Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Gretsch 6120 Setzer: problème de radius chevalet standard

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Alka
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Gretsch 6120 Setzer: problème de radius chevalet standard

Messagepar Alka » Dim Jan 18, 2015 11:51 am

Bonjour aux possesseurs d'une Gretsch Setzer 6120. Avez-vous remarqué des difficultés à régler l'action de votre guitare, des cordes graves et aigues trop hautes par exemple et ce quel que soit le réglage ? Ce problème est connu mais peut-être pas de tous : il s'agit de l'inadéquation entre le chevalet tunomatic standard dont le radius est de 12 comme sur la plupart de manches de Gretsch, et de la touche du modèle Setzer (comme du modèle Eddie Cochran) dont le radius est de 9.5. En gros, la forme du chevalet est plus plate que celle de la touche qui est plus arrondie, d'où une impossibilité de régler correctement l'action des cordes. Je trouve ça inadmissible sur une guitare coûtant neuve EUR 3500, mais c'est ainsi. Brian Setzer lui-même achète ses chevalets customs chez ce fabricant : Tru Arc : http://jefjamdesign.com/truarc/index1.html

J'ai correspondu avec lui, il est très aimable et ses chevalet sont symétriques gaucher-droitier.

Le seul problème est le prix : environ EUR 130 pour un chevalet.....

Je viens de trouver un luthier espagnol (disponible sur ebay) très sympa qui m'a fait un chevalet et un sillet en aluminium de 9.5 de radius comme sur le modèle Eddie Cochran et qui s'adaptent dont parfaitement à ma Setzer pour un total de 25 euro. Je viens de l'installer et le tester, c'est vraiment le jour et la nuit et c'est en magnifique alu brossé.

Si vous avez aussi ce problème, n'hésitez pas à contacter José Medina sur cette page (on peut lui écrire en anglais) : http://www.ebay.fr/itm/bridge-and-nut-guitar-archtop-kit-alluminum-rockabilly-blues-guitar-/231400781695?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: Gretsch 6120 Setzer: problème de radius chevalet standar

Messagepar tubelectron » Mer Jan 21, 2015 12:45 pm

Merci pour l'info, Alka :ok:

Oui, ce problème est plus ou moins connu, et la réponse fréquente est le Tru-Arc ou le Compton bridge. En voici donc une autre...

Cependant, je pense qu'il doit exister des Tune-O-Matic en 9.5" (Où ? Qui ? C'est une autre histoire).

Ma Gretsch G5420 Electromatic présente un radius mesuré à 14", donc je n'ai pas ce problème d'adaptation, ce qui m'a permis d'utiliser avec succès un Rocking Bar Bridge Gretsch à la place du Tune-O-matic qui l'équipait, dont j'ai "pinned" le chevalet sur la table, une fois la bonne position trouvée pour la justesse.

Pour ce qui est du sillet, j'ai remplacé l'original en plastokkk par un modèle antifriction TUSQ XL PQL-6060-L0 que j'ai ajusté. Incapable de tenir l'accord lorsque je l'ai équipée d'un tremolo Gretsch by Bigsby, ma G5420 ne pose plus aucun problème sur ce plan désormais.

Image
Image

Je ne sais pas ce que va donner ton set bridge + nut en aluminum avec le temps et l'usage d'un tremolo, mais il se pourrait à la longue qu'il se "marquent" et fassent du "binding" (coincement des cordes), ce qui va altérer la tenue de l'accord de ta guitare. J'ai observé ce phénomène à deux reprises : sur ma Squier Std Strat et ma Fender Strat US 1994 qui toutes les deux avaient des saddles en aluminium et étaient incapables de tenir l'accord, jusqu'à ce que je remplace ces saddles par les modèles en tôle d'acier chromée estampée bien connus. L'aluminum n'est en général pas très bon question antifriction et dureté superficielle... Enfin, tu verras bien comment la situation évolue, mais en cas de perte de tenue de l'accord, le matériau du sillet et du chevalet pourrait être le responsable.

A+!

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »