Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Fender Jaguar = ?

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Fender Jaguar = ?

Messagepar tubelectron » Sam Nov 01, 2014 8:17 pm

Amis Gauchers,

Lequel d'entre-vous possède ou a possédé une Fender Jaguar ? Genre style :

Image
Image
Image

+ Que vaut le tremolo ? Il tient l'accord ou c'est pour la déco ?

+ Que vaut le son ? C'est le genre Surf Music 60's... Oupah ?

+ Quels sont ses défauts et avantages ?

Merci de vos retours d'infos...

A+!

Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Fender Jaguar = ?

Messagepar Fabrice » Sam Nov 01, 2014 8:48 pm

Le tremolo est plutôt correct sur ces pelles, suffit de savoir le régler.

Il faut mettre un chevalet de mustang plus sûr pour une bonne tenue d’accord.

Le circuit micros indépendant en haut du corps est intéressant

pour avoir un son différent sans avoir à modifier les réglages initiaux.

Genre rythmique sur le bas et quand tu switch en haut c’est pour un solo/lead.

Par contre, pour de la surf music je partirais plus sur une Jazzmaster.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Nov 01, 2014 9:07 pm

Merci Fabrice.

J'ai vu que Squier en faisait, apacher en VM mais bien évidemment pas de lefty comdab.

A+!

Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Ertaï » Sam Nov 01, 2014 9:35 pm

Cool grattes, mais faut en choper une Japonaise (Fender US ne fait rien en gaucher) et changer les micros qui sont blaguesques. Si en plus tu veux un cool chevalet et un meilleur vibrato, tu peux voir Mastery (c'est ce que j'ai sur la JM actuellement). Mais ça commence à couter des ronds...
Fichiers joints
image.jpg

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Nov 01, 2014 10:35 pm

Concernant le vibrato, j'avais essayé une mustang qui m'avait déçu par sa mauvaise tenue de l'accordage, comme s'il n'y avait pas de point "0".
Il fallait tout le temps réaccorder ou chercher le point d'équilibre après utilisation.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Nov 01, 2014 11:06 pm

Cedre a écrit :Concernant le vibrato, j'avais essayé une mustang qui m'avait déçu par sa mauvaise tenue de l'accordage, comme s'il n'y avait pas de point "0".
Il fallait tout le temps réaccorder ou chercher le point d'équilibre après utilisation.

Merci Cedre,

C'est le comportement typique d'un vibrato merdique, mal conçu ou mal réglé, ou les deux. J'ai bien peur que ceux des Jaguar et Jazzmaster soient du même acabit, c'est à dire présentant une instabilité mécanique au niveau du pivot ou du système de rappel. Enfin, c'est une supposition, car je n'ai jamais pu essayer ni l'une, ni l'autre... Je me trompe ?

@ertaï :

les vibrato des Jazzmaster et Jaguar sont les mêmes, je crois ? Ah, je dois avoir les détails quelque part...

A+!

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Dim Nov 02, 2014 1:07 am

Le trémolo est très bon. Super chiant à régler par contre, un régal pour les ceux qui aiment les réglages au poil de couille près. Ne pas comparer à la Mustang, c'est un jouet. Léo pensait avoir atteint le summum avec ce trémolo. Il a fait mieux chez G&L sauf la tête de manche bien sur.

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Dim Nov 02, 2014 8:08 am

J'ai la Jaguar Cobain déjà modifiée de base et la tenue d'accord est exemplaire.
J'en suis toujours content, très polyvalente mais j'utilise jamais le vibrato (question d'habitude)

Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Fabrice » Dim Nov 02, 2014 8:28 am

#p255251" class="postlink">Kantz » 02 Nov 2014 08:08 a écrit :J'ai la Jaguar Cobain déjà modifiée de base et la tenue d'accord est exemplaire.
J’en suis toujours content, très polyvalente mais j'utilise jamais le vibrato (question d'habitude)

Par contre, le vibrato KC est un peut différent des vibratos standards.
Pas de possibilité de le bloquer et bras de vibrato vissé et non clipsé.

D’ailleurs à ce sujet, il y a une boite en Angleterre qui a conçue un systeme pour le bras clipsé,
ça s’appel « StayTrem » j’en avais monté un sur ma Jag bleue Dacia et je pense en mettre un sur ma Jazz ’64.

http://www.ebay.fr/itm/171512381617?var ... 1423.l2649

C’est vraiment efficace pour ceux qui utilisent souvent le vibrato.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Nov 02, 2014 9:23 am

J'ai la Jaguar Cobain déjà modifiée de base et la tenue d'accord est exemplaire.
J'en suis toujours content, très polyvalente mais j'utilise jamais le vibrato (question d'habitude)

Il est clair que si tu ne te sers jamais du tremolo, Kantz, ta Jaguar peut prétendre à une tenue d'accord exemplaire ! Quoique ...

Par contre, le vibrato KC est un peut différent des vibratos standards.
Pas de possibilité de le bloquer et bras de vibrato vissé et non clipsé.

D’ailleurs à ce sujet, il y a une boite en Angleterre qui a conçue un systeme pour le bras clipsé,
ça s’appel « StayTrem » j’en avais monté un sur ma Jag bleue Dacia et je pense en mettre un sur ma Jazz ’64.

http://www.ebay.fr/itm/171512381617?var ... 1423.l2649

C’est vraiment efficace pour ceux qui utilisent souvent le vibrato.

Merci pour l'info, Fabrice, au cas où... Parce que je me sers tout le temps du tremolo !

A+!

Johnny Sauvage
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar Johnny Sauvage » Dim Nov 02, 2014 10:23 pm

Plutôt que de partir sur du neuf japonais hors de prix, autant allez directement chez MJT où tu peux choisir ta couleur. Vernis nitro, tu ajoutes les micros que tu veux. Y'a pas photo. Surtout quand on bricole bien et qu'on sait faire l'électronique.

Si on ne met pas un horrible micro double, la Jaguar doit être très bien pour la surf music et du garage style Nuggets. J'ai la Mustang qui est idéale pour ça et a à peu près les mêmes caractéristiques. Shortscale et micros simples au son sec. Contrairement à ce que pense Fabrice, je trouve que c'est même un avantage par rapport à la Jazzmaster.

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Dim Nov 02, 2014 11:24 pm

#p255247" class="postlink">El Grego » Dim Nov 02, 2014 1:07 am a écrit :Le trémolo est très bon. Super chiant à régler par contre, un régal pour les ceux qui aiment les réglages au poil de couille près. Ne pas comparer à la Mustang, c'est un jouet. Léo pensait avoir atteint le summum avec ce trémolo. Il a fait mieux chez G&L sauf la tête de manche bien sur.

bien d'accord sur les trémolo du père leo, celui de ma JM et celui de ma G&L sont les plus agréable pour moi.
Tub, entre JM et Jaguar, la diff c'est déjà le diapason, et puis les micro Jag qui sont quasi des micros de strat, et ceux de la JM plus originaux...
Il n'y a que Fender Japan qui nous fait des Jaguar, il passe des fois des occaz en sunburst, plus rarement les autres couleurs (CAR ou VW).
Ou alors un montage MJT ou Warmoth...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Nov 04, 2014 10:09 pm

Johnny Sauvage a écrit :Plutôt que de partir sur du neuf japonais hors de prix, autant allez directement chez MJT où tu peux choisir ta couleur. Vernis nitro, tu ajoutes les micros que tu veux. Y'a pas photo. Surtout quand on bricole bien et qu'on sait faire l'électronique.

Si on ne met pas un horrible micro double, la Jaguar doit être très bien pour la surf music et du garage style Nuggets. J'ai la Mustang qui est idéale pour ça et a à peu près les mêmes caractéristiques. Shortscale et micros simples au son sec. Contrairement à ce que pense Fabrice, je trouve que c'est même un avantage par rapport à la Jazzmaster.

OK, Johnny Sauvage - Bon à savoir !

bien d'accord sur les trémolo du père leo, celui de ma JM et celui de ma G&L sont les plus agréable pour moi.
Tub, entre JM et Jaguar, la diff c'est déjà le diapason, et puis les micro Jag qui sont quasi des micros de strat, et ceux de la JM plus originaux...
Il n'y a que Fender Japan qui nous fait des Jaguar, il passe des fois des occaz en sunburst, plus rarement les autres couleurs (CAR ou VW).
Ou alors un montage MJT ou Warmoth...

Oui etiennao, la Jaguar a un diapason de 24". C'est vrai que tu as une Jazzmaster... Il faudrait que je fasse le déplacement jusque chez toi (car nous ne sommes pas si éloignés) pour voir ce que donne ce genre de guitare, et en particulier son tremolo.

A+!

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Mar Nov 04, 2014 11:16 pm

ah oui, tu peux t'inviter chez moi, on aurait de quoi tester des tremolo, Bigsby, Jazzmaster, Duesenberg Les Trem II (qui est vraiment pas mal), et plein d'autres choses...
Tiens moi au courant.

custy
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar custy » Mar Nov 04, 2014 11:27 pm

elles ont vraiment un gros cul ces jaguars :?

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Mer Nov 05, 2014 7:40 am

#p255609" class="postlink">custy » Mar Nov 04, 2014 11:27 pm a écrit :elles ont vraiment un gros cul ces jaguars :?

et en double-neck, j'te dis pas :mdr:
Image
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Nov 05, 2014 12:20 pm

etiennao a écrit :ah oui, tu peux t'inviter chez moi, on aurait de quoi tester des tremolo, Bigsby, Jazzmaster, Duesenberg Les Trem II (qui est vraiment pas mal), et plein d'autres choses...
Tiens moi au courant.

OK. Je pourrai emmener quelques amplis au besoin. On en reparle :wink:

A+!

freebird
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar freebird » Mer Nov 05, 2014 1:02 pm

J'avais essayé une Jazzmaster et une Jaguar jap.
J'en garde un bon souvenir, mais par contre l'une comme l'autre je trouvais qu'elles balançaient vraiment pas mal de buzz.
"Je suis quasiment sûr que nous avons affaire à un serial killer."

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Nov 05, 2014 2:09 pm

freebird a écrit :J'avais essayé une Jazzmaster et une Jaguar jap.
J'en garde un bon souvenir, mais par contre l'une comme l'autre je trouvais qu'elles balançaient vraiment pas mal de buzz.

Il se peut que ces guitares ne soient pas très bien blindées, mais de toutes façons, les micros simples sont toujours plus sensibles que les humbuckers aux inductions parasites. C'est autant plus prononcé que l'on joue en saturé, notamment avec un gain élevé.

A+!

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »