Mais je remarque que la Squier doit être réglée, tient moins bien l'accord et a des pontets pourris.
La démo confirme que c'est pas le prix qui fait le son.
Au final, je me rends compte que débuter la gratte en gaucher de nos jours, ça doit quand même être bien sympa
tubelectron a écrit :J'ai retrouvé une photo de ma Strat Std US 1994. A l'époque, seules options disponibles en LH : noir ou sunburst, manche maple, point/barre. Que de mauvais souvenirs...
A+!
Tu l'as dit toi même, il est fort possible que ta strat de 94 fasse partie d'une mauvaise série
une Tele' aussi mais mex, elle doit avoir moins de 10 ans mais accuse salement le coup: vernis qui saute, justesse a chier, etc....
Superbe la Tele !
tubelectron a écrit :J'ai changé les potars pour des 250KA, avec un 22n au lieu de 33n pour la tonalité,
- Le passage en 250KA au lieu de 500KA d'origine a enlevé de la brilliance au profit de la douceur, comme prévu. J'aimais bien le "claquant" qu'elle avait avec les 500KA, mais c'était moins "passe partout"...
Quelque part, passer en 22 n au lieu de 33 doit te redonner un peu de brillance, non ?
Après, certainement que le passage de 500 kA à 250 prend le dessus.
Sur une strat normalement c'est même 47 n avec des potards de 250 kohms, non ?
tubelectron a écrit :Quelque part, passer en 22 n au lieu de 33 doit te redonner un peu de brillance, non ?
Non cela ne change rien, sauf si on coupe les aigus (tonalité à 0) : la résonnance des micros est changée, c'est tout. J'ai mis 22n car c'est ce qui équipe ma Strat US 2012, et je n'ai pas essayé 47n, valeur qui donne de bons résultats sur des humbuckers notamment (la résonnance produit alors un espèce de grognement intéressant en saturé...)
Pas trop d'accord ; même la tonalité ouverte à fond, ça influence le son.
Par ailleurs, au contraire sur les humbucker c'est 0,22 uF qui vont mieux (ça filtre moins et donne plus d'aigus).
une bonne guitare backstage ou de rechange
Au fait, résultat du jeu concours du 26 novembre dernier ?
Je me suis toujours dit que ça n'avais d'influence sur le son que lorsque ce n'était pas à fond.
Au fait, résultat du jeu concours du 26 novembre dernier ?
Selon vous,
- Quelle est la guitare utilisée sur les 3 samples A ?
- Quelle est la guitare utilisée sur les 3 samples B ?
A+!
seb a écrit :"plus mojo tu meurs", certes mon ami, mais en attendant j'ai reconnu 2 fois les grattes sur 2
les 2 se valent ... mais le vibrato de la 2 marche beaucoup mieux
tubelectron a écrit :La réponse est très facile à trouver, en fait : je n'ai pas pensé à renommer les fichiers...
A+!
c'est la meme gratte
tubelectron a écrit :Pas trop d'accord ; même la tonalité ouverte à fond, ça influence le son.
Le mojo, toujours le mojo... Calcul pour 300Hz, valeur basique pour une gratte :
Z22n = 1/(2.Pi.F.C) = 1/(2.Pi.300.22E-09) = 24114 ohms
Z47n = même formule = 11287 ohms
Valeur du potar tonalité à 10 (pas d'atténuation) = 250 000 ohms
Ratio 22n = 250 000/24114 = 10.36
Ratio 47n = même formule = 22.149
Le potar présente une impédance d'au moins 10 à 22 fois supérieure à celle de la capa : l'influence de cette dernière est parfaitement négligeable, peu importe la valeur... C'est encore plus vrai si la fréquence augmente, et encore plus vrai si le potar fait 500K.
tubelectron a écrit :Par ailleurs, au contraire sur les humbucker c'est 0,22 uF qui vont mieux (ça filtre moins et donne plus d'aigus).
Relis ce que tu écris, Cedre !
A+!
guitarcaps.fr a écrit :En ce qui concerne la guitare, Les valeurs utilisées sont calculées en µF, et sont en moyenne les suivantes :
Exemple 1 : Pour une guitare à micros simples bobinages (type Fender Stratocaster), la capacité du condensateur est comprise entre 0.047µF et 0.1µF en fonction du grain recherché.
NB : La correspondance d'une valeur comme 0.047µF est par exemple :
0,047 µF = 47 nF = 47000 pF
Exemple 2 : Pour une guitare à micros à doubles bobinages (type Gibson Les Paul), la capacité du condensateur se situe autour de + ou - 0.022 µF en fonction du grain recherché
Je suis moins scientifique que toi mais, pour l'avoir observé en pratiquant, je persiste dans le fait que la valeur de la capa n'est pas négligeable dans le son global de l'instrument et, à moins d'utiliser un potard no-load, même à fond une partie du signal est atténuée par la capa. La valeur de celle-ci joue donc dans la tonalité globale de la guitare. Plus la valeur de la capa est élevée et plus l'atténuation est forte et le son global de l'instrument sombre.
tubelectron a écrit :
Le mojo fait long feu, encore et toujours. Les vendeurs d'orange drop et de potar no-load ont de beaux jours devant eux... Et les gens sont contents ! Tout va bien dans le petit monde des micros, potars et capas...
tubelectron a écrit :Réponse : la guitare est la Télé-Casse-Terre - bon pifomètre veleveteyes et seb !
A+!
WooDooCrY a écrit :moi j'aurais été incapable de dire si c'est une télé une 335, une strat ou autres....
j'aurais dit n'importe qu'elle gratte avec un brouhaha de reverb en fond... ça passe! :p
Cedre a écrit :WooDooCrY a écrit :moi j'aurais été incapable de dire si c'est une télé une 335, une strat ou autres....
j'aurais dit n'importe qu'elle gratte avec un brouhaha de reverb en fond... ça passe! :p
Ca aurait pu être une Gretch sur le micro manche, avec les aigus à fond et les graves au minimum sur l'ampli...
Plus sérieusement, Tube, je trouve la démo sonore que tu as mise dans le post dédié à ta télé franchement meilleure et plus démonstrative que celle-ci.
Cedre a écrit :Tiens, juste pour info, le dernier Guitar part hors série a un article spécifique sur les valeurs de capacité et les potards no-load. Mais bon, ceux qui l'ont rédigé était probablement en proie au "mojo" !
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
captain.bondage a écrit :Cedre a écrit :Tiens, juste pour info, le dernier Guitar part hors série a un article spécifique sur les valeurs de capacité et les potards no-load. Mais bon, ceux qui l'ont rédigé était probablement en proie au "mojo" !
Oui, les magazines sont vraiment objectifs et jamais le matos testé n'est influencé par le montant des annonces passées dans le dit-magazine par l'importateur du dit-matos, non...
thescreaminghand a écrit :captain.bondage a écrit :Cedre a écrit :Tiens, juste pour info, le dernier Guitar part hors série a un article spécifique sur les valeurs de capacité et les potards no-load. Mais bon, ceux qui l'ont rédigé était probablement en proie au "mojo" !
Oui, les magazines sont vraiment objectifs et jamais le matos testé n'est influencé par le montant des annonces passées dans le dit-magazine par l'importateur du dit-matos, non...
Quoi les magazines nous mentent, je pensais que c'était réservé seulement à la télévision
seb a écrit :pendant des années tout le monde à pensé que led zep avait enregistré l'intro de "whole lotta love" sur une lespaul aux humbucker bien gras, alors que c'était sur une télécaster.
Cedre a écrit :Non, je disais juste que je n'étais pas d'accord sur le soit-disant côté "mojo" par rapport à la valeur des capas et leur influence sur la tonalité générale de l'instrument.
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
seb a écrit :je l'ai aussi acheté pour ça ce magasine cedre
meme si c'est pas une bible, au moins ca me permet de mieux comprendre.
pour le coup du mojo, meme si j'ai fait 4/4 aux tests de tube, faut admettre qu'il a raison sur l'essentiel.
pendant des années tout le monde à pensé que led zep avait enregistré l'intro de "whole lotta love" sur une lespaul aux humbucker bien gras, alors que c'était sur une télécaster.
gawaine a écrit :seb a écrit :je l'ai aussi acheté pour ça ce magasine cedre
meme si c'est pas une bible, au moins ca me permet de mieux comprendre.
pour le coup du mojo, meme si j'ai fait 4/4 aux tests de tube, faut admettre qu'il a raison sur l'essentiel.
pendant des années tout le monde à pensé que led zep avait enregistré l'intro de "whole lotta love" sur une lespaul aux humbucker bien gras, alors que c'était sur une télécaster.
J'ai pensé comme toi pendant des années que c'était une LP, puis que haha, non, bande de nazes c une tele, et maintenant j'ai lu récemment que c'est finalement la LP custom BB 3 PU volée n 1971...
Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité