Merci pour l'info, Alka
Oui, ce problème est plus ou moins connu, et la réponse fréquente est le Tru-Arc ou le Compton bridge. En voici donc une autre...
Cependant, je pense qu'il doit exister des Tune-O-Matic en 9.5" (Où ? Qui ? C'est une autre histoire).
Ma Gretsch G5420 Electromatic présente un radius mesuré à 14", donc je n'ai pas ce problème d'adaptation, ce qui m'a permis d'utiliser avec succès un Rocking Bar Bridge Gretsch à la place du Tune-O-matic qui l'équipait, dont j'ai "pinned" le chevalet sur la table, une fois la bonne position trouvée pour la justesse.
Pour ce qui est du sillet, j'ai remplacé l'original en plastokkk par un modèle antifriction TUSQ XL PQL-6060-L0 que j'ai ajusté. Incapable de tenir l'accord lorsque je l'ai équipée d'un tremolo Gretsch by Bigsby, ma G5420 ne pose plus aucun problème sur ce plan désormais.
Je ne sais pas ce que va donner ton set bridge + nut en aluminum avec le temps et l'usage d'un tremolo, mais il se pourrait à la longue qu'il se "marquent" et fassent du "binding" (coincement des cordes), ce qui va altérer la tenue de l'accord de ta guitare. J'ai observé ce phénomène à deux reprises : sur ma Squier Std Strat et ma Fender Strat US 1994 qui toutes les deux avaient des saddles en aluminium et étaient incapables de tenir l'accord, jusqu'à ce que je remplace ces saddles par les modèles en tôle d'acier chromée estampée bien connus. L'aluminum n'est en général pas très bon question antifriction et dureté superficielle... Enfin, tu verras bien comment la situation évolue, mais en cas de perte de tenue de l'accord, le matériau du sillet et du chevalet pourrait être le responsable.
A+!