Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Martin HD-28

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné
Martin HD-28

Messagepar yanissdm » Mar Sep 06, 2011 3:44 pm

J'ai enfin sû saisir la chance de toucher à mon doux rêve guitaristique. Enfin, l'un d'eux...

Ayant laissé de côté l'électrique pour une durée indéterminée (peut-être pour toujours...ça ne me manque pas de toute façon), j'ai utilisé l'argent récolté de mes précédentes ventes pour me prendre, enfin, une Martin: la HD-28.
Enfin, j'ai accepté de réaliser (je me comprends) que l'acoustique, c'est ce qui me fait, depuis mon plus jeune âge, le plus vibrer: l'électrique, j'aime ça pour la gueule, la déco quoi.

Je ne connaissais pas Martin; mon seul point de comparaison est ma Larrivée D-03-R, acquise en avril 2010.
Et que dire: on ouvre le coffre, et c'est magnifique, ça sent bon le nitro et les bois, je dois retenir ma respiration en voyant la table et le palissandre du dos et des éclisses, etc, etc. La guitare est superbe.

Comparons rapidement avec la Larrivée: les bois sont plus jolis sur la Martin, les finitions sont identiquement bonnes. La Martin dégage une impression de sophistication, malgré son aspect somme toute assez simple, plus grande que sur la Larrivée (qui elle a un look assez spartiate, sans fioritures, sans laque, ...).

Le son: mêmes bois, même format (pourtant la caisse de la Larrivée est nettement plus grande), et...sons différents. Il y a même un monde (que je n'avais pas soupçonné) entre ses deux beautés de bois parfumé. Quand la Martin vibre de toute sa table à la moindre note , la Larrivée se fait plus sage.
Quand la Martin tend fortement vers les graves et les bas mediums, parfois dans une certaine confusion (notamment en strumming au pouce), la Larrivée a un son plus articulé, plus fin, plus "petit", mieux défini même peut-être.
Encore plus subjectivement, la Larrivée a ce côté, malgré cette définition, ce son plus propre, paradoxalement plus "sale" dans le sens, plus rustique (j'adore la jouer dans un registre country et roots).

La Martin a un son reconnaissable entre milles, je pense: mais je dois apprendre à la contrôler pour en tirer le meilleur partie. Pour le moment, au-delà de l'aspect nouveauté (je l'ai reçue déjà en juillet), je pense préférer la Larrivée. Mais je sais à quel point cette même Larrivée a pû me décevoir pendant longtemps, refusant de s'ouvrir (peu aidé il est vrai par le piètre et irrégulier joueur que je suis)...et puis un jour, la lumière fut.
Les sensations de jeu sont très différentes, et je pense que le fait que la Larrivée soit montée, d'origine, en tirant light (12-53), quand la Martin l'est en Medium (tirant de 13) n'est pas étranger à ce constat. Les manches, très différents (plus plat sur la Larrivée) accentuent cette sensation.

Pour finir, le prix: 1200 euros de différence entre les deux guitares. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez, et je passerai outre le débat "trop cher, pas trop cher". Pour moi, la Martin, ne serait-ce que pour cette personnalité énorme qu'elle possède (alors que la Larrivée est plus "passe-partout"), ses finitions, les bois employés (vraiment superbes), et simplement aussi parce que c'est une Martin, vaut le prix demandé.
Un avis personnel. Et maintenant place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Martin HD-28

Messagepar captain.bondage » Mar Sep 06, 2011 4:03 pm

:shock:

Superbe !! Le top, en somme, non ?

:clap:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Mar Sep 06, 2011 4:13 pm

sublime :ok:

christophe
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar christophe » Mar Sep 06, 2011 4:25 pm

bientôt en vente? (je taquine, pas méchant...) :wink:

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Mar Sep 06, 2011 5:14 pm

Superbe. Perso j'ai une D-28. Je trouve qu'elle sonne particulièrement au jeu au mediator. Mais elle demande à être attaquée assez vigoureusement. Le jeu au doigt ressort un peu moins. En revanche, on peut l'attaquer vraiment très très fort, elle ne sature que vraiment quand on y va comme un bourrin. Elle se fait entendre. Donc peut-être pas la gratte la plus subtile, mais une personnalité vraiment affirmée et je la trouve parfaite en accompagnement au mediator.

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mar Sep 06, 2011 5:14 pm

Bravo, la HD 28 reste une valeur sûre !!

Et puis, quand on achète une Martin, c’est une partie de l’histoire de la guitare folk qu’on possède.

Enfin bon, moi j’adore les Martin…. :wink:

Elle n’est pas neuve, Si (cf. les mécaniques) ?

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mar Sep 06, 2011 5:16 pm

Ced777 a écrit :Superbe. Perso j'ai une D-28. Je trouve qu'elle sonne particulièrement au jeu au mediator. Mais elle demande à être attaquée assez vigoureusement. Le jeu au doigt ressort un peu moins. En revanche, on peut l'attaquer vraiment très très fort, elle ne sature que vraiment quand on y va comme un bourrin. Elle se fait entendre. Donc peut-être pas la gratte la plus subtile, mais une personnalité vraiment affirmée et je la trouve parfaite en accompagnement au mediator.

Attention HD-28 et D-28 ce n'est pas la même chose ! :wink:

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Mar Sep 06, 2011 5:17 pm

philippe al a écrit :
Ced777 a écrit :Superbe. Perso j'ai une D-28. Je trouve qu'elle sonne particulièrement au jeu au mediator. Mais elle demande à être attaquée assez vigoureusement. Le jeu au doigt ressort un peu moins. En revanche, on peut l'attaquer vraiment très très fort, elle ne sature que vraiment quand on y va comme un bourrin. Elle se fait entendre. Donc peut-être pas la gratte la plus subtile, mais une personnalité vraiment affirmée et je la trouve parfaite en accompagnement au mediator.

Oui oui, les bois sont différents, c'est vrai.

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar iozz » Mar Sep 06, 2011 5:17 pm

Superbe !

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mar Sep 06, 2011 5:29 pm

Ced777 a écrit :
philippe al a écrit :

Oui oui, les bois sont différents, c'est vrai.

non non, les bois c'est kif kif,

mais c'est le plus important qui n'est pas la même chose : le barrage !!!

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Sep 06, 2011 5:36 pm

philippe al a écrit :mais c'est le plus important qui n'est pas la même chose : le barrage !!!

Et ? Quelles différences ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mar Sep 06, 2011 5:44 pm

sur les coups de 2000Hz ...

Sinon superbe guitare!

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mar Sep 06, 2011 5:47 pm

captain.bondage a écrit :
philippe al a écrit :mais c'est le plus important qui n'est pas la même chose : le barrage !!!

Et ? Quelles différences ?

La HD-28 et la D-28 on toutes les deux un barrage en X standard mais celui de la HD est « scalloped ».

Du coup la HD sera beaucoup plus "subtile" (ainsi qu'aux doigts).
La D-28 est plus « dure ».

A savoir, il y a aussi les barrages avancés et là c’est encore différent.

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Mar Sep 06, 2011 6:06 pm

Je ne suis pas fan du "look" Martin. Mais celle ci me plaît bien. Félicitation pour cette nouvelle conquête. Honore là avec délicatesse ! Mais n'hésite pas à la rudesse !

pierre3
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar pierre3 » Mar Sep 06, 2011 6:16 pm

philippe al a écrit :La HD-28 et la D-28 on toutes les deux un barrage en X standard mais celui de la HD est « scalloped ».

Du coup la HD sera beaucoup plus "subtile" (ainsi qu'aux doigts).
La D-28 est plus « dure ».

A savoir, il y a aussi les barrages avancés et là c’est encore différent.

Bjr,

Oui, j'ai vu la même chose sur les HD et D28. Avec un barrage moins allégé la D28 va bien s'améliorer avec le temps.

Yanissdm, pourrais tu définir le son de ta Martin, les aigus sont ils perlés, les notes se détachent elles ? Le son est il propre ?...

pierre

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mar Sep 06, 2011 6:17 pm

pierre3 a écrit :
Yanissdm, pourrais tu définir le son de ta Martin, les aigus sont ils perlés, les notes se détachent elles ? Le son est il propre ?...

pierre

Ah mais bien sur, si vous le provoquez aussi ... :mrgreen:

badaboom66
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar badaboom66 » Mar Sep 06, 2011 6:31 pm

Salut,
Très belle guitare MAIS une enorme faute de goût que personne n'a relevé---> les chaussettes avec les tongues !!!
Félicitation pour la guitare et moins pour les chaussettes!!!
Bon OK, je :arrow:
Jeff

jiji
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jiji » Mar Sep 06, 2011 6:31 pm

Superbe ! :evil: :ok: :love: :love: :love:

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Mar Sep 06, 2011 7:05 pm

Très jolie :ok:

Par contre les tongs :mdr:

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Mar Sep 06, 2011 7:38 pm

superbe gratte. Oui la HD28 a un barrage "allégé".

J'ai eu une HD28 V qui avait le barrage un peu plus avancé je crois vers le manche (c clair?...), et le manche profil V, encore une gratte que j'aurais avec le recul dû garder.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Mar Sep 06, 2011 9:08 pm

Ah, merci pour elle les gars (doux être du sexe opposé, pardonne moi si je t'oublie).

Les tongues, merde je les avais pas remarquées moi-même...ça devient grave.

Le son de la HD-28: "perlé", oui, excellent. Je cherchais moi-même un adjectif pour définir une partie du spectre de cette Martin, sur les coups de 2000 Hz comme le signale très justement l'ami Woodoo.
Plus sérieusement: effectivement, je trouve que "perlé" définit bien le son de cette Martin. Mais plutôt pour les mediums alors (je veux dire par là, ce qui est entre les graves et les aigus quoi...euh :roll: ).

Les autres remarques sur le jeu au mediator sont vraies aussi: excellente pelle (ou brouette) pour l'accompagnement. Le problème est que je n'ai pas encore le recul nécessaire pour précisément donner mes impressions.
Après oui, ça reste une guitare précise. J'ai déjà entendu dire que les HD-28 ont tendance à trop abonder en basse; je ne suis pas d'accord. Je pense même le contraire, c'est une guitare puissante tout le temps, avec un son "perlé" donc, flutté qui a une personnalité étonnnante. Au début, ça peut dérouter.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Sep 06, 2011 10:51 pm

Elle est bien belle ta pelle :ok:

J'ai pas du tout assez d'experience, je pense, pour reconnaitre une accoustique d'exception, mais j'apprécierais vraiment de tester! La seule Martin que j'ai testé est celle de Laurent, et franchement, elle claque!! Alors j'imagine celle ci, ça doit être top..

++

SouthpawGuy
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar SouthpawGuy » Mer Sep 07, 2011 12:08 am

Very nice guitar ! The Larrivee D-60 is closer to the Martin HD-28 than a Larrivee D-03.

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Mer Sep 07, 2011 9:47 am

Strathydra a écrit :Elle est bien belle ta pelle :ok:

J'ai pas du tout assez d'experience, je pense, pour reconnaitre une accoustique d'exception, mais j'apprécierais vraiment de tester! La seule Martin que j'ai testé est celle de Laurent, et franchement, elle claque!! Alors j'imagine celle ci, ça doit être top..

++

Salut Strathydra,
je pense qu'il n'est pas plus difficile de reconnaître une bonne acoustique qu'une bonne électrique. Les paramètres de jouabilité et de confort sont de toute façon des critères importants, avec le son bien-sûr.
Avant d'avoir cette Martin, j'ai donc eu la Larrivée, et avant la Larrivée, une Cort à 200 euros. Il y avait quand même une sacrée différence en terme de confort et de jouabilité entre la Cort et la Larrivée, même si pour le prix, ce genre de guitares bon marché s'en sort plutôt pas mal pour ce qui est du rendu sonore.

Après, est-ce que ma Larrivée ou ma Martin sont des guitares d'exception ? Je ne peux pas le dire. Pour moi, elles sonnent toutes les deux bien, même si la Larrivée était décevante quand elle était toute jeune, et même si la Martin est encore un peu "verte".

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Sep 07, 2011 10:55 am

Tiens d'ailleurs les connaisseurs en guitares acoustiques, vous estimez a combien de temps le nombre d'années que nécessite une acoustique pour "s'ouvrir" ?
Faut il jouer dessus regulierement, ou le fait de la laisser se reposer dans une housse peut aussi jouer sur le vieillissement ?
C'est quel fénomène qui se produit sur l'ouverture du son d'une gratte un peu jeune ? les vibrations/fréquences, ou simplement le vieillissement ou le séchage du bois en lui même ?
:?:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Sep 07, 2011 11:06 am

Les électriques, y'a toujours moyen de faire illusion, alors que pour moi, les acoustiques, c'est comme le pinard. Tu peux prendre du plaisir avec un bon petit vin pas cher, mais quand tu goûtes un grand cru, tu le sens et ça fait tout bizarre... (même si, en néophyte, tu as du mal à faire la différence entre très bon et exceptionnel)
Reversed a écrit :

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Mer Sep 07, 2011 11:11 am

WooDooCrY a écrit :Tiens d'ailleurs les connaisseurs en guitares acoustiques, vous estimez a combien de temps le nombre d'années que nécessite une acoustique pour "s'ouvrir" ?
Faut il jouer dessus regulierement, ou le fait de la laisser se reposer dans une housse peut aussi jouer sur le vieillissement ?
C'est quel fénomène qui se produit sur l'ouverture du son d'une gratte un peu jeune ? les vibrations/fréquences, ou simplement le vieillissement ou le séchage du bois en lui même ?
:?:

Franchement, j'en sais rien...et je doute que quelqu'un sache pourquoi et quand une guitare "s'ouvre". Je ne pense pas que ce soit lié au sèchage, plutôt au jeu régulier.
Ma petite idée serait que le fait de jouer et ainsi de produire des fréquences, des vibrations mécaniques donc se propageant dans les bois, façonne la guitare, exerce une espèce de "contrainte" douce qui fait travailler le bois.
J'avais lu qu'après avoir monté une guitare, il est important de la faire sonner sur tout ses cases, sur tout le "spectre" (pour reprendre le terme employé par les intelligents) car sinon, certaine notes ne naissent pas.

D'autres avis ?

PS: je sens que Woodoo va se payer une électrique d'ici peu...

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Sep 07, 2011 12:12 pm

wep je partais un peu sur la même théorie que toi, je joue beaucoup plus d'electrique que d'acoustique donc ça m'emmerde d'attendre certainnement le double du temps pour déveloper le son de la gratte :/ ... Tant pis
L'autre guitariste de mon groupe joue sur martin, et il avait insinué qu'il preferre acheter une gratte vieille justement pour eviter d'attendre le travail du son... elle est de 71 la sienne et c'est que ça sonne bien...

Qu'est ce qui te fais dire que je compte prendre une electrique d'içi peu ? :mrgreen:

fendengo

Messagepar fendengo » Mer Sep 07, 2011 12:51 pm

Superbe!!! mais trop neuve pour moi :mrgreen:

jiji
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jiji » Mer Sep 07, 2011 1:14 pm

WooDooCrY a écrit :wep je partais un peu sur la même théorie que toi, je joue beaucoup plus d'electrique que d'acoustique donc ça m'emmerde d'attendre certainnement le double du temps pour déveloper le son de la gratte :/ ... Tant pis
L'autre guitariste de mon groupe joue sur martin, et il avait insinué qu'il preferre acheter une gratte vieille justement pour eviter d'attendre le travail du son... elle est de 71 la sienne et c'est que ça sonne bien...

Qu'est ce qui te fais dire que je compte prendre une electrique d'içi peu ? :mrgreen:

En fait ce phénomène "d'ouverture" du son peut être artificiellement créé : il existe une espèce de petit outil vibrant que tu poses sur la guitare (la table je crois) et qui simule des fréquences de manière automatique... J'avais lu un article là dessus (sur un mag de grattes anglais je crois) et les résultats semblaient réellement spectaculaires : un moyen d'ouvrir la guitare rapidement et pour pas cher (genre moins de 50€ dans mes souvenirs).

A priori il faut le refaire quand même régulièrement, ça embellirait vraiment le son :twisted:

PS : non testé, et cité de mémoire, mais si ça intéresse quelqu'un, google... Ou une demande et j’essaierais de retrouver dans mes archives.

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Sep 07, 2011 1:26 pm

ça l'interresse pour l'info :shock: je trouve rien sur google par contre.

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mer Sep 07, 2011 1:38 pm

WooDooCrY a écrit :ça l'interresse pour l'info :shock: je trouve rien sur google par contre.

il s'agit du TONERITE

http://tonerite.com/

mais cela ne remplacera pas le résultat d'un jeu réel :wink:

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mer Sep 07, 2011 1:42 pm

ce qui marche aussi, c'est quand tu joues électrique, chez toi, en répète ou en spectacle, tu mets ton acoustique devant ton bafle... 8) :arrow:

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mer Sep 07, 2011 1:53 pm

blues devil a écrit :ce qui marche aussi, c'est quand tu joues électrique, chez toi, en répète ou en spectacle, tu mets ton acoustique devant ton bafle... 8) :arrow:

tout à fait !!! :wink:

L’épicéa (utilisé pour la table d'harmonie) a tendance à évoluer au bout de 6mois à 1an, on parle souvent d'"ouverture" de la guitare, la guitare encore introvertie est nommée "verte"!

Un instrument joué correctement et régulièrement, se bonifie.

L'autre essence utilisée pour la table d'harmonie est le cèdre rouge du Canada, l’évolution est plus immédiate, sans un aussi grand changement dans le temps!

mais c’est le musicien qui lui donne plus de vie, c'est pourquoi il est important de jouer tout le registre sonore(début de manche à la fin, chaque case) afin que le bois réagisse à chaque fréquence.
De même, laissez une guitare sur son pied, mettre un disque et vous allez voir comment la table vibre à chaque son.

ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont flexibles d'autres rigides.

Avec les années ces canaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!

Pour ceux qui lisent l'Anglais, il y a un bon article:
http://www.acousticguitar.com/gear/advi ... tion.shtml
:wink:
Modifié en dernier par philippe al le Mer Sep 07, 2011 2:29 pm, modifié 1 fois.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Sep 07, 2011 2:00 pm

Dans un langage technique, on appelle ça le vieillissement... :mrgreen: (fixette de technologue : attention à l'utilisation du terme "plasticité", parce que ça correspond plus à un endommagement. utilisons plutôt "élasticité")

Pour le tonerite, un HP piezzo, un bout de plastoc, un LM386, même pas une dizaine de composants élec et un balladeur et je vous fait le même. (un collègue de boulot s'est foutu de ma gueule parce que j'utilisais le mot "balladeur", et pas lecteur MP3. genre le terme de dinosaure... :? :roll: )
Reversed a écrit :

jiji
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jiji » Mer Sep 07, 2011 2:20 pm

Yep le Tonerite c'était ça !
De ce que j'avais lu des tests c'était vraiment un super gadget :guitar:

PS : ce post est un des plus intéressants que j'ai lu depuis bien longtemps, j'apprends plein de trucs, merci les louloups :biz:

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mer Sep 07, 2011 2:27 pm

j'aime beaucoup les guitares acoustiques !! :wink:
(80% acoustique pour 20% électrique)

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Mer Sep 07, 2011 4:14 pm

ce me donne envi d'essayer ce tonerite.
De toute façon l'acoustique c'est assez complexe je trouve.
Déjà ça réagit au temps. Un temps humide, écrase le son. J'en parlais récemment avec mon prof qui lors d'un jour pluvieux me dit "tiens toi aussi tu as un son de m*** aujourd'hui?" Et il m'explique que tt les élèves qu'il a vu avaient ce son pas top, et lui le premier.
De plus j'ai l'impression qu'il faut chauffer la guitare pour certaines grattes (genre la dupont a froid à un son moyen mais au bout d'1/4h elle s'ouvre).
Enfin le médiator à une influence de folie (matière - épaisseur - forme).
Ceci dit à l'inverse de l'électrique, la quête du son se résume à trouver le jeu de corde et le médiator assorti à la gratte.
En tout cas me fait bien envi une ptite martin ;)

philippe al
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar philippe al » Mer Sep 07, 2011 4:27 pm

groove87 a écrit :ce me donne envi d'essayer ce tonerite.
De toute façon l'acoustique c'est assez complexe je trouve.
Déjà ça réagit au temps. Un temps humide, écrase le son. J'en parlais récemment avec mon prof qui lors d'un jour pluvieux me dit "tiens toi aussi tu as un son de m*** aujourd'hui?" Et il m'explique que tt les élèves qu'il a vu avaient ce son pas top, et lui le premier.
De plus j'ai l'impression qu'il faut chauffer la guitare pour certaines grattes (genre la dupont a froid à un son moyen mais au bout d'1/4h elle s'ouvre).
Enfin le médiator à une influence de folie (matière - épaisseur - forme).
Ceci dit à l'inverse de l'électrique, la quête du son se résume à trouver le jeu de corde et le médiator assorti à la gratte.
En tout cas me fait bien envi une ptite martin ;)

L’hygrométrie est un point extrêmement important pour une guitare acoustique !

Entre 45 et 70% d’humidité, il n’y a aucun problème.
Une humidité trop basse (-de 35%) est un réel danger pour une guitare.

Oui, le choix du médiator et très important, autant les Gibson aiment les médiators durs, que les Martin comme justement la HD-28 est superbe avec un médiator fin.

Un simple Dunlop 0.46 et je sais que la mienne de Martin chante admirablement.

Et puis veiller à avoir des cordes en « état » ; les Martin MSP sont très bonnes sur ce genre de guitare (et médium pour une D :wink: )

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Sep 07, 2011 4:37 pm

groove87 a écrit :Ceci dit à l'inverse de l'électrique, la quête du son se résume à trouver le jeu de corde et le médiator assorti à la gratte.

Alors que pour une électrique, c'est la sangle et la chemise qu'il faut assortir !! :mdr:
Reversed a écrit :

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Mer Sep 07, 2011 4:40 pm

groove87 a écrit :Ceci dit à l'inverse de l'électrique, la quête du son se résume à trouver le jeu de corde et le médiator assorti à la gratte.

Pas vraiment ..., l'électrique aussi a ses petites indispositions les jours humides.
Lorsque j'étais avec le groupe, les jours (ou les semaines) de pluie on avait tous un son de M.... dans le local, alors de modifier les réglages vers le haut, et la répèt suivante, au sec, d'entrée avec les même réglages les aigus te pétaient aux oreilles... Y'a peut être que les guitares en carbone qui soient immunisées contre l'humide ambiant, ou l'Air guitar ...
http://www.youtube.com/user/cheps56

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Mer Sep 07, 2011 5:55 pm

Dépense pas ta thune dans le tonerite. C'est un bête vibrateur relié à une alim et un potard pour l'intensité de la vibration. Ca vibre à 60Hz constant, (50 Hz si tu es aux USA, magique!).
Tu achètes un vibromasseur, tu le scotches sur ton chevalet, tu règles l'intensité et tu as la même chose. Pour le vibro te sens pas obligé, n'importe quel truc qui vibre fonctionne! :)

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Mer Sep 07, 2011 5:57 pm

sous entendu en électrique on se prend la tête sur la gratte, les micros(voir les ptits capa vintage dans la guitare), l'ampli et ses réglages, le choix du baffle, des cables, des effets ....demandez à un certain pascal M. ;)
Le monde accoustique est plus simple. Mais par contre l'influence d'éléments simple (médiator - cordes) est vraiment impressionnante. Compare un dunlop, à un médiator plus noble (wegen ou écaille) et tu seras vraiment surpris.
Et les cordes c'est pareil, elles influencent le sprectre fréquentielle de la guitare.

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Mer Sep 07, 2011 5:58 pm

cheps a écrit :

Pas vraiment ..., l'électrique aussi a ses petites indispositions les jours humides.
Lorsque j'étais avec le groupe, les jours (ou les semaines) de pluie on avait tous un son de M.... dans le local, alors de modifier les réglages vers le haut, et la répèt suivante, au sec, d'entrée avec les même réglages les aigus te pétaient aux oreilles... Y'a peut être que les guitares en carbone qui soient immunisées contre l'humide ambiant, ou l'Air guitar ...

Ca fait un baille que je joue et je n'ai jamais remarqué ce genre de phénomène.
En acoustique, ça m'a marqué très vite.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Sep 07, 2011 5:59 pm

Ah, ben, tu vois, moi j'avais pensé à un truc 'achement plus complexe, avec une séquence en boucle de plusieurs sons successifs (une sinusoïde toute bête) à différentes fréquences pré-déterminées, amplifiée et transmise par le piezzo...

Pour groove : On peut se prendre la tête pour les piles, même, voir pour ça les interviews d'Eric Johnson !! :mdr:
Reversed a écrit :

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Mer Sep 07, 2011 6:20 pm

captain.bondage a écrit :Ah, ben, tu vois, moi j'avais pensé à un truc 'achement plus complexe, avec une séquence en boucle de plusieurs sons successifs (une sinusoïde toute bête) à différentes fréquences pré-déterminées, amplifiée et transmise par le piezzo...

Pour groove : On peut se prendre la tête pour les piles, même, voir pour ça les interviews d'Eric Johnson !! :mdr:

Quand tu lis le descriptif sur le site, c'est extrêmement vague, mais ca pourrait te donner cette impression (des fréquences spécialement choisie... bla bla bla). Sauf qu'un mec en a mesuré un et ça sort bien du 60Hz (avec qqs harmoniques à 120Hz et les multiples de 60, normal).

Ced777
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Ced777 » Mer Sep 07, 2011 6:21 pm

captain.bondage a écrit :Ah, ben, tu vois, moi j'avais pensé à un truc 'achement plus complexe, avec une séquence en boucle de plusieurs sons successifs (une sinusoïde toute bête) à différentes fréquences pré-déterminées, amplifiée et transmise par le piezzo...

Non mais lui il est grave, je l'ai vu au G3 Tour avec un casque énorme sur les oreilles. Même en concert, il veut s'entendre avec un casque super-mojo 5 étoiles. Il joue bien, mais faudrait qu'en même qu'il fasse soigner ses petits tocs côté matos!! :mrgreen:

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Mer Sep 07, 2011 6:26 pm

Ced777 a écrit :Non mais lui il est grave, je l'ai vu au G3 Tour avec un casque énorme sur les oreilles. Même en concert, il veut s'entendre avec un casque super-mojo 5 étoiles. Il joue bien, mais faudrait qu'en même qu'il fasse soigner ses petits tocs côté matos!! :mrgreen:

Je t'avoue que c'est un truc que j'apprècie dans mon trip manouche. Ca sonne pas? change tes doigts.On t'entend pas? revois ton attaque :mrgreen:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Sep 07, 2011 6:48 pm

groove87 a écrit :Je t'avoue que c'est un truc que j'apprècie dans mon trip manouche. Ca sonne pas? change tes doigts.On t'entend pas? revois ton attaque :mrgreen:

Ça marche assez bien avec n'importe quoi de non-amplifié !! Quoi que le mauvais plonk manouche, ça a quelque chose de particulièrement peu gratifiant... :mrgreen:
Reversed a écrit :

yanissdm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar yanissdm » Mer Sep 07, 2011 8:52 pm

La guitare est neuve certes, mais comme le vernis est un fin nitro, une fissure dans le vernis est déjà apparu. Elle s'est allongé tout doucement pendant quelques jours, et maintenant ne bouge plus. Signe que le bois travaille déjà beaucoup.

Pour ce qui est de l'ouverture de la guitare, faut quand même pas exagérer: une gratte neuve sonne très bien aussi, si elle est bonne. Quand je parle normalement à 2 mètres de la guitare, elle vibre tout le temps, elle chante toute seul...

Pour finir sur l'humidité ambiante, voilà en effet une chose très importante: heureusement chez moi l'humidité cet été a atteint des valeurs tropicales (comme c'est le cas aussi par chez vous j'imagine, vu l'été qu'on a eu). Mais attention, on parle d'humidité relative, autrement dit la valeur de 45 à 55% d'humidité que l'on avance souvent pour définir la fourchette dans laquelle la guitare est en sécurité (trop humide, c'est pas trop grave, trop sec, c'est mortel) est une valeur d'humidité mesurée à 20°C.

Si l'hiver il vous prend d'aérer la pièce, que la température chute à 15°C en intérieur (ce qui arrive vite), mais que votre hygro affiche encore 50% d'humidité, alors votre gratte est en danger, car l'humidité relative, rapportée à 20°C, est alors largement inférieure à 50%. Plus l'air est chaud, plus il peut emmagasiner d'eau sous forme de vapeur et donc, 50% d'eau à 15°C représente moins d'eau que 50% d'eau à 20°C.
Attention donc à ne pas se faire piéger.
Inversement, si chez vous l'été il fait 27°c dans l'apparte, et que l'hygro affiche 30%, pas de panique.

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »