Je pense que vous avez tous raison (tous = le camp des "luthiers car dans une marque on paye la marque" et le camp des "un mythe, ca se paye, tant pis").
Y'en a tout simplement qui seront pret a payé un instruments mtyhique, avec peut-être moitier du prix instru, l'autre moitier le mythe, la marque, l'esprit, mais qui seront plus comptant comme ca.
Et d'autre qui trouverons ca débile de payé un pourcentage pour un logo et qui prefererons mettre ce pourcentage chez un luthier pour avoir un instruments de meilleurs facture.
Je pense qu'on est tous qq part un peu comme le premier cas. Parce que par exemple, si on me collait une lada avec les perfs supérieur a une Ferrari, je prendrais quand même la Ferrari. L'exemple marche bien pour les voitures, mais aussi pour le reste. Certains ne metterais jamais un vetement avec un gros sigle "Leclercs", même si il etait 10x plus agréable et resistant qu'un même vetement avec le logo "Nike". Et c'est pas forcement par snobisme, mais surement plus par référence qu'autre chose
++
PS: Pour nos ami Luthier, si on fillait un morceau de platoc avec des capacité meilleurs que du bois, j'ose penser que vous choisirier tout de même le bois