Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

120 CONTRE 1200

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

GEof
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: 120 CONTRE 1200

Messagepar GEof » Mer Nov 14, 2012 6:29 pm

peroukin a écrit :Mince j'ai préféré le sample 1, ça veux dire que la US n'est pas faire pour moi ? :mrgreen:

pareil !
Je suis plus humbucker, donc ce test je le prend comme :
- pas la peine que j'investisse un jour dans une Strat US (neuve).
- il me faudrai une HSS.

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Mer Nov 14, 2012 10:08 pm

JE LE SAVAIS !
... Je plaisante, bien sûr, je m'étais glorieusement vautré. Avec une chance sur deux, qui plus est.
Maintenant, le son est une chose, mais le confort de jeu est aussi important (enfin c'est mon avis).
Par ex, j'adorais le son de ma lp tribute mais détestais le manche presque rugueux, difficile, alors que sur la standard, le manche est du bonheur a l'etat pur.
Alors que le son de la tribute... Argh.
Je reviendrai un jour aux P90...
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Nov 16, 2012 9:44 am

Mince j'ai préféré le sample 1, ça veux dire que la US n'est pas faire pour moi ?

Il n'y a pas que le son, évidemment, mais de là à dire que "les modèles US sont mieux, point", c'est une erreur. Une comparaison side to side objective le montre.

Maintenant, le son est une chose, mais le confort de jeu est aussi important

Le confort de jeu est aussi (voire avant tout) une question de setup. A modèle égal, une guitare mieux réglée est plus confortable, de toute évidence, pour ne pas dire plus "jouable" ! C'est ce qui peut faire la différence entre une US et une Squier, sans qu'il soit dit : le setup en sortie d'usine peut s'avérer meilleure sur les premières, en même temps que certains détails de finitions qui ne sont pas irrémédiables, du reste.

Mon magasin préféré me dit qu'avec le temps, la différence se fera... En sonorité ? En longévité ? Oui, sans doute, mais ce n'est pas écrit... Combien d'Harmony, de Silvertone, de Danelectro, de Eko sont encore en usage ? Ma fille possède en droitier une Les Paul red sunburst faite pour Paul Beuscher au milieu des 70's sur laquelle j'ai changé les mécaniques qui avaient pris trop de jeu, et c'est tout... Elle ne fait pas vraiment pâle figure face à une Les Paul RI VOS 59 (je n'ai pas les photos sous la main à l'instant), aussi bien sur l'aspect que sur le son.

120 contre 1200, dix fois plus cher, certes, mais en étant objectif : pas dix fois mieux...

Je n'ai pas terminé le setup "à égalité raisonnable" des deux instruments, de sorte que je ne peux pas faire le bilan complet.

Wait and See...

A+!

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Nov 16, 2012 9:53 am

tubelectron a écrit :Ma fille possède en droitier une Les Paul red sunburst faite pour Paul Beuscher au milieu des 70's sur laquelle j'ai changé les mécaniques qui avaient pris trop de jeu, et c'est tout...

Si c'est un modèle manche vissé, cela fait partie des pires daubes jamais déféquées dans les 70's. Je sais, j'en ai une...
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 16, 2012 10:08 am

En tous cas c'est un post super intéressant et qui montre de manière objective et neutre les choses.

Pour ma part, je trouve que la progression du prix est exponentielle par rapport à la qualité de l'instrument. En d'autres termes, un instrument 2 fois plus cher ne sera pas 2 fois mieux et plus on cherchera à gagner en qualité et plus il faudra mettre de manière exponentielle cher.

Rapport_Q-P.jpg

Bon, en même temps, les choses sont loin d'être aussi mathématiques. C'est juste une tendance. Après, on peut tomber sur des daubes faites par des luthiers et des excellentes séries asiatiques. Et puis, ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup de mettre cher dans une guitare quand on sait exactement ce qu'on veut.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 16, 2012 11:49 am

Perso je trouve qu'il y a effectivement des choses à tirer de ce comparatif, mais qu'il y a pas mal de choses que l'on ne devrait pas classer comme règle absolue.

Par exemple le vernis du manche, qui est moins agréable qu'une Us. Idem pour le look, les squier ne sont pas des pelles infâmes, mais elle respirent quand même nettement moins la qualité qu'une US Standard. Le corps est aussi assez souvent un assemblage de 5 voir plus parties. Et pour le vieillissement je pense aussi que ça comptera, j'ai vu au moins 2 fois des squier avec l'arrière du manche qui est devenu tout verdatre car le vernis à fini par partir;

Il faut aussi rajouter le côté rapport perso à la marque, sur une US tu sais que les bois sont bons, alors que sur la Squier tu sais que c'est du bois de flambage. Pour certains tant que ça sonne ils s'en foutront (et c'est compréhensible), pour d'autres ce sera important, comme les vieux meubles, ont trouve des trucs sympa en meuble récent peut importe en quoi c'est fait, mais savoir qu'un meuble ancien est fait en chêne peut être un truc important pour d'autres.

Et puis il faut faire une comparaison de prix "correct", pas entre un prix neuf un prix occasion... Une US Standard vaut en gros 700€ d'occaz, et une Squier 120, on est plus sur un ratio 10. Différence de prix qui sera justifié pour certains par pour d'autres, et de façon objective.

Après, je ne suis pas anti squier ni pro Fender et encore moins pro marque, je suis le premier à dire qu'on peut s'éclater sur une pelle d'entrée de gamme et que les modèles de toujours sont parfois, souvent (toujours) vendu trop cher, mais la ça ne me paraissait pas très juste comme traitement :)

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 16, 2012 12:11 pm

Strathydra a écrit :Perso je trouve qu'il y a effectivement des choses à tirer de ce comparatif, mais qu'il y a pas mal de choses que l'on ne devrait pas classer comme règle absolue.

Par exemple le vernis du manche, qui est moins agréable qu'une Us. Idem pour le look, les squier ne sont pas des pelles infâmes, mais elle respirent quand même nettement moins la qualité qu'une US Standard. Le corps est aussi assez souvent un assemblage de 5 voir plus parties. Et pour le vieillissement je pense aussi que ça comptera, j'ai vu au moins 2 fois des squier avec l'arrière du manche qui est devenu tout verdatre car le vernis à fini par partir;

Il faut aussi rajouter le côté rapport perso à la marque, sur une US tu sais que les bois sont bons, alors que sur la Squier tu sais que c'est du bois de flambage. Pour certains tant que ça sonne ils s'en foutront (et c'est compréhensible), pour d'autres ce sera important, comme les vieux meubles, ont trouve des trucs sympa en meuble récent peut importe en quoi c'est fait, mais savoir qu'un meuble ancien est fait en chêne peut être un truc important pour d'autres.

Et puis il faut faire une comparaison de prix "correct", pas entre un prix neuf un prix occasion... Une US Standard vaut en gros 700€ d'occaz, et une Squier 120, on est plus sur un ratio 10. Différence de prix qui sera justifié pour certains par pour d'autres, et de façon objective.

Après, je ne suis pas anti squier ni pro Fender et encore moins pro marque, je suis le premier à dire qu'on peut s'éclater sur une pelle d'entrée de gamme et que les modèles de toujours sont parfois, souvent (toujours) vendu trop cher, mais la ça ne me paraissait pas très juste comme traitement :)

Bien d'accord avec les paroles sages de David.
Heu, :oops: pour ma culture personnelle c'est quoi du bois de flambage ? :?
C'est à dire qu'on passe à la flamme le bois pour le faire sécher plus vite et pour le protéger des insectes ?

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 16, 2012 12:37 pm

Jsuis pas sur que ce soit très Français comme terme... Je pensais à du bois pour ça:

Image

:mrgreen:

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Ven Nov 16, 2012 12:47 pm

Strathydra a écrit :Jsuis pas sur que ce soit très Français comme terme... Je pensais à du bois pour ça:

Image

bois de flambage...quand tu flambes 2800 euros sur une PRS... :arrow:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 16, 2012 12:57 pm

blues devil a écrit :
Strathydra a écrit :Jsuis pas sur que ce soit très Français comme terme... Je pensais à du bois pour ça:

Image

bois de flambage...quand tu flambes 2800 euros sur une PRS... :arrow:

Une autre manière de voir les choses.
Sinon ça peut être du bois pour flamber (frimer).
Ça marche toujours bien avec une PRS ! :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Nov 16, 2012 2:49 pm

Perso je trouve qu'il y a effectivement des choses à tirer de ce comparatif

Perso, je vous encourage à faire ce genre de comparatif en restant "pragmatique et objectif" : cela vous réserve quelques bonnes ou mauvaises surprises...

A+!

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Ven Nov 16, 2012 3:05 pm

j'ai 5 strats:
1 Us std FSR 2012 stock
1 japan de 1996 en CS69
1 mex deluxe de 99 tex mex HSS
1 squier Serie E de 86 micros US
1 Squier classic vibe stock

la jap en CS69 est terrible en confort et son au même niveau que la US je trouve ( je preferre les micros de la jap quand même, c'est ^pour ça que je veux changer les mic de l'US)

la mex deluxe est rincée, mais ça passe encore pas mal

la squier E est trés sympas, mais faut prevoir un changement de frettes bientôt.
La squier classic vibe, est une tuerie pour le prix, mais ça reste quand même au dessous de l'US et la jap en terme de qualitée de bois, pas au niveau du son par contre... apres en concert, je la prendrais pas vu que j'ai les autres, mais parfaite pour boeufer par exemple.

par contre la classic vibe telecaster c'est au dessus de ce que j'ai eu , et j'ai testé jusqu'a présent, je l'utilise en concert tout le temps depuis que je l'ai !
mais la serie Classic vibe est quand même une putain de tuerie pour le prix aussi.

Maintenant tu as testé ça dans un roland cube, essaie de refaire le test dans un de tes super ampli fender, a bloc, et on verra laquelle tiend le mieux face a l'autre !

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 16, 2012 3:10 pm

tubelectron a écrit :
Perso je trouve qu'il y a effectivement des choses à tirer de ce comparatif

Perso, je vous encourage à faire ce genre de comparatif en restant "pragmatique et objectif" : cela vous réserve quelques bonnes ou mauvaises surprises...

A+!

J'ai eu une Squier Strat et j'ai toujours une US Standard, j'en ai donc déjà retiré mes propres conclusions, objectives pour moi mais forcément subjectives pour d'autres.

Je te taquine un peu mais en ce cas pourquoi as tu encore ton ES335 malgré la Viking? Si tu était pragmatique et objectif je pense que l'une serait à dégager... :wink:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Nov 16, 2012 3:16 pm

WooDooCrY a écrit :
Maintenant tu as testé ça dans un roland cube, essaie de refaire le test dans un de tes super ampli fender, a bloc, et on verra laquelle tiend le mieux face a l'autre !

tubelectron a écrit :
Cela étant, pour avoir un micro cube, je trouve quand même que ça ne restitue pas pleinement les nuances de la guitare. Ça fait tout sonner un peu pareil.

Sans faire dans le dogmatisme, j'ai 12 autres amplis de 3 à 130W (sans compter les 3 de ma fille) et 6 guitares pour dire raisonnablement le contraire :) !

J'en reviens à ce que j'avais dit et honnêtement je trouve que le micro cube, bien qu'excellent comme ampli de travail, est loin d'être l'ampli idéal pour faire ce type de comparatif, où l'on doit quand même trouver des différences parfois subtiles entre 2 guitares,
Quand je branche ma G&L dans mon micro cube après l'avoir jouée sur mon blues deluxe, je ne la reconnais plus.

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Ven Nov 16, 2012 3:38 pm

À l'inverse certains amplis subliment et font sonner n'importe quelle pelle :ok:
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Ven Nov 16, 2012 3:39 pm

ça pinaille sec ici ! C'est vrai : ça pine ailleurs aussi !
Modifié en dernier par Romuald le Ven Nov 16, 2012 4:02 pm, modifié 1 fois.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 16, 2012 3:49 pm

C'est ce que je me disait, la dernière fois que j'ai écrit une grosse tartine sur RG pour dire autre chose qu'un vanne, ça doit remonter à ... loin...

Esprit G.COM, sort du corps de ce forum, je te l'ordonne!!! Image

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Nov 16, 2012 10:09 pm

a bloc, et on verra laquelle tient le mieux face a l'autre !

Oui, faudra que je vérifie. Mais je pense pas que la différence de comportement soit si probante... A voir... Je vais finir le setup des 2 guitares en 10-52 et je referai des samples... assez fort, mais pas à bloc...

Je te taquine un peu mais en ce cas pourquoi as tu encore ton ES335 malgré la Viking? Si tu était pragmatique et objectif je pense que l'une serait à dégager...

Non. Deux raisons à cela :
1 - parce que ma 335 est ma première guitare : elle a donc une valeur sentimentale, et...Oui, elle a le "mojo", c'est un fait !
2 - parce que j'ai acheté la Viking pour "économiser" ma 335 : elle remplit fort bien son rôle.

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Nov 16, 2012 10:25 pm

tubelectron a écrit :ma 335 est ma première guitare : elle a donc une valeur sentimentale

Donc tu n'est plus objectif ni pragmatique :wink:

Mais qui l'est ici et en matière de guitare? Pas moi en tout cas!

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Sam Nov 17, 2012 3:13 pm

Le truc positif, c'est que quel que soit le budget qu'on puisse allouer à l'achat d'une pelle, on peut trouver une gratte qui sonne. On est pas condamné à une infâme bouse injouable même si on a un budget serré. Les fabricants ont quand même fait des efforts là-dessus.

Les mecs de chez Anderton ont comparé 1 Squier Classic Vibe, 1 Standard Mex, 1 Standard US et une Custom Shop:

http://www.youtube.com/watch?v=QnUuUjqHEMU&feature=watch-vrec
Every day above the ground is a good one.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Nov 17, 2012 8:13 pm

Le truc positif, c'est que quel que soit le budget qu'on puisse allouer à l'achat d'une pelle, on peut trouver une gratte qui sonne. On est pas condamné à une infâme bouse injouable même si on a un budget serré. Les fabricants ont quand même fait des efforts là-dessus

Absolument. Je dirais que c'est surtout l'offre qui s'est considérablement élargie, en même temps qu'elle s'est "tiré vers le haut" : il est donc plus facile de faire le "tri". C'est encore plus vrai pour nous, gauchers !

J'ai passé la Strat Std US au 10-52 cet après-midi. J'attends qu'elle se stabilise pour finir le setup.

Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Nov 25, 2012 10:50 pm

Amis Gauchers,

Ca avance, ça avance... Lentement mais sûrement... Setup, retouches...

La Squier a changé de look, adoptant une plaque "aged pearl" plus flatteuse à mon goût que son "faux-tortoise" d'origine...

Qu'est-ce que c'est long et chiant à régler une Strat !

Image

Image

Wait and See...

A+!

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Lun Nov 26, 2012 7:42 am

tubelectron a écrit :Amis Gauchers,

Ca avance, ça avance... Lentement mais sûrement... Setup, retouches...

Qu'est-ce que c'est long et chiant à régler une Strat !

Wait and See...

A+!

je sais pas vraiment ce que t'y fais, mais chez moi, ça dure au max 10 mn un reglage... ( et c'est vrai que c'est long 10 mn )

tiens c'est marrant que tu ai la compensation chevalet inversée sur la squier ??

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Nov 26, 2012 8:19 am

Alors du coups tu es en chevalet flottant?
Sur un changement de tirant avec retouche du manche, il faut quand même du temps pour que çà se stabilise, sinon le réglage d'une strat est plutôt facile (surtout avec le truss rod à la tête :wink: ).

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Nov 26, 2012 10:08 am

je sais pas vraiment ce que t'y fais,

La guitare était totalement déréglée, montée avec un tirant de tapette, avec du string binding partout... Je l'ai donc démontée. Il ne s'agit pas d'une simple retouche d'un instrument déjà d'équerre (comme pour mon US std 2012 toute neuve), et je n'en ai pas fini...

tiens c'est marrant que tu ai la compensation chevalet inversée sur la squier

Elle n'est pas encore faite, c'est pour cela que c'est étrange... je m'en occuperai en dernier, une fois que tout sera stabilisé

Alors du coups tu es en chevalet flottant?

Bien sûr. La Squier et l'US ont toutes les deux un tremolo à pivot. Pour l'instant, l'US tient bien l'accord, mais la Squier est encore à parfaire, malgré un polissage soigné des surfaces de contact (sillet, tremolo, string trees) : il faut que je trouve pourquoi.

Sur un changement de tirant avec retouche du manche, il faut quand même du temps pour que çà se stabilise

C'est clair, et ce d'autant plus que la guitare était mal réglée... J'ai eu mon US Std le 8 Novembre, et elle est maintenant stable en 10-52. Il me resterait à peut-être à parfaire l'intonation sur accord, à voir...

sinon le réglage d'une strat est plutôt facile

Celui d'une Gibson ou équivalent est quand même considérablement plus simple !

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Nov 26, 2012 9:44 pm

Bon. Alors ça y est... A vos oreilles !

Voici 6 petits samples de la Fender Squier et de la Fender US Std 2012, repérés A et B.

Les deux guitares ont leur setup quasiment terminés et le plus identique possible.

Ampli = Fender Deluxe Reverb SilverFace.

style funk : M+B PU
guitare A :

guitare B:

style Soul : N PU
guitare A :

guitare B :

style BT&MGs : M PU
guitare A :

guitare B :

Selon vous,

- Quelle est la guitare utilisée sur les 3 samples A ?

- Quelle est la guitare utilisée sur les 3 samples B ?

A+!

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Lun Nov 26, 2012 9:58 pm

a/ fender usa
b/ squier
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Lun Nov 26, 2012 10:36 pm

Je ne saurais dire qui est qui mais en tout cas, je préfère la A :P
_ Le mono micro vaincra !! _

douds
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar douds » Lun Nov 26, 2012 10:41 pm

velveteyes a écrit :Je ne saurais dire qui est qui mais en tout cas, je préfère la A :P

Ouep pareil, donc pitêtre A= USA & B= squier
Somewhere in between..

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Nov 26, 2012 11:54 pm

Tiens bah vive les strat, je sors de repet avec ma G&L Legacy en Fralin Blues special sur un DRRI, donc oui clairement la A sonne mieux (et bien d'ailleurs).
La B, on dirait que les cordes buzz un peu, ou bien les micros ne sont pas "clair".
Alors ? :guitar:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Nov 27, 2012 12:04 am

A/ US
B/ Squier

L'US a plus de quack en position intermédiaire. Mais le micro neck de la squier se défend...
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Nov 27, 2012 2:17 pm

Chouette : encore une loterie.
Ne donne pas la réponse trop vite car j'aimerais participer au tirage au sort et prendre d'écouter les samples chez moi ce soir...
On gagne quoi ? :mrgreen:

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mar Nov 27, 2012 2:36 pm

"Voici 6 petits samples de la Fender Squier et de la Fender US Std 2012, repérés A et B."

Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pédro » Mar Nov 27, 2012 6:46 pm

J'espère que tous les A et les B de chaque série ne représentent pas la même guitare, et que t'as foutu le bordel en inversant les guitares dans ton blind test :mrgreen:
No GAS depuis le 17-01-2013

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Mar Nov 27, 2012 7:28 pm

je ne vais pas donner de réponse histoire de ne pas passer pour un con pour une fois, par contre je trouve que tout sonne bien, c'est enregistré avec le Roland R-05 ??

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Mar Nov 27, 2012 7:44 pm

Reversed a écrit :je ne vais pas donner de réponse histoire de ne pas passer pour un con pour une fois, par contre je trouve que tout sonne bien, c'est enregistré avec le Roland R-05 ??

+1, l'un n'est pas moins bien que l'autre, c'est différent.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Nov 27, 2012 7:46 pm

En fait on entend surtout la différence entre les 2 sets de micros. La différence de lutherie s'entend peu, par contre pour le guitariste ca doit vraiment se ressentir.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Nov 27, 2012 10:03 pm

je ne vais pas donner de réponse histoire de ne pas passer pour un con pour une fois

Mais si, bien au contraire, donne ton avis... Nul n'est tenu à l'impossible et tout le monde peut se tromper !
C'est plutôt instructif et cela aide à prendre du recul vis à vis d'idées toutes faites, non ?

je trouve que tout sonne bien, c'est enregistré avec le Roland R-05 ??

Tout à fait. Cet enregisireur est une pure merveille de simplicité, d'efficacité et de qualité sonore... je ne peux que vous le recommander !

En fait on entend surtout la différence entre les 2 sets de micros.

Oui, et il faut y ajouter l'influence des potars, qui n'ont pas (de série) la même valeur sur les 2 guitares, ainsi que la hauteur des micros, qui je l'avoue après vérification, ne sont pas exactement identiques sur les 2 guitares : ceci a échappé à ma vigilance... Tout le monde peut se tromper, s'pas ?

La différence de lutherie s'entend peu, par contre pour le guitariste ca doit vraiment se ressentir.

Exact : l'une d'entre elle vibre et résonne beaucoup plus que l'autre, la différence est flagrante !

+1, l'un n'est pas moins bien que l'autre, c'est différent.

Nous sommes bien d'accord.

J'espère que tous les A et les B de chaque série ne représentent pas la même guitare, et que t'as foutu le bordel en inversant les guitares dans ton blind test.

Pas du tout, il n'y a pas de piège : cela enlèverait tout l'intérêt de cette comparaison ! :roll: :roll: :roll: :roll:

A+!

Reversed
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Reversed » Mar Nov 27, 2012 10:07 pm

tubelectron a écrit :
je trouve que tout sonne bien, c'est enregistré avec le Roland R-05 ??

Tout à fait. Cet enregisireur est une pure merveille de simplicité, d'efficacité et de qualité sonore... je ne peux que vous le recommander !

je note pour le R-05, j'ai lu ton petit test et le fait que ça soit hyper simple me va parfaitement, moi et les menus (sauf gastronomiques) ça fait 2 :ok:

Red_Nick
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Red_Nick » Mar Nov 27, 2012 10:20 pm

Alors là je suis bluffé! :shock:
Je sais qu'il y a une différence de son entre Squier et Fender (pour avoir les deux); mais qu'elle soit si minime alors là, c'est dingue, j'entends pas 1000€ de différence personnellement.
Comme quoi une Squier bien réglée peut vraiment se défendre!
etonish nein?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Nov 27, 2012 10:54 pm

C'est ce que je tente de vérifier le plus objectivement possible, et vous fait partager au travers de ce topic, mais je ne suis pas encore au bout ! En effet, j'ai "retravaillé" la Squier ce soir encore, et je me demande comment fait WooDooCrY pour régler une Strat en 10 minutes, si ce n'est faire une retouche légère sur une guitare dont le setup est déjà bon....

Je ferai un bilan complet quand tout sera OK, en passant tout en revue sur les 2 guitares.

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Nov 27, 2012 11:19 pm

captain.bondage a écrit :A/ US
B/ Squier

L'US a plus de quack en position intermédiaire. Mais le micro neck de la squier se défend...

Aller, je vote et je suis d'accord avec le captain.
De manière générale, la A présente plus de corps, je trouve.
Edit : en tous cas, cet ampli leur rend nettement plus justice que le micro cube...

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Nov 28, 2012 8:18 am

tubelectron a écrit :

C'est ce que je tente de vérifier le plus objectivement possible, et vous fait partager au travers de ce topic, mais je ne suis pas encore au bout ! En effet, j'ai "retravaillé" la Squier ce soir encore, et je me demande comment fait WooDooCrY pour régler une Strat en 10 minutes, si ce n'est faire une retouche légère sur une guitare dont le setup est déjà bon....

A+!

aller j'exagère pour les 10 mn... mais il me faut clairement pas 15 jours.
La plus longue m'avait pris environ 3 heures récemment, reglage du trussrod, plannif des frettes comprises ... pour la stabilisation j'attends max 2 jours ( en jouant dessus) mais en général j'y reviens pas car je sais ou je vais.
et en plus je change souvent de l'accordage std a 1/2 ton en dessous... rien besoin de regler en général.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Nov 28, 2012 9:03 am

WooDooCrY a écrit :La plus longue m'avait pris environ 3 heures récemment, reglage du trussrod, plannif des frettes comprises ...

Tu fais toi-même la planif des frettes ? :shock:
J'avoue que je ne m'y risquerais pas.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Déc 01, 2012 12:34 pm

Bilan provisoire concernant l'utilisation du tremolo :

- la tenue de l'accord sur la strat US ne pose aucun problème, même si l'on en fait plus que le mode "vintage", sans toutefois se la jouer Floyd Rose.

- la tenue de l'accord sur la strat Squier laisse encore à désirer, elle reste aléatoire et ne se tient à peu près correctement qu'en mode "vintage".

note1 : les deux instruments ont des vibratos à pivots, leurs settings sont quasiment identiques, montage 3 ressorts en vé.

note2 : l'US travaille "à sec" - aucune lubrification nulle part.

note3 : lubrifier ou non la Squier afin de diminuer la friction aux points de contact n'améliore pas grand chose.

note4 : les saddles de l'US sont des "pressed steel" (probablement chromée, sinon inox, faut que je vérifie).

note5 : les saddles de la Squier sont dans un espèce d'alliage métallique venu de fonderie, réputé anti-friction :mdr:, mais n'ayant aucune dureté superficielle (se marquent facilement à l'empreinte des cordes), ce qui rend l'efficacité d'un polissage éphémère.

note6 : sur la Squier, la rétention de corde (binding) due à la friction semble se produire sur les saddles du tremolo et non plus sur le sillet (dont j'ai poli et ajusté les slots qui coinçaient trop pour du 10-52), d'après mes essais.

Je vais donc me procurer des saddles pressed steel Fender US et les installer sur la Squier, afin de voir si une amélioration est obtenue en matière de tenue de l'accord en éliminant cette cause...

Wait and See...

A+!

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Sam Déc 01, 2012 2:09 pm

passionnant cette investigation.
J'aime l'approche "scienfitique" avec protocole.
Ca me confirme dans l'idée qu'on tombe parfois sur d'excellente squier

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Sam Déc 01, 2012 9:04 pm

pour faire mon malin, je vais dire ce que j'ai pensé en écoutant ça :
A/ Squier
B/ US

mais le grand vainqueur reste le roland. Je réitère ma question posée dans l'autre post : tu aurais un sample de répète avec batteur & bassiste pris à l'arrache pour voir comment ça sonne ? :biz:
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Déc 01, 2012 10:18 pm

pour faire mon malin

Pas du tout ! Tu donnes ton avis, tel que tu le perçois, tout simplement...

mais le grand vainqueur reste le roland. Je réitère ma question posée dans l'autre post : tu aurais un sample de répète avec batteur & bassiste pris à l'arrache pour voir comment ça sonne ?

Non. Je n'ai pas cela. Mais je pourrais essayer. Par contre, cela sera plus "grand" car mon groupe est un orchestre de 30 personnes. Il faut que je trouve un opérateur(trice) pour manier le Roland (plus simple tu meurs). Je pourrais même tenter une prise en live ce 15 décembre pour notre concert si je trouve un opérateur également, mais le son devrait être plutôt pourri à cause de la salle qui tient du hall de gare...

J'aime l'approche "scientifique" avec protocole.

C'est un mal nécessaire... Sinon cela reviendrait à comparer des pommes avec des poires !

Infos complémentaires :
note4 : les saddles de l'US sont des "pressed steel" (probablement chromée, sinon inox, faut que je vérifie).

note5 : les saddles de la Squier sont dans un espèce d'alliage métallique venu de fonderie, réputé anti-friction , mais n'ayant aucune dureté superficielle (se marquent facilement à l'empreinte des cordes), ce qui rend l'efficacité d'un polissage éphémère.

Je confirme que les saddles de l'US sont en acier chromé et non en acier inoxydable, avec un contact moindre sur la corde et de toute évidence une dureté superficielle plus élevée.

Je confirme aussi que les saddles de la Squier sont des "daubes" en alliage d'aluminium, ce qui explique les propos ci-dessus, lesquelles sont probablement responsable du "string binding" au cordier. A titre indicatif, je crois bien que ma Fender US de 1994 avait les mêmes, en apparence du moins.

Ca me confirme dans l'idée qu'on tombe parfois sur d'excellente squier

Le seul défaut rédhibitoire de ma Squier Std Strat est cette tenue contestable de l'accord quand on utilise le tremolo.

Nous verrons si le remplacement par des "pressed steel US" (en commande) change la situation favorablement...

Wait and See !

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Sam Déc 01, 2012 10:54 pm

Et alors, le résultat du jeu concours ?
Sinon, approche très méthodique et scientifique. C'est tres interessant.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Déc 01, 2012 11:35 pm

Et alors, le résultat du jeu concours ?

Cela viendra, bien sûr... Mais je préfère aller jusqu'au bout avec la Squier d'abord, avec comme référence la US... Encore un peu de patience !

Sinon, approche très méthodique et scientifique. C'est tres intéressant.

Disons que cela met de coté les opinions "mojo" pour aller vers un point de vue le plus "factuel" possible dans la comparaison de ces deux "échantillons" de guitare...

A+!

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »