus.

L'ai fait avec une de mes grattes, n'arrivant pas à la régler, en deux minutes max il m'a dit qu'il y avait une plannif à faire !

Par contre, si tu tombes sur un "con", il va te dire c'est tant le réglage, point barre.


Si tu tombes sur un malin habile, en 2 minutes il va te dire que t'as besoin d'une planif...ouais mon gars, c clair ton manche il est vrillé bi-convexe avec une contre concavité eolienne :roll: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Cedre » Mer Nov 21, 2012 3:55 pm

blues devil a écrit :Si tu tombes sur un malin habile, en 2 minutes il va te dire que t'as besoin d'une planif...ouais mon gars, c clair ton manche il est vrillé bi-convexe avec une contre concavité eolienne :roll: :arrow:

Voilà, c'est pour cela que je parlais de personnes de confiance...

Avatar de l’utilisateur
tof49
Lefty custom user
Lefty custom user
Messages : 677
Enregistré le : Lun Déc 20, 2004 4:01 pm
Reputation:
Localisation : montigny les cormeilles (95)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar tof49 » Mer Nov 21, 2012 4:00 pm

Mais au final? Tu as essayé de régler la hauteur des cordes pour voir si le problème disparaissait ou pas?
Si ça se trouve, en donnant juste un coup de clé allen (Béééééé) sur les pontets, tu résoudras ton problème...???
Et les cordes? elles sont dans quel état? c'est neuf ou c'est des spaghettis?
Je pense que tu as moyen de vérifier par toi même, rapidement et facilement, si tu peux enlever ce problème de frise....avant de passer par le luthier.
Après, si en changeant les cordes, et en montant les pontets au max, tu as toujours le problème, la oui, faudra aller voir le luthier.
Image

Avatar de l’utilisateur
norton10100
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 482
Enregistré le : Sam Mai 05, 2012 10:26 am
Reputation:
Localisation : Troyes

Re: que faire en cas de litige

Messagepar norton10100 » Mer Nov 21, 2012 4:08 pm

blues devil a écrit :
norton10100 a écrit :Sinon méthode très simple pour te rassurer et t'éviter des frais...

Tu prends ta gratte, tu passes vite fait chez le luthier en lui disant que tu souhaites connaitre les tarifs pour le réglage de la guitare... Si c'est un luthier qui fait son taff comme il faut, en deux minutes il va te dire si il faut un simple réglage du manche ou plus.

L'ai fait avec une de mes grattes, n'arrivant pas à la régler, en deux minutes max il m'a dit qu'il y avait une plannif à faire !

Par contre, si tu tombes sur un "con", il va te dire c'est tant le réglage, point barre.


Si tu tombes sur un malin habile, en 2 minutes il va te dire que t'as besoin d'une planif...ouais mon gars, c clair ton manche il est vrillé bi-convexe avec une contre concavité eolienne :roll: :arrow:


Si on résonne comme ça, on ne va jamais voir le garagiste, le dentiste, un chirurgien...... Perso j'ai déjà testé plusieurs luthiers, et jamais eu de soucis de ce type :P

Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar blues devil » Mer Nov 21, 2012 4:14 pm

norton10100 a écrit :


Si on résonne comme ça, on ne va jamais voir le garagiste, le dentiste, un chirurgien...... Perso j'ai déjà testé plusieurs luthiers, et jamais eu de soucis de ce type :P[/quote]

t'inquiètes pas, c juste le 2 minutes qui est un peu court... :biz: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
norton10100
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 482
Enregistré le : Sam Mai 05, 2012 10:26 am
Reputation:
Localisation : Troyes

Re: que faire en cas de litige

Messagepar norton10100 » Mer Nov 21, 2012 4:38 pm

C'est ce que me dit ma femme des fois.... ptdr :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Cedre » Mer Nov 21, 2012 4:57 pm

norton10100 a écrit :C'est ce que me dit ma femme des fois.... ptdr :mrgreen:

Ça y est. BD est en train de contaminer tout le monde ici.
La "bluesdevilisation" (ou la diabolisation) est en marche ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: que faire en cas de litige

Messagepar Sergio » Mer Nov 21, 2012 5:25 pm

Cedre a écrit :
norton10100 a écrit :C'est ce que me dit ma femme des fois.... ptdr :mrgreen:

Ça y est. BD est en train de contaminer tout le monde ici.
La "bluesdevilisation" (ou la diabolisation) est en marche ! :twisted:

On en revient au post de départ c'est juste une histoire de centimètres .... ou de millimètres
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
custy
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1099
Enregistré le : Mer Juin 30, 2010 7:17 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: que faire en cas de litige

Messagepar custy » Mer Nov 21, 2012 7:25 pm

possopo a écrit :ça fait acheteur méga-relou. je risque donc lors d'un prochain achat de me le voir refusé :)

ça résume un peu l'histoire, j'ai rien contre toi, mais tu m'en demande trop, il y a un frise c'est ton problème, je vais pas faire un allé retour chez toi pour te la régler.
on est ou? tu prend la voix de l'occasion, il faut faire avec hein.

que je sache la guitare était niquel a l'envoi, le colis en béton armé, j'ai rien a devoir a personne après ça.

maintenant, je vais t'ignorer, tu as l'air vraiment novice en la matière, et j'ai l'impression de tout te devoir quand je lis tes MP. donc maintenant je t'ignore.

et des guitare j'en ai vendu ici ( a des prix vraiment bas ), jamais aucun problème, ni pour les pédales ou autres.

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4676
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: que faire en cas de litige

Messagepar gawaine » Mer Nov 21, 2012 7:32 pm

Cedre a écrit :
Lomig a écrit :J'aimerais bien avoir l'autre version quand même :mrgreen:

Ca changerait quoi ; il va dire qu'il n'a jamais eu de souci avec la guitare et puis après ?

Ca m'est déjà arrivé dans le passé quand j'ai eu un souci dans une transaction à distance. T'es bien avancé puisque c'est parole contre parole... :roll:

Pour conclure,

1) Chacun t'a fait part ici (dans ce post ou dans l'autre) de conseils pour régler au mieux la guitare. Si tu t'y sens, essais d'abord par là.
Peut-être manche trop serré (frise du milieu) ou tirant de corde trop faible (encore que on doit pouvoir adapter le réglage de la guitare au tirant de corde) et certainement pontet de la corde de si à monter un peu ou vérification à faire au niveau du sillet de tête (entaille trop profonde).

2) Si tu n'y arrives pas, va voir un luthier. Ca ne sert à rien de tourner autour du pot et de toute façon personne ici ne pourra te régler la guitare à distance. Tu peux essayer d'abord un vendeur de magasin de zic en qui tu as confiance au moins pour te faire le diagnostic.

3) Sois pragmatique. Visiblement, ton vendeur n'est pas prêt à participer d'une manière ou d'une autre aux frais de réglage. Soit, comme dit BD il est de bonne foi et ne comprend pas le souci qu'il n'a peut-être pas constaté quand il avait la guitare (choc pendant le transport ou simplement différence dans la manière de jouer ?), soit il est de mauvaise foi mais le résultat est le même : tu vas devoir payer seul ces frais (peut-être pas si importants que ça d'ailleurs). De toute façon, personne ne pourra faire quoique ce soit dans ce souci puisque c'est ta parole contre le vendeur et entre les deux il y a eu le transport par la poste. Tu ne vas pas non plus faire un constat d'huissier ni le traîner en justice.
Après, c'est vrai que c'est dommage pour vous deux mais il y a toujours un risque dans une transaction d'occas. Tu sais que tu n'achèteras plus de guitare à ce vendeur !

CQFD.

Avatar de l’utilisateur
norton10100
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 482
Enregistré le : Sam Mai 05, 2012 10:26 am
Reputation:
Localisation : Troyes

Re: que faire en cas de litige

Messagepar norton10100 » Mer Nov 21, 2012 7:38 pm

Pour revenir au problème de Frizz.... à chaque réception de gratte, j'ai du refaire le réglage, même lorsque ma pelle est revenue de Bédarieux.... et pense que l'on peut dire que les mecs s'y connaissent un peu et sont de bonnes fois !!

Donc avant de crier au loup, de t'alarmer sur un soucis qui peut être vraiment minime, fait des petites vérifications sur le manche, l'action.... il est fort probable qu'un tout petit tour de vis sur le tussroad suffise ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=M-pcwQ9jytQ

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4992
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: que faire en cas de litige

Messagepar rissons » Mer Nov 21, 2012 7:38 pm

j'ai tjs pas capté qui était le vendeur :arrow:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: que faire en cas de litige

Messagepar seb » Mer Nov 21, 2012 7:40 pm

rissons a écrit :j'ai tjs pas capté qui était le vendeur :arrow:


relis 3 ou 4 posts plus haut
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!


Retourner vers « [VENTE] Guitares Electriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer