Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

120 CONTRE 1200

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: 120 CONTRE 1200

Messagepar patpick59 » Dim Déc 02, 2012 7:47 am

La démo confirme que c'est pas le prix qui fait le son. Mais je remarque que la Squier doit être réglée, tient moins bien l'accord et a des pontets pourris.
Ce sont ces petits détails qui font quand même la différence. Si tu dois la régler, changer des pièces avant de jouer, c'est déjà moins intéressant. Peut-être qu'à l'usage intensif, la Squier passera moins bien les années. Mais pour le prix c'est déjà un bon résultat.
vends Dubreuille resolectrique 96, Gretsch Country gent, Roland JC 120 197's, Tele Warmoth, ZT lunchbox, etc...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 02, 2012 12:04 pm

Mais je remarque que la Squier doit être réglée, tient moins bien l'accord et a des pontets pourris.

A titre indicatif, ma Fender Stratocaster American Standard que j'ai achetée neuve en 1994 pour 6500 Francs (soit 1000 Euros) a finalement nécessité à terme :

- un refrettage correct car les frettes étaient hautes comme la muraille de Chine, et nivelées plus que moyennement,
- une modification du manche pour que le truss-rod "BiFlex" puisse agir normalement et cesse de vibrer quelque soit le réglage de tension (baguette arrière trop étroite, remplacée par de l'ébène ajusté sur le truss rod),

---> coût de ces deux opérations : 2200 Francs (340 Euros). (La garantie ayant de toutes façons expiré.)

- retouche du sillet pour accepter du 10-52 sans coincement (binding), et suppression d'un des deux string tree.
- un temps infini pour régler la justesse et la tenue du vibrato et cela en vain, car il a fallu le bloquer pour rendre la guitare utilisable. Il est vrai qu'à l'époque, remplacer les saddles "pourries" ne m'était pas venu à l'idée : c'était une US, tout de même, hein? Yzy on mis la qualité, hein ?
- je passe sous silence la qualité des micros, champions du "stratitis" et manquant rapidement de niveau si on les baisse pour éviter ce phénomène.

Même avec ses inconvénients, la Squier Std Strat fait déjà mieux d'entrée en l'état, et une fois réglée, condamne d'office mon US de 1994 au recyclage, même s'il reste encore du travail sur la Squier pour obtenir une bonne tenue de l'accord... Au prix d'un jeu de saddles, de beaucoup de temps passé (désolé VoodooCry !) pour peaufiner l'instrument et peut-être pas en vain cette fois...

Pas étonnant que je soie resté plus de 15 ans sans même considérer l'existence des Fenders... Autant dire que l' US Std Strat 2012 est donc une excellente surprise pour moi, surprise que j'aurais bien voulu avoir en 1994, du reste ! On va dire qu'à cette époque, je n'ai pas eu de chance, et peut-être que Fender a fait des progrès entre-temps...

Donc, en prenant mon US Std 2012 comme modèle de référence, je suis intéressé et curieux de voir jusqu'où l'on peut aller sur cette Squier Std avec l'objectif de la rendre aussi "jouable" que l'US 2012, étant de donné que, comme l'observe justement patpick59 :
La démo confirme que c'est pas le prix qui fait le son.

Je referai des samples une fois la modification des saddles de la Squier effectuée, et la guitare réglée tip-top... Si toutefois j'y parviens !

Wait and See...

A+!

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Déc 02, 2012 2:11 pm

J'ai retrouvé une photo de ma Strat Std US 1994. A l'époque, seules options disponibles en LH : noir ou sunburst, manche maple, point/barre. Que de mauvais souvenirs...

Image

A+!

jiji
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jiji » Dim Déc 02, 2012 8:27 pm

Très très instructif ce thread !!! :clap:
Et puis surtout, merci de nous partager ton expérience et d'y apporter autant de soin ! :shock:

Au final, je me rends compte que débuter la gratte en gaucher de nos jours, ça doit quand même être bien sympa :mrgreen:

Super man, ça me rappelle l'autre thread sur les essais de micros...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Déc 03, 2012 11:16 am

Au final, je me rends compte que débuter la gratte en gaucher de nos jours, ça doit quand même être bien sympa

C'est en tout cas beaucoup plus sympa aujourd'hui qu'en 1978, date de mes débuts, époque à laquelle une guitare de gaucher simplement correcte coûtait déjà un bras, et à condition de la trouver, ce qui n'était pas toujours évident... Aujourd'hui, l'offre LH est quasiment pléthorique comparativement. Et on dirait que cela va en s'améliorant...

A+!

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Lun Déc 03, 2012 2:24 pm

tubelectron a écrit :J'ai retrouvé une photo de ma Strat Std US 1994. A l'époque, seules options disponibles en LH : noir ou sunburst, manche maple, point/barre. Que de mauvais souvenirs...

Image

A+!

Tu l'as dit toi même, il est fort possible que ta strat de 94 fasse partie d'une mauvaise série :?
J'ai sa cousine en telecaster de 1995 (achetée neuve en 98, elle est restée prendre la poussière pendant 3 ans dans le magasin), qui me comble totalement :love:
Mon binôme 6-cordiste droitier du groupe joue sur une Tele' aussi mais mex, elle doit avoir moins de 10 ans mais accuse salement le coup: vernis qui saute, justesse a chier, etc....

Comme quoi :mrgreen:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Déc 03, 2012 4:15 pm

Tu l'as dit toi même, il est fort possible que ta strat de 94 fasse partie d'une mauvaise série

C'est ce que je pense aussi, Lomig. Rien à voir avec une 2012, en tout cas...

une Tele' aussi mais mex, elle doit avoir moins de 10 ans mais accuse salement le coup: vernis qui saute, justesse a chier, etc....

J'ai quand même mis un moment pour arriver à régler correctement ma Tele Mex Std de 2009 (modifiée "TeleStrat" par mes soins) :

Image

Il doit rester un peu de "binding" au sillet sur le MI aigu, car il sonne à vide un peu comme un banjo... Sinon, globalement, elle se tient, donc celle de ton collègue est peut-être un mauvais numéro, si toutes tentatives de réglage soigneux ont échoué ?

A+!

arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar arkane_kh » Lun Déc 03, 2012 8:00 pm

Superbe la Tele !

Sinon sujet tres tres interessant.

Je suis de près :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Déc 03, 2012 9:36 pm

Superbe la Tele !

J' ai déjà parlé il y quelque temps de ma Tele Blue Out Deluxe, mais bon, c'est l'occasion d'y revenir en deux mots... Sans dévier du sujet initial de ce topic !

C'est une Tele Mex Lake Placid Blue qui est équipée du load d'une Tele Black Out Deluxe, mais avec une commutation complémentaire par un switch additionnel (visible sur la plaque) qui permet :

1 - le fonctionnement Strat classique à 5 positions sur une Tele.

2 - la possibilité, en position middle, de retrouver la position Neck+Bridge de la Tele au lieu du micro Middle comme sur une Strat.

Soit "deux guitares en une" en quelque sorte... Voilà.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Fév 10, 2013 10:01 pm

Bon.

Aujourd'hui, j'ai (enfin) trouvé le temps de travailler sur la Squier "120", parce que l'US Std 2012 "1200", elle, fonctionne parfaitement, au delà de toute attente, compte tenu de ce que j'ai eu comme strat jusque là, c'est clair !

J'ai changé les potars pour des 250KA, avec un 22n au lieu de 33n pour la tonalité, mais le sélecteur est celui d'origine.
J'ai - et c'est le plus important - changé les saddles originales en alu de daube pour des modèles en tôle pliée, tels qu'on les trouves sur la Strat Mex et US.
J'ai nécessairement refait un setting rapide (action et justess), qu'il faudra affiner après stabilisation.
J'ai aussi repoli le sillet à la corde à polir Mitchell.

Bilan :

- Indiscutablement, c'est bien mieux en ce qui concerne la tenue de l'accord à l'usage du tremolo. Cela ne vaut pas encore la US car la corde de Sol fait encore un petit peu de binding par moments. Les saddles en alu sont des daubes, je confirme ! C'est aussi ce qui équipait ma Strat US 1994... Comme quoi !

- Le passage en 250KA au lieu de 500KA d'origine a enlevé de la brilliance au profit de la douceur, comme prévu. J'aimais bien le "claquant" qu'elle avait avec les 500KA, mais c'était moins "passe partout"...

Bref, tout va bien avec la Squier, sauf la corde de Sol qui "coince" encore un peu, phénomène qui n'existe pas sur l'US... Ce qui logiquement m'empêche encore de dire que la Squier peut vraiment s'aligner avec l'US !!!

Question de réglage ? Lubrification ? Stabilisation ?

Wait and See...

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Dim Fév 10, 2013 10:28 pm

Le premier sample sonne mieux , ça doit être la squier :lol:
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Dim Fév 10, 2013 10:31 pm

J'ai repris le post du début, j'étais un peu à la bourre ... Mais du coup , jsuis super fier de moi :clap: :ok: :cont: :mdr: :guitar:
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Fév 12, 2013 11:02 am

tubelectron a écrit :J'ai changé les potars pour des 250KA, avec un 22n au lieu de 33n pour la tonalité,
- Le passage en 250KA au lieu de 500KA d'origine a enlevé de la brilliance au profit de la douceur, comme prévu. J'aimais bien le "claquant" qu'elle avait avec les 500KA, mais c'était moins "passe partout"...

Quelque part, passer en 22 n au lieu de 33 doit te redonner un peu de brillance, non ?
Après, certainement que le passage de 500 kA à 250 prend le dessus.
Sur une strat normalement c'est même 47 n avec des potards de 250 kohms, non ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 11:33 am

Quelque part, passer en 22 n au lieu de 33 doit te redonner un peu de brillance, non ?

Non cela ne change rien, sauf si on coupe les aigus (tonalité à 0) : la résonnance des micros est changée, c'est tout. J'ai mis 22n car c'est ce qui équipe ma Strat US 2012, et je n'ai pas essayé 47n, valeur qui donne de bons résultats sur des humbuckers notamment (la résonnance produit alors un espèce de grognement intéressant en saturé...)

Après, certainement que le passage de 500 kA à 250 prend le dessus.

Oui, là, l'influence est notable. Avec 500K le son est plus "tranchant", cela produit un effet du même genre que le switch BRIGHT d'un Fender Twin Reverb.

Sur une strat normalement c'est même 47 n avec des potards de 250 kohms, non ?

250KA pour les potars, oui, 47n... Possible... Sur ma US, c'est 22n d'origine. Il y a eu plusieurs versions, allant jusqu'à 0µ1, je crois.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 12:05 pm

Bon, alors, VERDICT de l'affaire :

Hier soir, j'ai refait un setup complet de ma Squier Std Strat, en passant le tremolo à 4 ressorts au lieu de 3 pour qu'il "tienne" les bends, j'ai réglé l'action à 1.75mm sous corde partout (jeu 10-52), réajusté la hauteur des micros pour équilibrer au mieux le son. Il me reste à contrôler/parfaire la justesse à l'octave sur accords.

A l'origine, j'étais parti pour dupliquer exactement le setup de ma US sur ma Squier : c'est le cas, à l'exception de la hauteur des micros (un peu plus bas pour le mid et le neck sur la Squier) et le nombre de ressorts du tremolo (Squier=4, US=3) ainsi que la distance table/arrière plaque de tremolo qui est de 2.5mm (au lieu de 3mm sur l'US, vibratos "flottants").

J'ai accordé nickel la Squier (accordeur Korg OT-120) hier soir.

J'ai joué une heure ce matin, sans ménagements, vibrato compris. vérif accordage = nickel.

je repars pour une heure de plus, vas-y petit. Nouvelle vérif = nickel.

BILAN = La guitare n'a donc pas bougé de son accordage d'hier soir, malgré les deux séances de ce matin, effectuées sans aucune retouche de l'accordage.

VERDICT : moyennant un changement des saddles et pas mal de travail pour le setup, ma Squier Std Strat est donc capable de tenir l'accord comme mon US 2012. Les deux guitares ont la même jouabilité, elles ont toutes les deux le son. C'est ce que je voulais vérifier : CQFD.

Pour autant, ce n'était pas gagné du départ, et la démonstration aurait pu être un échec... Mais au final, c'est un succès ! La petite peut venir sereinement jouer dans la cour des grandes...

Voilà.

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Fév 12, 2013 12:08 pm

tubelectron a écrit :

Non cela ne change rien, sauf si on coupe les aigus (tonalité à 0) : la résonnance des micros est changée, c'est tout. J'ai mis 22n car c'est ce qui équipe ma Strat US 2012, et je n'ai pas essayé 47n, valeur qui donne de bons résultats sur des humbuckers notamment (la résonnance produit alors un espèce de grognement intéressant en saturé...)

Pas trop d'accord ; même la tonalité ouverte à fond, ça influence le son.
Par ailleurs, au contraire sur les humbucker c'est 0,22 uF qui vont mieux (ça filtre moins et donne plus d'aigus). :?

Edit : bravo sinon pour le temps que tu as passé sur cette Squier ; ça te fait une bonne guitare backstage ou de rechange au cas où.
Personnellement, j'apprécie toujours avoir une guitare "qui ne craint rien" mais quand même bien équipée pour pouvoir répéter ou trimballer partout sans soucis.

Au fait, résultat du jeu concours du 26 novembre dernier ? :wink:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Fév 12, 2013 12:19 pm

C'est intéressant ces infos/tests sur les valeurs des potars/capa. Je me suis toujours dit que ça n'avais d'influence sur le son que lorsque ce n'était pas à fond.

Mais en fait vous semblez (du moins Tube) dire que ça joue sur le son même lorsque les potards sont à fond? Du coup ce ne serait pas un paramètre intéressant à prendre en considération lors d'un changement de micro ou lorsqu'on souhaite affiner dans tel ou tel sens le son de sa gratte?

(ou c'est déjà le cas admis par tout le monde et c'est moi qui débarque :mdr: )

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 2:34 pm

Le mojo, toujours le mojo... Calcul pour 300Hz, valeur basique pour une gratte :

Z22n = 1/(2.Pi.F.C) = 1/(2.Pi.300.22E-09) = 24114 ohms
Z47n = même formule = 11287 ohms

Valeur du potar tonalité à 10 (pas d'atténuation) = 250 000 ohms

Ratio 22n = 250 000/24114 = 10.36
Ratio 47n = même formule = 22.149

Le potar présente une impédance d'au moins 10 à 22 fois supérieure à celle de la capa : l'influence de cette dernière est parfaitement négligeable, peu importe la valeur... C'est encore plus vrai si la fréquence augmente, et encore plus vrai si le potar fait 500K.

Par ailleurs, au contraire sur les humbucker c'est 0,22 uF qui vont mieux (ça filtre moins et donne plus d'aigus). :?

Relis ce que tu écris, Cedre :shock: :roll: !

une bonne guitare backstage ou de rechange

J'ai bien l'intention de m'en servir ! En plus, elle est jolie et c'est tellement smart d'avoir un son qui tue avec une gratte qui n'en n'a pas l'air ! :D

Au fait, résultat du jeu concours du 26 novembre dernier ? :wink:

Faut que je regarde à quoi cela correspond... Je ne me rappelle plus !

Je me suis toujours dit que ça n'avais d'influence sur le son que lorsque ce n'était pas à fond.

C'est exact : tonalité à 10 = valeur du potar maximale = pas d'influence. Cela vaut pour les potars câblés correctement, pas les câblages spéciaux gauchers débiles qu'on nous sert !

Selon la rotation du potar, on passe de RIEN à atténuation progressive des aigues puis résonnance (RLC) du micro : c'est là que la valeur de la capa à le plus d'influence et change le timbre de l'instrument, en plus de l'atténuation de l'aigu.

A+!

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Fév 12, 2013 3:03 pm

Ah ok, merci Tubelectron :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 7:26 pm

Au fait, résultat du jeu concours du 26 novembre dernier ?

Ah oui, Cedre. C'était :

Selon vous,

- Quelle est la guitare utilisée sur les 3 samples A ?

- Quelle est la guitare utilisée sur les 3 samples B ?

A+!

Alors :

La guitare en A était la Fender US Std 2012

La guitare en B était la Squier Std Strat

En rentrant ce soir, je joue à nouveau la Squier Std Strat 30' directcache sans avoir réaccordé au préalable, tremolo à la Dick Dale, bends et tout, puis je vérifie l'accordage : nickel... Elle tient l'accord comme l'US. Demain, je l'enmène donc en répétition : le probatoire !

A+!

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mar Fév 12, 2013 7:37 pm

"plus mojo tu meurs", certes mon ami, mais en attendant j'ai reconnu 2 fois les grattes sur 2
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 9:23 pm

seb a écrit :"plus mojo tu meurs", certes mon ami, mais en attendant j'ai reconnu 2 fois les grattes sur 2
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et là ? Mojo or not Mojo ? Laquelle est laquelle (Squier Std / US 2012) ? Shorts samples vite faits ce soir : à vos oreilles !

Guitare 1 :

Guitare 2 :

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Mar Fév 12, 2013 9:38 pm

les 2 se valent ... mais le vibrato de la 2 marche beaucoup mieux :)

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Fév 12, 2013 9:41 pm

Moi aussi je vote 2 pour l'US, plus "d'épaisseur"! Mais il faut avouer que les deux sonnent très très bien!

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mar Fév 12, 2013 9:42 pm

c'est la meme gratte sur les deux :mrgreen:
sinon, je vote 2 pour l'us

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Mar Fév 12, 2013 10:01 pm

la première sonne un peu plus " vintage " comme les les vieilles qui n'ont plus toutes leurs dents . J'aime bien, c'est sympa les vieux , presque autant que les hyènes.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 10:06 pm

les 2 se valent ... mais le vibrato de la 2 marche beaucoup mieux

Normal, je n'ai pas utilisé le vibrato sur la 1 :roll:

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 10:08 pm

La réponse est très facile à trouver, en fait : je n'ai pas pensé à renommer les fichiers... :mrgreen: :roll: :?

A+!

Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Scoopidoo » Mar Fév 12, 2013 10:12 pm

Si, on ne peut plus raconter de conneries sur les forum je rachète une télé ( la vrai, en couleur, pas la planche avec 2 micros ) :mrgreen:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Fév 12, 2013 10:15 pm

tubelectron a écrit :La réponse est très facile à trouver, en fait : je n'ai pas pensé à renommer les fichiers... :mrgreen: :roll: :?

A+!

Ah oui c'est un bon fail ça :mdr: Enfin venant de la part d'un gars qui avait fait un blind test en disant "il y a une Strat, une SG, une ES et une LP", et que... les samples étaient dans l'ordre... :|

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Fév 12, 2013 10:26 pm

Bon, okeh, rattrapage :

Un sample à la Diquedalle d'Estroye. La guitare est ma :

- Telecaster Mex (BlueOut Deluxe Telecaster) ?
- Squier Std Strat ?
- Fender Std Strat US 2012 ?

c'est la meme gratte

En même temps, là, y'a qu'un seul sample, donc une seule guitare. Mais laquelle ?

A+!

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Mar Fév 12, 2013 10:36 pm

Telecaster 8)
_ Le mono micro vaincra !! _

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mar Fév 12, 2013 10:47 pm

c'est pas la fender strat US.
mes oreilles me disent télé, mais c'est trop simple......y'a un loup :mrgreen:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Fév 12, 2013 10:53 pm

Tube, je reviens sur notre discussion de ce matin
tubelectron a écrit :

Le mojo, toujours le mojo... Calcul pour 300Hz, valeur basique pour une gratte :

Z22n = 1/(2.Pi.F.C) = 1/(2.Pi.300.22E-09) = 24114 ohms
Z47n = même formule = 11287 ohms

Valeur du potar tonalité à 10 (pas d'atténuation) = 250 000 ohms

Ratio 22n = 250 000/24114 = 10.36
Ratio 47n = même formule = 22.149

Le potar présente une impédance d'au moins 10 à 22 fois supérieure à celle de la capa : l'influence de cette dernière est parfaitement négligeable, peu importe la valeur... C'est encore plus vrai si la fréquence augmente, et encore plus vrai si le potar fait 500K.

Je suis moins scientifique que toi mais, pour l'avoir observé en pratiquant, je persiste dans le fait que la valeur de la capa n'est pas négligeable dans le son global de l'instrument et, à moins d'utiliser un potard no-load, même à fond une partie du signal est atténuée par la capa. La valeur de celle-ci joue donc dans la tonalité globale de la guitare. Plus la valeur de la capa est élevée et plus l'atténuation est forte et le son global de l'instrument sombre.

tubelectron a écrit :

Relis ce que tu écris, Cedre :shock: :roll: !

A+!

J'ai oublié un 0 après la virgule mais tu m'avais compris, non ?

guitarcaps.fr a écrit :En ce qui concerne la guitare, Les valeurs utilisées sont calculées en µF, et sont en moyenne les suivantes :

Exemple 1 : Pour une guitare à micros simples bobinages (type Fender Stratocaster), la capacité du condensateur est comprise entre 0.047µF et 0.1µF en fonction du grain recherché.

NB : La correspondance d'une valeur comme 0.047µF est par exemple :
0,047 µF = 47 nF = 47000 pF

Exemple 2 : Pour une guitare à micros à doubles bobinages (type Gibson Les Paul), la capacité du condensateur se situe autour de + ou - 0.022 µF en fonction du grain recherché

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Fév 12, 2013 10:57 pm

velveteyes a écrit :Telecaster 8)

+1

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Fév 13, 2013 9:27 am

Je suis moins scientifique que toi mais, pour l'avoir observé en pratiquant, je persiste dans le fait que la valeur de la capa n'est pas négligeable dans le son global de l'instrument et, à moins d'utiliser un potard no-load, même à fond une partie du signal est atténuée par la capa. La valeur de celle-ci joue donc dans la tonalité globale de la guitare. Plus la valeur de la capa est élevée et plus l'atténuation est forte et le son global de l'instrument sombre.

Le mojo fait long feu, encore et toujours. Les vendeurs d'orange drop et de potar no-load ont de beaux jours devant eux... Et les gens sont contents ! Tout va bien dans le petit monde des micros, potars et capas...

Réponse : la guitare est la Télé-Casse-Terre - bon pifomètre veleveteyes et seb !

A+!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Fév 13, 2013 10:22 am

tubelectron a écrit :
Le mojo fait long feu, encore et toujours. Les vendeurs d'orange drop et de potar no-load ont de beaux jours devant eux... Et les gens sont contents ! Tout va bien dans le petit monde des micros, potars et capas...

Le "mojo", toujours le "mojo"... :roll: Quand on constate de ses propres oreilles quelque chose, il faut arrêter de dire tout le temps que ce n'est que du "mojo". :wink: Sur mon ancienne Ibanez qui était équipée d'un capteur piezzo, je t'assure que la différence était flagrante quand j'avais changé la capa et ce même la tonalité ouverte à fond.

Tiens, juste pour info, le dernier Guitar part hors série a un article spécifique sur les valeurs de capacité et les potards no-load. Mais bon, ceux qui l'ont rédigé était probablement en proie au "mojo" ! :mrgreen:

tubelectron a écrit :Réponse : la guitare est la Télé-Casse-Terre - bon pifomètre veleveteyes et seb !

A+!

Eh, moi aussi, j'avais trouvé la bonne réponse ! :mrgreen:

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mer Fév 13, 2013 10:39 am

moi j'aurais été incapable de dire si c'est une télé une 335, une strat ou autres....
j'aurais dit n'importe qu'elle gratte avec un brouhaha de reverb en fond... ça passe! :p

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Fév 13, 2013 10:53 am

WooDooCrY a écrit :moi j'aurais été incapable de dire si c'est une télé une 335, une strat ou autres....
j'aurais dit n'importe qu'elle gratte avec un brouhaha de reverb en fond... ça passe! :p

Ca aurait pu être une Gretch sur le micro manche, avec les aigus à fond et les graves au minimum sur l'ampli... :twisted:
Plus sérieusement, Tube, je trouve la démo sonore que tu as mise dans le post dédié à ta télé franchement meilleure et plus démonstrative que celle-ci.

dawo67
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dawo67 » Mer Fév 13, 2013 11:12 am

Cedre a écrit :
WooDooCrY a écrit :moi j'aurais été incapable de dire si c'est une télé une 335, une strat ou autres....

Ca aurait pu être une Gretch sur le micro manche, avec les aigus à fond et les graves au minimum sur l'ampli... :twisted:
Plus sérieusement, Tube, je trouve la démo sonore que tu as mise dans le post dédié à ta télé franchement meilleure et plus démonstrative que celle-ci.

C'est une acoustique dans un ampli, non?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 13, 2013 11:40 am

Cedre a écrit :Tiens, juste pour info, le dernier Guitar part hors série a un article spécifique sur les valeurs de capacité et les potards no-load. Mais bon, ceux qui l'ont rédigé était probablement en proie au "mojo" ! :mrgreen:

Oui, les magazines sont vraiment objectifs et jamais le matos testé n'est influencé par le montant des annonces passées dans le dit-magazine par l'importateur du dit-matos, non... :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

thescreaminghand
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar thescreaminghand » Mer Fév 13, 2013 11:45 am

captain.bondage a écrit :
Cedre a écrit :Tiens, juste pour info, le dernier Guitar part hors série a un article spécifique sur les valeurs de capacité et les potards no-load. Mais bon, ceux qui l'ont rédigé était probablement en proie au "mojo" ! :mrgreen:

Oui, les magazines sont vraiment objectifs et jamais le matos testé n'est influencé par le montant des annonces passées dans le dit-magazine par l'importateur du dit-matos, non... :mrgreen:

Quoi les magazines nous mentent, je pensais que c'était réservé seulement à la télévision :arrow:

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Fév 13, 2013 12:05 pm

thescreaminghand a écrit :
captain.bondage a écrit :

Quoi les magazines nous mentent, je pensais que c'était réservé seulement à la télévision :arrow:

Image
:mrgreen:
C'est clair que les magazines ne sont pas objectifs sur le matos testé. Mais là c'est pas du matos testé c'est un article général sur l'électronique d'une guitare. Après, je n'ai pas dit que c'était une parole d'évangile mais juste pour info ! :wink:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mer Fév 13, 2013 12:22 pm

je l'ai aussi acheté pour ça ce magasine cedre :ok:
meme si c'est pas une bible, au moins ca me permet de mieux comprendre.

pour le coup du mojo, meme si j'ai fait 4/4 :mrgreen: aux tests de tube, faut admettre qu'il a raison sur l'essentiel.
pendant des années tout le monde à pensé que led zep avait enregistré l'intro de "whole lotta love" sur une lespaul aux humbucker bien gras, alors que c'était sur une télécaster.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mer Fév 13, 2013 12:27 pm

seb a écrit :pendant des années tout le monde à pensé que led zep avait enregistré l'intro de "whole lotta love" sur une lespaul aux humbucker bien gras, alors que c'était sur une télécaster.

... ou le solo de "Another brick in the wall" joué sur une Gibson équipée en P90 alors que tout le monde aurait juré qu'il s'agissait d'une Fender stratocaster...

Non, je disais juste que je n'étais pas d'accord sur le soit-disant côté "mojo" par rapport à la valeur des capas et leur influence sur la tonalité générale de l'instrument.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 13, 2013 12:34 pm

Cedre a écrit :Non, je disais juste que je n'étais pas d'accord sur le soit-disant côté "mojo" par rapport à la valeur des capas et leur influence sur la tonalité générale de l'instrument.

Le côté "mojo", c'est pas tellement sur la valeur des capas, c'est sur la matière et surtout la marque des condos que ça se passe. Parce qu'à mon avis, quand on entend une différence entre 2 condos, on entend plus la variation de valeur dans la tolérance constructeur (jusqu'à 20%, quand même) que la variation de matière. (à mon avis, il y a même moyen d'entendre une différence entre 2 condos supposés identiques)
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Mer Fév 13, 2013 7:10 pm

seb a écrit :je l'ai aussi acheté pour ça ce magasine cedre :ok:

pour le coup du mojo, meme si j'ai fait 4/4 :mrgreen: aux tests de tube, faut admettre qu'il a raison sur l'essentiel.
pendant des années tout le monde à pensé que led zep avait enregistré l'intro de "whole lotta love" sur une lespaul aux humbucker bien gras, alors que c'était sur une télécaster.

J'ai pensé comme toi pendant des années que c'était une LP, puis que haha, non, bande de nazes c une tele, et maintenant j'ai lu récemment que c'est finalement la LP custom BB 3 PU volée n 1971...

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Mer Fév 13, 2013 7:32 pm

ah possible ca je ne savais pas le revirement gawaine,
merci de l'info. :wink:

Sunburst
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Sunburst » Mer Fév 13, 2013 9:51 pm

gawaine a écrit :
seb a écrit :je l'ai aussi acheté pour ça ce magasine cedre :ok:

J'ai pensé comme toi pendant des années que c'était une LP, puis que haha, non, bande de nazes c une tele, et maintenant j'ai lu récemment que c'est finalement la LP custom BB 3 PU volée n 1971...

Cela semble assez flou cette histoire. Sur les BBC sessions de 1969, c'est une tele. Il semble qu'il ait acheté la les paul vers avril 1969 et l'enregistrement du deuxième album était commencé (mais pas complètement effectué).
Une interview de Page (10ème question pour les plus pressés):
http://axvault.com/2011/06/21/jimmy-page-talks-about-teles-and-les-pauls-dan-electros/

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Fév 13, 2013 11:38 pm

Image

Test ce soir 2 heures de répétition avec ma Squier Std Strat : nickel. Le son, la tenue de l'accord... Elle a fait ce qu'on attendait d'elle : un "sans faute".

Ce fut donc laborieux mais cela valait le coup d'essayer jusqu'au bout !

Fin de la saga 120 contre 1200 :arrow: :arrow: :arrow:

A+!

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »